Chez Jugaad, c'est l'été indien avant l'heure ! Niché dans une ruelle tranquille située juste derrière l’Opéra Comique, ce bistrot indien contemporain et raffiné est une vraie pépite, à découvrir pour s’évader le temps d’un repas. Dans un cadre cosy à la déco sobre et colorée, vous partirez pour un voyage gourmand à la découverte des saveurs du continent indien sans quitter Paris.
En hindi le mot Jugaad signifie, selon les contextes, « détournement, solution astucieuse et audacieuse, débrouillardise, innovation avec un minimum de moyens pour un maximum de qualité » : le chef Manoj Sharma propose ici une cuisine indienne revisitée, moderne et personnelle, qui mêle la tradition gastronomique de son pays natal avec des influences culinaires venues d’ailleurs. Le résultat est une expérience culinaire surprenante et conviviale.
Né en Inde, Manoj Sharma est passé par les cuisines du groupe Oberoi avant d’arriver à Londres, où il a travaillé chez Rasoi by Vineet et Cinnamon. Il s’est installé à Paris en 2014, où il est est entré en contact avec l’art culinaire français et a participé à l’ouverture d’établissements comme le Shirvan Café ou le Sir Winston avant de se lancer dans l’aventure Jugaad, en collaboration avec la team d’UMA NOTA PARIS. Le restaurant a ouvert ses portes en juin 2021.
Crédit photo : Joann Pai
L’expérience Jugaad
Installés à une des quatre tables hautes avec vue privilégiée sur la cuisine ouverte (que l’on appelle ici les « tables du chef »), nous observons le chef et son équipe aux fourneaux. Aimable et souriant comme toute l’équipe du restaurant, Manoj Sharma nous explique que la cuisine ouverte a été un choix délibéré, né de l’envie de partager avec ses clients le processus de préparation des plats qui y sont élaborés.
En particulier, les deux grands fours « tandoor » en laiton doré attirent notre attention : cette ancienne technique de cuisson traditionnelle indienne permet de cuire les mets directement en contact avec la braise, sur une broche ou bien directement sur les parois du four. Et c’est dans les « tandoor » qui sont cuits à la minute les délicieux Naan, le traditionnel pain indien que l’on peut déguster en version nature, ail, beurre, fromage ou légumes épicés (Kulcha). Chauds et moelleux, ils sont une excellente façon de commencer le repas.
Plus qu’un traditionnel menu entrée-plat-dessert, la carte propose des plats à partager en toute convivialité qui rendent hommage aux nombreuses spécialités des différentes régions du continent indien avec un twist inédit, en utilisant des produits sourcés et locaux. Epicés et parfumés, les saveurs sont équilibrés et pensés pour satisfaire les palais européens.
Saveurs indiennes, ingrédients locaux
Nous commençons avec un houmous revisité et parfumé au curry, à déguster avec des galettes croustillantes et légères, et sommes agréablement surpris par le Tuna Bhel, une salade de thon mariné, servie avec des légumes croquants, du riz soufflé et une sauce au tamarin bien relevée et savoureuse. Colorée et fraîche, cette salade est agrémentée d’herbes fraîches et fleurs. Le chef nous explique qu’il s’agit du détournement d’une recette de salade végétarienne traditionnelle indienne, revisitée avec du thon.
Crédit photo : Joann Pai
C’est le moment des plats à partager. Le saumon Malaï, mariné au sirop d’érable et fumé au bois de pomme. Cuit à la perfection et fondant, le poisson est présenté sur un pesto de salicornes, du yaourt au curry et une crème de cardamome. Nous continuons avec des côtelettes d’agneau épicées, servies sur un lit de betteraves et noix en pickles, et accompagnées de labneh. Elles sont cuites dans le four tandoor pour un effet légèrement fumé et aromatique, tout en restant humides et tendres.
Crédit photo : Joann Pai
Les plats sont généreux dans les quantités et dans les saveurs, mais nous ne pouvons pas partir sans goûter aux desserts : la tarte tatin de bananes caramélisées au poivre de Timut est servie avec une délicieuse crème à la cardamome ; les churros à l’orange et citron vert sont accompagnés d’une sauce au chocolat chaud épicé gourmande.
En apéro, pour accompagner le repas ou pour le terminer, la maison propose une intéressante carte de cocktails aux accords épicés et inédits, parfaits pour compléter cet agréable voyage dans les saveurs indiennes contemporaines.
Jugaad
16 rue Favart, 75002 Paris