« Nous n'étions pas satisfait de l'offre alimentaire qui nous était proposée. Alors nous [avons décidé] de créer notre propre magasin alimentaire tout seuls. » C'est à partir de cette idée que Tom Broothe et Brian Horibhan, deux Américains installés à Paris, ont imaginé La Louve, un supermarché coopératif situé dans le 18ème arrondissement de la capitale.
Cette grande surface de 1600m² s'inspire du modèle créé dans un quartier de New York, il y a déjà quarante ans : le Park Slope Food Coop. Dans ce local de 1000m², ouvert de 8h à 22h, 365 jours par an, les clients sont également employés. Un système repris par La Louve, puisque pour pouvoir consommer dans cette coopérative, il faudra y travailler.
Concrètement, pour acheter dans ce supermarché, le coopérateur doit investir 100€ dans le projet, puis donner 3 heures consécutives de son temps toutes les 4 semaines pour faire tourner la boutique. Caisse, stock, nettoyage, administration... Chacun œuvrera au poste choisi.
Selon les initiateurs du projet, « ce modèle d'autogestion permet de proposer des prix très raisonnables aux membres de La Louve tout en payant un prix juste aux producteurs ». D'ailleurs, pas question de lésiner sur la qualité. « Nous voulons des produits issus d'une agriculture pérenne, respectueuse des sols, de l'eau et du vivant », insistent Tom et Brian.
Enfin, à travers cette coopérative à but non-lucratif, ils espèrent créer une cohésion de quartier. Selon eux, le travail en commun pourra permettre de tisser des relations sincères entre voisins. Déjà près de 1500 personnes ont déjà adhéré au programme, dont la majorité sont des résidents du 18ème arrondissement. « Le point d'équilibre devrait se trouver autour de 2000 ou 2200 membres », selon Tom Boothe. Le concept devrait également être imité par plusieurs villes de France dont Toulouse, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Marseille ou Nancy.
Pour en savoir plus sur ce nouveau magasin, rendez-vous sur lalouve.net.