Un rooftop à la vue imprenable, où profiter des longues journées d’été : le restaurant Langosteria Paris se situe au 7e étage de l’Hôtel le Cheval Blanc, propriété du groupe LVMH, qui a ouvert ses portes en septembre 2021 dans les anciens espaces de la Samaritaine. Qui dit hôtel de luxe, dit restauration de haut niveau : avec sa vue privilégiée sur les bords de Seine et sur la capitale, Langosteria Paris est la première adresse hors d'Italie du groupe italien fondé par Enrico Buonocore en 2007, qui compte cinq établissements de grande renommée situés entre Milan et Portofino.
Langosteria Paris dispose d’une salle à la déco d’inspiration nautique, qui s’ouvre sur une terrasse avec vue sur la capitale. Nous découvrons sa cuisine iodée et raffinée en terrasse, lors d'une journée estivale et ensoleillée. On se croirait en bord de mer, mais en levant les yeux de la carte, voilà la Dame de Fer : nous sommes au centre de Paris.
Langosteria Paris propose une cuisine de cœur qui parle italien, orchestrée par Michele Biassoni, chef exécutif du restaurant. Il nous présente la carte inspirée par les saveurs iodées et méditerranéennes, qui change au gré des mois, en respectant la saisonnalité de poisson et crustacés, fruits et légumes. Elle propose des entrées et des Secondi avant de passer à la Pasta : ici les pâtes sont souvent proposées en fin de repas, comme plat principal. Pour le déjeuner, vous pouvez partager des assiettes iodées, le soir opter pour le menu dégustation en 7 temps.
Notre repas commence avec une mise en bouche fraîche : le Pomodoro della Costiera met à l’honneur la tomate, ingrédient 100% de provenance italienne et omniprésent chez Langosteria. Une eau de tomate, servie en toute simplicité avec un filet d’huile d'olive, un tartare de concombre mariné et du radis noir.
Les tomates sont également à la base de la délicieuse moutarde qui accompagne de façon inédite la Frittura di calamari croustillante et légère. En version confite, elles accompagnent aussi le carpaccio de thon, servi sur un lit d’aubergine délicatement fumée. Une crème à base de tomates, câpres, olives, anchois donne au plat une note de sapidité aux senteurs méditerranéennes.
A goûter absolument, les Spaghetti fumés e vongole, datterino rôties. Produits dans le centre de l’Italie, ces spaghetti sont réalisés avec du blé fumé avant d’être pétri : le résultat sont des pâtes capables d’infuser une note délicatement fumée aux sauces et qui accompagnent à merveille les fruits de mer.
Le chef nous explique que plat le plus « français » proposé la maison en réalité l’un des premiers plats signature de Langosteria, présent à la carte du groupe depuis des années. Le Tartare de langoustines, Fois gras et Sauternes joue avec les contrastes de saveurs et de texture : la langoustine de Sicile, à la chair douce et fondante, est accompagnée de façon inédite par le goût intense du fois gras et par la note parfumée de la réduction du vin liquoreux. Pour finir, une poudre de peperone crusco, ajoute une touche toastée et légèrement végétale. Ce plat au goût agréablement sucré et iodé est souvent proposé après la pasta, en guise de pré-dessert.
Les desserts de Langosteria Paris sont conçus en collaboration avec Maxime Frédéric, chef pâtissier de l’Hôtel Cheval Blanc Paris : le savoir faire pâtissier français rencontre l’inspiration italienne dans la création de desserts légers qui permettent de conclure avec cohérence l’expérience gustative proposée par Langosteria.
Le Tiramisu classique devient léger et graphique, la Torta della nonna Rosa est revisitée avec une note de fleur d’oranger, le Pistacchio di bronte est protagoniste d’un nougat glacé, avec les framboises. Nous choisissons de terminer notre repas avec un délicieux Sorbet à la cerise, décoré d’une tuile au sarrasin ultra fine, dont le goût agréablement toasté accompagne avec grand équilibre la saveur douce et acidulée du fruit.
La cuisine marine de Langosteria invite au voyage et permet de vivre un moment de dépaysement tout en restant au centre de la capitale.
Ou ? Langosteria
8, quai du Louvre 75001 Paris