La saison 8 de Top Chef démarrera mercredi 25 janvier. En attendant de découvrir les nouveaux candidats, que diriez-vous de (re)découvrir les restaurants de certains anciens concurrents ?
Voici une petite liste non-exhaustive d'établissements ouverts avant ou après leur passage dans l'émission, pour vous régaler partout en France.
1. Pierre Sang
Pierre Sang Boyer était l'un des candidats emblématiques de la saison 2 de Top Chef. Après son passage remarqué sur M6, le chef né à Séoul ouvre son premier restaurant rue Oberkampf, à Paris, où il propose une cuisine franco-coréenne. Un deuxième restaurant a vu le jour, Pierre Sang in Gambey.
Le chef ouvrira son troisième restaurant en février, toujours dans le quartier Oberkampf à Paris.
Où ? Pierre Sang in Oberkampf, 55 rue Oberkampf, 75011 Paris.
2. Mamie de Jean Imbert
Jean Imbert est le grand gagnant de la saison 3 de Top Chef. Mais le jeune chef était déjà bien connu des Parisiens avec son restaurant l'Acajou, ouvert dès 2004 dans le 16e arrondissement. Il y a un an, Jean Imbert a changé de concept en rebaptisant son restaurant Mamie où il propose des plats traditionnels imaginés avec sa grand-mère.
Où ? Mamie 35 bis rue Jean de la Fontaine, 75016 arrondissement.
3. Saperlipopette de Norbert Tarayre
La 3e saison de Top Chef a également révélé un autre phénomène : Norbert Tarayre. Le chef au vocabulaire fleuri s'est fait remarquer pour son talent instinctif et ses créations étonnantes.
Depuis quelques années, les fans de Norbert Tarayre peuvent déguster sa cuisine dans son bistrot chic, le Saperlipette, à Puteaux, ainsi qu'au restaurant Ma Caille, à Suresnes.
Où ? Sarperlipopette, 24 rue Mars et Roty, Puteaux.
4. Bagnard de Yoni Saada
La saison 4 de Top Chef a aussi eu son quota de talents. La preuve avec Yoni Saada, chef des restaurants Bagnard à Paris.
Où ? Bagnard, 58 rue Saintonge, 75003 Paris.
7 rue Saint Augustin, 75007 Paris.
5. A.Noste de Julien Duboué
Julien Duboué est l'un des meilleurs représentants du Sud-Ouest à Paris. Dans son restaurant A.Noste, le candidat de la saison 5 sublime la gastronomie landaise avec brio.
Le jeune chef possède également B.O.U.L.O.M., un restaurant qui revisite le buffet à volonté de façon brillante.
Où ? A.Noste, 6bis rue du 4 septembre, 75002 Paris.
B.O.U.L.O.M., 181 rue Ordener, 75018 Paris.
6. La Maison de petit Pierre de Pierre Augé
Pierre Augé était donc le grand vainqueur de Top Chef 2014. Le cuisinier, originaire du sud, exprime tout son amour pour les produits à Béziers, dans son restaurant La Maison de petit Pierre.
Une photo publiée par Pierre AUGÉ (@pierreauge) le 12 Janv. 2017 à 22h46 PST
Où ? La Maison de petit Pierre, 22 avenue Pierre Verdier, Béziers.
7. Le Vert Mont de Florent Ladeyn
L'édition 2013 de Top Chef a été marquée par le passage de Florent Ladeyn. Le jeune homme est le chef du restaurant L'Auberge du Vert Mont.
Lunch a l'auberge ... www.vertmont.fr
Une photo publiée par Florent Ladeyn (@florentladeyn) le 2 Mars 2016 à 4h56 PST
Le jeune homme tient également Bierbuik, Bloempot et Bloemeke à Lille.
Où ? L'Auberge du Vert Mont, 1318 rue du Mont Noir, Boeschepe.
8. L'Univers de Noémie Honiat et Quentin Bourdy
Noémie Honiat et Quentin Bourdy forment un couple emblématique de Top Chef. La pâtissière et le cuisinier ont ouvert ensemble L'Univers, où leurs deux mondes se rencontrent.
Où ? L'Univers, 2 place de la République, Villefranche-de-Rouergue.
9. La Scène de Stéphanie Le Quellec
Stéphanie Le Quellec a remporté la saison 2 de Top Chef. Depuis, la jeune femme a ouvert son propre restaurant, La Scène, qui a remporté deux étoiles quelques mois seulement après son ouverture.
Où ? La Scène, 32 avenue Matignon, 75008 Paris.
10. FIEF de Victor Mercier
Victor Mercier, finaliste de Top Chef 2018, a ouvert son restaurant FIEF (Fait Ici en France) dans le 11e arrondissement de Paris. L'endroit se divise en deux parties : une offre gastronomique au comptoir et une carte bistronomique en salle. Cliquez ici pour en savoir plus.
Où ? FIEF, 44 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris.
11. Vida, Yaya, Plantxa... de Juan Arbelaez
Juan Arbelaez est l'un des anciens candidats de Top Chef qui a sans doute le plus explosé. Aujourd'hui, le trentenaire est à la tête des restaurants Vida, Plantxa, Yaya, Plantxa, a signé la carte de Froufrou (tout ça, à Paris) et co-anime l'émission Cuisine Impossible sur TF1 avec Julien Duboué.
12. Embrun de Guillaume Pape
En mars 2019, Guillaume Pape a inaugué Embrun, son tout premier restaurant à Brest, où il propose une cuisine gastronomique, conçue avec des produits frais de la terre et de la mer, locaux et de saison.
Où ? Embrun, 48 rue de Lyon, Brest
13. Mosuke de Mory Sacko
Photo : Chris Saunders
Mory Sacko inaugure ce mardi 1er septembre son tout premier restaurant, Mosuke, où il propose une cuisine à cheval entre la France, l'Afrique et le Japon.
Pour en savoir plus, retrouvez notre interview ici.
Où ? Mosuke, 11 rue Raymond Losserand, 75014 Paris.
14. Le Jardin des Plumes de David Gallienne
Le grand gagnant de la saison 11 de Top Chef n'est autre que David Gallienne, qui a racheté il y a peu Le Jardin des Plumes à son ami Eric Guérin. Installé à Giverny, le jeune chef normand possède une étoile au Guide Michelin et propose une cuisine raffinée, précise et élégante.
Où ? Le Jardin des Plumes, 1 rue du Milieu, Giverny.