Le soleil de juillet brille quand nous franchissons le seuil du domaine de La Borde en Sologne. Une longue allée verdoyante longe le long miroir d’eau, au fond le château se hisse tel que le décor d’une pièce de théâtre. Situé à deux heures de Paris et plongée dans un parc de cinquante hectares et dans le silence de la campagne solognote, cette bâtisse du XVIIe siècle a ouvert ses portes aux clients à l’automne 2022. Inscrite aux monuments historiques, elle a été transformée en hôtel haut- de-gamme par Annabelle Ubald-Bocquet et Jean-Marie de Mourgues. Une réhabilitation qui s’inscrit dans une continuité familiale, le château appartenant depuis 1904 à la famille d'Annabelle, parisienne ayant toujours passé ses fins de semaine dans le Loir-et-Cher.
Photo : Erwan Fiquet
Après des longues années où il a été « endormi », comme elle nous l’explique, le château a subi un an et demi de travaux conséquents menés par de nombreux artisans locaux, afin de pouvoir enfin recevoir des clients dans ses 35 luxueuses chambres. Ici, le luxe est discret et accueillant, la déco contemporaine et sobre, chaque espace a sa propre identité et chaque détail compte, en permettant aux visiteurs de profiter de l’atmosphère enchantée du lieu. Le véritable luxe, ici, c’est de se sentir accueilli, à la maison. Et comme dans toute maison qui se respecte, la cuisine a une place d’honneur au château.
Photo : Erwan Fiquet
Mémoire, voici le suggestif nom de la table de l’établissement. Un nom qui met en évidence la place d’honneur que l’histoire a dans ce lieu, un précieux héritage que nous retrouvons également dans l’assiette. En cuisine, le chef Romain Matura met à l’honneur la richesse du terroir local et les fruits du potager du château, en suivant le fil des saisons et de ses inspirations. 36 ans, il a pris les rênes de la cuisine de l'établissement en avril 2023, après avoir été sous-chef de tables étoilées telles que L'Océan (Saint Jean de Luz) et le Moulin de la Gorce (La Roche l'Abeille).
Attablés dans l’une des trois accueillantes salles du restaurant avec vue sur le parc, situées au rez-de-chaussée du château, nous découvrons sa cuisine raffinée et responsable à travers un menu dégustation en 5 temps.
Photo : Erwan Fiquet
Le chef mêle tradition et innovation dans de plats à la fois réconfortants et créatifs, qui mettent à l'honneur la tradition et les produits du terroir local. Le caviar de Sologne nous accueille à table en amuse-bouche, il garnit un œuf brouillé couronné de crème montée à la vodka.
Colorées et fraîches, les entrées font la part belle aux légumes d'été : la fleur de courgette, farcie de riz safrané à la chair de tourteau, est relevé par une sauce anglaise légère à l’ail frais ; la maraîchère de légumes surprend par sa note d’acidité et couleur donné par la vinaigrette calamansi-curcuma.
Photo : Elide Achille
Un plat retient notre attention gourmande, en associant la saveur terrienne d’un croustillant ris-de-veau poêlé à celle iodée d’une langoustine délicatement pochée, accompagnés d’un chausson feuilleté aux légumes et d'une sauce légère aux crustacés. Pour terminer, la fraise de Sologne, servie avec glace au jasmin et meringue croquante, permet de terminer le repas par une note de couleur et de saveur intense.
Egalement ouvert à la clientèle extérieure, le restaurant propose également une carte de snacks pendant la journée et un brunch du dimanche, à déguster en terrasse lors des journées ensoleillées.
Bon à savoir : l’hôtel dispose également d’un spa Tata Harper et Alaena, d’un fitness club, d’une ferme proposant des activités pour les enfants, de barques pour naviguer le miroir d’eau de 500 mètres de long, d’une bulle de méditation plongée dans le vaste jardin à l’anglaise. Chacun trouvera son bonheur au château !
Avec ce nouvel établissement situé entre Blois, Chambord et Cheverny, la région Centre-Val de Loire se confirme être une destination gastronomique et hôtelière, prisée par les touristes étrangers et français pour ses célèbres châteaux, mais également pour la qualité de son accueil.
Où ? La Borde en Sologne – Château et Spa
Château de la Borde
41230, Vernou-en-sologne
Lire aussi : Le Favori, nature et raffinement aux Sources de Cheverny