Quel Parisien n'a jamais entendu parler de Mokonuts ? Ce tout petit restaurant/coffee shop du 11e arrondissement, récompensé du Fooding d'Amour en 2017, est l'un des rares établissements parisiens à faire l'unanimité auprès de la critique. Qu'il s'agisse des guides les plus influents ou des blogueurs les plus branchés, tous s'accordent pour dire que la cuisine d'Omar Koreitem et de Moko Hirayama illuminerait même un jour pluvieux. Fine Dining Lovers ne peut que rejoindre l'opinion général sur ce coup !
Dans ce petit studio d'à peine 30 m² carré avec cuisine ouverte, les clients s'entassent mais ne s'en plaignent pas tant l'assiette est réjouissante, à commencer par ce Labneh garni d'une multitudes d'herbes fraîches et servi avec un pain pita fait maison, tellement bons que certains seraient prêts à traverser le tout Paris pour s'en payer une tranche.
On s'enfile ensuite une généreuse Picata de veau, pommes coquines et épinard avec un jus tellement goûtu qu'il nous fait oublier illico presto l'attente parfois un peu longue entre les plats et nous donne surtout envie de saucer jusqu'à rendre l'assiette nickel en cuisine. On parie même qu'Omar le magicien des fourneaux nous ferait aimer des ingrédients qui nous rebutent depuis notre plus tendre enfance.
Côté sucré, la très souriante Moko nous propose une carte qui sort de l'ordinaire avec par exemple une Miso ice cream, almafi lemon, pine nuts... Des goûts complètement nouveaux et somme toute très agréables en bouche. Mais la pâtissière japonaise fait surtout sensation avec ses cookies, aussi connus des foodistas que Neymar des accros au football. Olive-chocolat blanc, miso-sésame, citron confit-fenouil, tahini... Ici la douceur américaine se décline sous une dizaine de formes inédites et fait déplacer les foules jusqu'à la fermeture de l'établissement aux alentours de 17h.
Réservations fortement conseillées !
Où ? Mokonuts, 5 rue Saint-Bernard, 75011 Paris.
Crédits photos : Mathilde Bourge