Deuxième adresse du Groupe Tamara, Nellu a ouvert ses portes en mai 2022. A mi chemin entre bistrot contemporain et bar à vin, cette accueillante cave à manger se situe dans le Bas Marais, à quelques pas de l’île Saint Louis. La déco y est élégante et contemporaine, l’accueil convivial et chaleureux. Ici le chef Olivier Garcia, second de Clément Vergeat (ex Top Chef, passé par plusieurs cuisines étoilées en France et au Danemark) chez Tamara, prend les manettes de la cuisine et met au point une offre gastronomique juste et créative, parfaite pour accompagner l’intéressante sélection de vins de la maison.
Photo : Pierre Lucet-Penato
Le vin est en effet au cœur de l’expérience Nellu, à découvrir en se laissant guider par Riccardo, sommelier italien arrivé tout juste de l’Espagne, qui propose des accords qui font voyager et découvrir des cuvées arrivées souvent de loin : Allemagne, Italie, Hongrie, Espagne, Autriche, France, etc.
Signée par Clément et Olivier, la carte est courte et changeante, suit les saisons et les inspirations des chefs. D’apparence simple, les assiettes sont en réalité justes et complexes. Parfaitement exécutés, elles jouent avec les textures et les techniques de cuisson bien maitrisées.
Photo : Pierre Lucet-Penato
Attablés dans l’agréable salle avec vue sur la cuisine ouverte et sur les nombreuses armoires à vins grillagés installés le long des murs (près de 300 bouteilles de vins y sont exposés !), nous découvrons avec curiosité les accords mets-vins de la maison. Pour commencer, des huitres gratinées au miso et vinaigre d’échalote, au goût rond et iodé, sont servies en pureté. Le sommelier nous explique que le vin arrivera plus tard, afin de ne pas interférer avec la saveur puissante et marine de cette première mise en bouche.
Photo : Pierre Lucet-Penato
Le vin arrive ensuite, pour accompagner le tartare de bœuf à l’assaisonnement d’inspiration coréenne, servi avec une marmelade jaune d'œuf, piquante et surprenante. Tout comme la deuxième entrée, une assiette de végétale, verte et rafraîchissante, mettant à l’honneur la tomate : haricots verts, gelée et eau de tomates, tomate brûlée, œufs de poisson. Ces entrées sont servies en accord avec un un vin blanc de Balaton, Hongrie – au nom imprononçable, Kéknyelu - minéral et sec.
Photo : Pierre Lucet-Penato
Avec les plats, le vin se fait plus corsé et sapide, en arrivant du sud de l’Espagne, l'UBE Miraflores de Bodega Cota 45. Nous fondons pour le maquereau (cuit à la perfection !) et choux pointu brûlés, servis avec une grenobloise et des noisettes. Le paleron de bœuf, fondant et croustillant à la fois, est accompagné de pommes de terre au beurre noisette aux algues, d’un condiment à la rhubarbe et d’un jus à l’ail noir confit.
Photo : Pierre Lucet-Penato
La surprise se renouvelle au moment des desserts. Gourmande dans son apparente simplicité, la glace au pain, avec sa gavotte et sa ganache montée à la levure. Fraîche et herbacée, la salade de fraises à la verveine, relevée par des pickles de tomate cerise et une chantilly à la tomate et servie avec un petit verre d’eau de verveine. Pour sublimer ces saveurs, le sommelier nous propose un Croci Campedello, vin pétillant naturel orange d’Italie.
Nellu est une adresse à tester et où revenir, pour suivre l’évolution des saisons dans les assiettes proposées par les chefs, tout en découvrant de nouvelles quilles arrivées des quatre coins d’Europe.
Petit plus : sachez que toutes les bouteilles sont disponibles à la vente à emporter et que la maison organise des dégustations de vins. Plus d’informations par ici !
Où ? Nellu
5 Rue du Pont Louis Philippe - 75004 Paris, France