Manger seul au restaurant n'est plus un tabou. Au contraire, la pratique se démocratise et les bonnes raisons de s'y mettre sont multiples. Prendre le temps de lire, regarder ses mails, rencontrer de nouvelles personnes ou tout simplement se perdre dans ses pensées... Aller manger seul au restaurant peut être l'occasion de faire le vide tout en dégustant un bon petit plat.
Si, théoriquement, il est possible de manger seul dans tous les restaurants, certains se prêtent davantage à cette pratique. FineDiningLovers a repéré pour vous trois adresses parisiennes où vous ne vous sentirez pas mal à l'aise de ne pas être venu accompagné.
Pierre Sang Boyer in Oberkampf
Candidat emblématique de Top Chef en 2011, Pierre Sang Boyer propose une cuisine fusion entre France et Corée en plein cœur du quartier Oberkampf. S'il est évidemment possible de s'y rendre en groupe, la salle du haut propose une expérience insolite : manger au comptoir face au chef en pleine préparation. Cette grande table en bois, qui compte une dizaine de couverts, permet de regarder le chef cuisiner mais également de papoter avec ses voisins de table en attendant d'être servi. Côté qualité, vous ne serez sûrement pas déçu par les petits plats du chef, qui renouvelle sa carte tous les jours et propose ainsi un menu unique composé de 3 plats le midi et 6 le soir.
Crédit photo : Nicolas Villion
Où ? Pierre Sang Boyer in Oberkampf, 55 rue d'Oberkampf, 11e arrondissement.
Le Café Marly
Le Café Marly est l'endroit idéal pour tous les amoureux de la culture. Après une visite du musée du Louvre, venez vous détendre dans cet établissement luxueux avec vue sur la célèbre pyramide. Velouté de potiron au bacon, filet de bar grillé ou suprême de volaille, le Café Marly propose des classiques de la gastronomie française que l'on déguste volontiers en admirant le flot incessant des touristes. De quoi s'occuper amplement lors d'un déjeuner en tête-à-tête avec soi-même.
Où ? Café Marly, 93 rue de rivoli, 1er arrondissement.
Shabu Sha
Dans le même esprit convivial, le Shabu Sha propose un concept original consistant à réunir tous les clients autour d'une seule et unique table. Au centre, un tapis roulant présente plus de 40 ingrédients aux clients qui devront ensuite les faire cuire eux-mêmes dans le bouillon de leur choix. Vous l'aurez compris, la spécialité du Shabu Sha est la fondue japonaise, qui a l'avantage d'être plus saine et moins calorique que nos traditionnelles fondues savoyarde ou bourguignonne. Non seulement vous allez vous régaler mais, si vous venez manger seul dans ce restaurant, vous aurez sans doute l'opportunité d'échanger avec les autres clients durant le repas.
Gourmand de cette cuisine ? Découvrez 5 restaurants japonais à Paris.
Où ? Shabu Sha, 72 rue des Gravillers, 3e arrondissement.
Crédit photo : Shabu Sha
Le Café Livre
Si vous êtes plutôt du genre à aimer manger tranquillement dans votre coin, le Café Livre est fait pour vous. A l'abri de la Tour St-Jacques, juste à côté de l'Hôtel de Ville, ce restaurant/bibliothèque est l'endroit idéal pour manger au calme dans ce quartier si agité. Posé dans des fauteuils club dans une ambiance feutrée, vous y mangerez une cuisine simple mais de qualité. Si vous y allez seul, pourquoi ne pas emprunter l'un des nombreux livres rangés dans les étagères ?
Où ? 10 rue Saint-Martin, 4e arrondissement.
Dans le futur, le Eenmaal ?
En 2013, un restaurant éphémère réservé pour les personnes seules avaient ouvert ses portes à Amsterdam. Dans cet établissement baptisé Eenmaal, chaque table était conçue pour n'accueillir qu'une seule personne. Une expérience qui a rencontré un vif succès et qui devrait très bientôt être renouvelée dans les capitales européennes... Et donc à Paris ?