Imaginez une belle journée d’été à Paris, une balade dans ses rues ensoleillées et ses squares verdoyants, une bonne glace crémeuse à déguster en se promenant. Quel bonheur !
Dans la capitale, les glaciers et les expériences givrées se multiplient… mais où trouver une authentique glace artisanale à Paris ?
Il n’est pas toujours facile de faire la part des choses, en plus que selon la législation française, il suffit d’avoir un seul employé qui détient le CAP glacier pour être considéré un “artisan glacier” et d’assembler ses produits sur place pour avoir le label “glace maison”.
Alors, exit les glaces aux couleurs flashy et pleines de stabilisateurs et d’arômes de synthèse... Voilà une liste de glaciers où aller déguster une délicieuse glace artisanale à Paris.
Gelateria Girotti
Une gelateria à l’italienne, où s’offrir une pause givrée et plonger dans le petit monde de Terence Hill… eh oui, Mario Girotti est le véritable nom de l’acteur italien des célèbres films spaghetti western. Il a voulu perpétrer avec son fils Jess une longue tradition familiale de glace artisanale : après une première boutique de glaces ouverte à Amelia, en Italie, il ont décidé d’ouvrir cette adresse parisienne en juillet 2022.
Ici, on peut découvrir des glaces 100 % artisanales élaborées dans l’atelier Girotti, onctueuses et délicieuses, à empoter ou à déguster sur place, installés dans la belle salle décorée avec les affiches des films de l’acteur italien. Les parfums sont parfois étonnants : noix, amande, haricot rouge, sirop d’érable. Mention spéciale pour le parfum Altrimenti ci arrabbiamo (titre italien du célèbre film de Terence Hill et Bud Spencer Attention, on va s'fâcher !) : un chocolat noir, délicieux et crémeux ! La maison propose également des pâtisseries traditionnelles italiennes et des petits plats salés (comme des focaccias moelleuses et gourmandes) à déguster si l’envie vous en dit !
Gelateria Girotti
120, boulevard Raspail, Paris 6e
Web
Pozzetto
C’est un incontournable des balades ensoleillées dans le Marais… en été comme en hiver ! Loin d’être le glacier le plus connu de la capitale, Pozzetto est une adresse à ne pas rater si vous aimez les glaces à l’italienne. Créée par la Turinoise Maura Burlando, cette « gelateria » résiste dans la rue des Rois de Sicile depuis 2005.
Le choix des parfums est assez limité, mais gage de qualité : les crèmes glacées sont produites quotidiennement à base de produits frais et de qualité. A tester l’incontournable Gianduia torinese (chocolat et aux noisettes du Piémont), le Pistacchio di Sicilia et la simplicité du Fior di Latte (crème de lait). Côté sorbets, dont les parfums changent au fil de saison, on trouve des grands classiques : Pesca, Fruitti di Bosco, Pera, Madarino, etc.
Ici, pas de boules : la glace est généreusement servie à la spatule et a une texture onctueuse typique des « gelati » italiens. Vous ne risquez pas d’être déçu !
Pozzetto
39, Rue du Roi de Sicile, Paris 4ème
Web
Une glace à Paris
Depuis 2015, Une Glace à Paris n’arrête pas de séduire les becs sucrés parisiens passionnés de saveurs givrées. Fondée par Emmanuel Ryon – Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du Monde de Pâtisserie – et Olivier Ménard, cette « pâtisserie glacée » propose une vraie expérience gustative à ne pas rater !
Ici glaces et sorbets sont réalisés sur place à base de produits de saison soigneusement sélectionnés. Les parfums vont des traditionnels aux plus créatifs : vanille fumée, géranium rosa, framboise-poivron rouge, melon-menthe fraîche, etc.
La maison propose également des entremets et pâtisseries glacées à partager, chez soi ou dans les deux boutiques parisiennes, une dans le Marais et l’autre à Montmartre.
Une glace à Paris
15 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
44 rue des Abbesses 75018 Paris
Web
Il gelato del marchese
Il gelato del Marchese est niché dans le 6ème arrondissement parisien. Toutefois, une fois entrés dans sa boutique-écrin, le dépaysement temporel et géographique est assuré : sa déco baroque vous emmène en voyage dans l’Italie du XVIII siècle.
Fondée en 2014 par les italiens Renato et Veronica Squillante, cette « gelateria artigianale » parisienne propose des glaces préparées selon les règles d’art du « gelato italiano », à base ingrédients naturels et traités sur place, sans colorants ou autres produits chimiques. Ici tout est fait sur place, des crèmes glacées et sorbets, aux cornets.
Parmi les parfums, à tester absolument : Pistache d’Iran, Croccante fiorentino, Sesamo, nocciole e mandorle con miele. Et les plus audacieux pourront même oser une glace salée : Cacio e pepe ou Tomate basilic, etc.
Il Gelato del Marchese
3 Rue des Quatre Vents, Paris 6ème
Web
La fabrique givrée
Fondée en 2012 par Jérémie Runel (chef pâtissier) et Martin Chauche, La Fabrique Givrée propose des créations artisanales et « glacetronomiques ».
Les glaces et les pâtisseries givrées ne contiennent pas d’arômes, ni colorants, ni conservateurs et sont à base d’ingrédients du terroir, naturels et de saison. Plein de parfums inédits et sublimes à tester, parmi lesquels le pistil de safran, la pistache grillée, la fleur d’oranger et le marron d'Ardèche.
A ne pas rater aussi les « kifs du chef », des pâtisseries givrées à empoter et déguster n’importe où les rues parisiennes vous emmèneront !
La fabrique Givrée
26 rue Soufflot, Paris Ve 28 rue le Corbusier, Boulogne-Billancourt
Web
Fruttini by Mo
Photo : Charlotte Barnouin
Fruttini est la boutique imaginée par Marie-Laure Pollet et Ollivia Berdah, obsédée par les fruttini, ces spécialités italiennes glacées aussi bonnes qu'une pâtisserie et aussi légères qu'une glace. Installée en plein coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l'adresse propose des fruits à croquer seul ou à partager comme la noix, le litchi, la châtaigne, l'ananas, la mangue, la noix de coco ou le melon. Il est également possible de prendre ces petites douceurs à emporter dans un emballage de conservation qui permet de transporter les fruttinis pendant 1h30 avant de le mettre au congélateur à la maison. De notre côté, on a complètement craqué pour la tomate givrée au bon goût de tomate du jardin, et l'amande onctueuse et très parfumée.
Le petit plus : non seulement les glaces sont délicieuses, mais elles sont zéro déchet puisque tout le fruit se mange. Et si ce n'est pas le cas, avec les écorces par exemple, vous pouvez les mettre tout simplement les mettre au composteur.
Où ? Fruttini, 24 rue Saint-Placide, 75004 Paris.
La Glacerie
Photo : Thierry Malty
Cet été, David Wesmaël dévoile de nouvelles créations pour ravir les papilles des Parisiens, à commencer par le cake glacé, qu'il décline en trois saveurs (noisette/vanille, amande/chocolat et framboise/passion), mais élargit également sa gamme de parfums de glace. Peppercorn et clémentine de Corse, thé matcha et yuzu, caramel à l'huile d'olive ou encore galabé et riz soufflé, le Meilleur Ouvrier de France redouble d'imagination pour satisfaire les gourmands après cette période difficile.
Où ? La Glacerie Paris, 13 rue du Temple, 75004 Paris.
Glace room
Direction Bastille pour tester le nouveau glacier Glace Room, qui a ouvert ses portes au mois de juin dernier. Ici, vous pourrez choisir parmi une trentaine de parfums de crèmes glacées, macarons glacés qui changent au gré des saisons en profitant d’ingrédients frais et gourmands, mais toujours à base de lait fermier et de la crème de Normandie.
Pour que les végétaliens et les personnes intolérantes au lactose puissent eux aussi profiter d’un bon délice givré, la maison propose des sorbets à base de lait végétaux. Si vous avez envie de quelque chose de différent, mais toujours délicieux et doux, chez Glace Room l’offre est vaste : gaufres, crêpes, coupes glacées, cookies… et bien plus !
Le petit plus : ici toutes les recettes n’utilisent ni colorants ni conservateurs et la plupart des ingrédients sont « made in France » et issu de circuits courts privilégiés.
Où ? Glass Room, 4 rue de la roquette, 75004 Paris.
Web
Glace Bachir
Avez-vous déjà goûté une glace libanaise ? Pas encore ? Eh bien, vous devriez le faire au plus tôt, puisque les délices givrés d’origine moyenne orientale sont absolument délicieux ! Si vous êtes à Paris, allez chez Glace Bachir, le premier glacier à proposer dans la capitale des glaces préparés dans les règles de l’art glacier libanais, à base d’ingrédients 100% bio.
La boutique se trouve à deux pas du Centre Pompidou et des Halles-Châtelet, et sera parfaite pour une pause gourmande et rafraichissante lors de vos après midi shopping parisiens. On vous conseille d’essayer la glace achta enrobée de pistaches concassées, onctueuse et savoureuse !
Où ? Glace Bachir, 58 Rue Rambuteau, 75004 Paris.
Web
➢ Si vous aimez les glaces aux parfums extravagants, découvrez ici où en trouver à Paris.