Les raviolis peuvent beaucoup varier d'une partie du monde à l'autre : avez-vous déjà goûté aux pierogi ? Ces délicieuses pâtes farcies aux bords tressés sont une spécialité polonaise, qu’on retrouve également dans plusieurs autres pays d’Europe de l’est, même si leur farce et leur pâte varient d'une région à l'autre. Ce plat traditionnel, dont les origines remontent au Moyen-Âge, se décline en plusieurs variantes, salées et sucrées. Ces raviolis font partie de la cuisine polonaise traditionnelle de tous les jours, mais ne manquent jamais non plus pendant les repas de fête.
Que diriez-vous d’essayer de préparer des pierogi ruskie chez vous ? Ces raviolis fourrés de pommes de terre, de fromage ou de viande ne sont pas difficiles à réaliser, en suivant notre recette pas à pas. À vos tabliers !
Comment manger les pierogi ?
Proches de leurs frères italiens les ravioli, les pierogi polonais se prêtent à plusieurs interprétations salées (aux champignons et oignons, pommes de terre, fromage frais, viande hachée) et sucrées (farcis de fruits frais ou secs ou de confiture). Il y a en effet plusieurs façons de préparer leur farce et de les accommoder, pour les déguster de milles et une manière.
Ils sont généralement cuits à l’eau bouillante, puis poêlés avec du beurre. Ensuite, on peut les servir avec une sauce à base d’oignons sautés à la crème et des petits lardons. Pour un maximum de gourmandise, ils peuvent également être frits.
La recette des Pierogi
Il ne vous reste qu’à découvrir notre recette de pierogi faits à la main, comme chez les mamies polonaises, avec une farce à base de pommes de terre, fromage frais et bœuf.
Ingrédients
- 400 g de farine
- 2 œufs
- 200 g pommes de terre
- 220 g de bœuf haché
- 1 oignon
- 200 g de fromage frais type ricotta
- Persil
- 200 g de crème fraîche
- 200 g d’huile d'olive
- Beurre
- Sel
- Poivre
Préparation
Mettez la farine sur le plan de travail. Battez les œufs et versez-les sur la farine.
Ajoutez une pincée de sel et un peu d'eau et commencez à mélanger pour bien incorporer les ingrédients. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et élastique.
Faites ensuite une boule et laissez-la reposer pendant 30 minutes, en la couvrant avec un torchon en coton propre.
Épluchez les pommes de terre et faites-les bouillir à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les, écrasez-les et mettez-les dans un bol en les mélangeant avec le fromage frais. Assaisonnez avec une pincée de sel.
Hachez finement l'oignon et faites-le revenir dans un filet d'huile. Lorsqu'il est doré, ajoutez le bœuf haché et faites cuire pendant 20 minutes environ, en ajoutant quelques cuillères à soupe d'eau si nécessaire. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Ajoutez la viande au mélange de pommes de terre et fromage et mélangez.
Étalez la pâte en créant une feuille fine et faites des cercles de 5 cm de diamètre avec un emporte-pièce.
Au centre de chaque cercle de pâte, disposez un peu de garniture puis pliez en deux. Badigeonnez les bords avec un peu d’eau et pliez la pâte sur elle-même pour les souder.
Faites cuire vos pierogi à l’eau bouillante ou à la vapeur pendant 4-5 minutes. Passez-les ensuite dans une poêle avec une noix de beurre pendant 2-3 minutes.
Serviez les pierogi polonais avec de la crème fraîche et du persil haché.
Lire aussi : Idée apéro croquant : comment faire des wontons frits ?
Comment conserver les pierogi ?
Vous pouvez conserver les pierogi de deux manières : crus ou cuits. Pour les conserver crus, placez-les dans un récipient hermétique et laissez-les au réfrigérateur à une température de 4°C ou moins. Vous devrez les consommer dans les 24 h.
Une fois cuits, les pierogi peuvent se conserver plus longtemps. Laissez-les d’abord refroidir, puis mettez-les dans une boîte hermétique et réfrigérez-les. Vous pourrez les garder ainsi jusqu’à 4 jours.
Les pierogi peuvent également être congelés pour une conservation pouvant aller jusqu’à 3 mois.
Comment réchauffer les pierogi ?
Si vous avez des restes de pierogi que vous avez mis au réfrigérateur, vous avez deux options pour les réchauffer : à la poêle, en les faisant chauffer à feu doux pendant quelques minutes et en les mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient chauds, ou au four micro-ondes en les plaçant dans un récipient approprié dans lequel vous ajouterez un peu d’eau.