Qui dit rentrée, dit nouveautés gourmandes parisiennes : comme tous les ans, la capitale se réveille après la pause estivale, en proposant de nouvelles tables, des réouvertures et plein de nouveaux projets gastronomiques à découvrir. Si vous êtes à Paris, voici notre sélection d’adresses à retenir et à tester pour que la fin de l’été soit un peu moins dure... et très gourmande !
Ducasse Baccarat brillera dans le 16e
Une nouvelle collaboration qui fera des étincelles ! Le chef multi-étoilé Alain Ducasse et la Cristallerie Baccarat mettent ensemble leurs savoir-faire pour donner une nouvelle vie à l’historique Maison Baccarat. Ducasse Baccarat sera un nouveau lieu d’expériences, gastronomie, rencontres et art, où découvrir les œuvres de cristal de la maison et déguster la cuisine du chef. L’établissement, situé en lieu et place de la Cristal room Baccarat dans le 16e arrondissement de la capitale, accueillera un restaurant, un bar et la salle de bal prête à accueillir des événements privés et exclusifs. Ouverture prévue en septembre 2024.
Où ? Ducasse Baccarat, 11 Place des Etats-Unis 75116 Paris
Une troisième Mosugo pour Mory Sacko
L’ex TopChef Mory Sacko ouvrira une troisième adresse pour son enseigne parisienne de poulet frit et confort street food. Après un premier établissement dans le 14e arrondissement de Paris et un corner aux Galeries Lafayette Gourmet, le troisième Mosugo s’installera dans la rue des Jeûneurs, située au centre de Paris, dans le 2e arrondissement. Et qui dit novelle adresse, dit nouvelle recette : pour l’occasion, le chef lancera le le Chicken and Waffles, une gaufre inspirée de la street food des US, garnie de poulet frit croustillant, épices cajuns et sauce sucrée au sirop d’érable. On y retrouvera également les autres classiques Mosugo, à déguster sur place dans la salle à la déco épurée ou à empoter. Ouverture prévue début octobre 2024.
Où ? Mosugo, 35, rue des Jeûneurs, 75002 Paris
Shana, la nouvelle adresse d’Assaf Granit
Le chef étoilé israélien Assaf Granit, à la tête de nombreux de restaurants à Paris (dont le célèbre Shabour), Tel-Aviv, Londres, Saint-Barth, Berlin, a ouvert juste avant l’été une nouvelle adresse parisienne dans la vivante rue Saint Sauveur. Cette fois, il s’agit d’une table cachée et discrète, qui permet de partir en voyage entre Paris et Jérusalem et met à l’honneur les saveurs méditerranéennes et moyenne-orientales. Boire, manger, vivre : voici la devise de cette adresse conviviale et festive, où déguster des assiettes à partager et sirotant un bon verre de vin. Hâte de découvrir Shana !
Où ? Shana -14, rue Saint Sauveur, 75002 Pari
L’ Auberge Nicolas Flamel fait peau neuve
L'Auberge Nicolas Flamel, l’une des plus vieilles maisons de Paris classée monument historique, rouvre le 24 août avec une nouvelle proposition signée par Alan Geaam. Aux manettes de cette institution gastronomique parisienne depuis 2007, épaulé d’une équipe solide en salle et du chef pâtissier Jordan Papineau en charge de la proposition sucrée de la maison, le chef étoilé franco-libanais revient ici aux sources de sa passion pour la cuisine française, en rendant hommage aux spécialités qui ont marqué son approche culinaire autodidacte.
Où ? L'Auberge Nicolas Flamel, 51, rue de Montmorency 75003 Paris
Nouveau chapitre pour Substance de Matthias Marc
Le 27 août signe la réouverture de Substance, restaurant étoilé du Groupe Éclore mené par le chef franc-comtois Matthias Marc, situé dans le 16e arrondissement de la capitale. A cinq ans de l’ouverture, l’établissement fat peau neuve et rouvre pour la rentrée 2024 avec un nouveau décor et une nouvelle ambiance contemporaine et graphique, inspirée de IN SITU - le livre du chef qui reflète parfaitement son identité - et plein de nouvelles surprises au menu ! A découvrir absolument.
Où ? Substance, 16 rue de Chaillot, 75016 Paris
Ogata à boire pour la rentrée
Ogata, le concept store dédié à l’art de vivre à la japonaise niché dans un hôtel particulier du Marais, propose de nouvelles expériences gourmandes pour la rentrée 2024, qui vont s’ajouter à l'offre culinaire du lieu. L’établissement accueille désormais Le Shubo, un bar de nuit confidentiel où découvrir whiskies et sakés mais également thés et des petites assiettes à grignoter. Les passionnés de thés pourront également profiter du lancement de la T. Collection, une nouvelle gamme de grands crus en sachet à retrouver au shop d’Ogata.
Où ? Ogata, 16 Rue Debelleyme, 75003 Paris
L’inde arrive chez Danico
Depuis 2023 le Danico, le célèbre cocktail bar situé à l’arrière du restaurant italien Daroco, a lancé les Danico Xplorer, des cartes saisonnières qui changent selon les inspirations et les voyages du globe-shaker Nico de Soto. Pour la rentrée 2024, c’est l’Inde qui sera mise à l’honneur des drinks inventifs et uniques, avec ou sans alcool, proposés par la maison : hâte de voyager loin avec ces saveurs liquides, à siroter tout assis au comptoir de ce petit bar caché au centre de Paris !
Où ? Danico, 6 rue Vivienne, 75002 Paris
One Place ouvre ses portes à Rungis
Un nouveau lieu 100% food, dédié au bien manger et à la convivialité, ouvre ses portes en septembre 2024 sur le parc d’affaires Paris Orly-Rungis d’Icade, dans le Val-de-Marne. Sous la houlette de Grégory Cohen, One Place Rungis accueille une riche offre de restauration qui représente bien la richesse de l’identité culinaire du chef. Ce grand food court de 1600 mètres carrés met ensemble cinq concepts culinaires différents : cuisine végétarienne (Lily And The Moon), méditerranéenne (Bella Gigi), asiatique (Mademoiselle Chang), orientale (Yalah) et delicatessen d’inspiration newyorkaise (Chmatz). Il y aura également une table du chef et un lounge privatisable, situé au premier étage de l’espace.
Où ? One Place Rungis, Parc Icade Paris Orly-Rungis, 26 Pl. de la Seine, 94150 Rungis