La cuisine mexicaine, la vraie, est bien loin des kits de fajitas vendus en supermarché. Des viandes longuement mijotées, des produits frais, des tortillas faites maison... la gastronomie du Mexique se savoure debout dans les taquerias traditionnelles, ou assis dans les restaurants branchés de la capitale. FineDiningLovers a sélectionné pour vous plusieurs restaurants mexicains à Paris, aux univers très différents.
El Nopal

Si vous avez déjà voyagé au Mexique et souhaitez retrouver l'ambiance d'une vraie taqueria, direction El Nopal, sur le Canal Saint-Martin. En arrivant à Paris, en 2008, Alejandro constate avec regret que la capitale manque d'un établissement aux saveurs typiquement mexicaines. Deux ans plus tard, il ouvre El Nopal, son restaurant mexicain à Paris, où il prépare quotidiennement et sur commande ses tortillas de maïs faites maison, des gorditas, campechanas, quesadillas, tortas et autre burron. Les amateurs de plats épicés apprécieront également la large gamme de sauces piquantes, aussi relevées qu'au Mexique. Et pour conserver une ambiance authentique, l'équipe est 100% mexicaine et la nourriture est à emporter, comme dans ce pays où la street food occupe une place importante dans la gastronomie.
Où ? El Nopal, 3 rue Eugène Varlin, 10e arrondissement.
El Guacamole

Pour goûter la cuisine mexicaine, une autre taqueria du quartier vaut amplement le détour : El Guacamole. Dans ce restaurant à la devanture vert bouteille, situé dans une rue calme du 10e arrondissement, vous découvrirez une carte simple mais savamment préparée avec des produits de qualité. Tacos au bœuf, au poulet, au porc ou végétarien, il y en a pour tous les goûts. La maison propose également des burritos, du ceviche, le traditionnel guacamole ou encore des napalitos (cactus) qui feront voyager vos papilles. Si vous y allez le soir, on vous recommande la margarita maison, très fraîche et assez corsée.
Où ? El Guacamole, 27 rue Yves Toudic, 10e arrondissement.
La Candelaria

On change de registre avec La Candelaria, mix entre une taqueria traditionnelle et un bar branché, où les Parisiens aiment siroter une bonne margarita ou une guêpe verte, à base de tequila, citron vert, piment, concombre, épices et sirop d'agave. Pour accompagner ces cocktails bien corsés, optez pour des tacos ou des tostadas surmontés de viande épicée, de fromage et de légumes, sans oublier la sauce piquante qui l'est vraiment !
Où ? La Candelaria, 52 rue Saintonge, 3e arrondissement.
Anahuacalli

Situé à proximité de la cathédrale de Notre-Dame, le restaurant mexicain à Paris Anahuacalli vous fait découvrir les différentes régions du pays à travers de nombreuses spécialités culinaires. Cette adresse, à mi-chemin entre la cuisine traditionnelle et gastronomique, vous accueille dans un charmant cadre aux tables ornées de nappes blanches et aux poutres apparentes. Côté carte, l'Anahuacalli propose des enchilladas bien garnies, du chile en nogada ou encore du filet mignon de porc à la sauce mole amarillo.
Où ? Anahuacalli, 30 rue des Bernardins, 5e arrondissement.
Mamacita

Direction le 9e arrondissement de Paris pour découvrir Mamacita. Ce restaurant créé par trois jeunes Parisiens (François, Franck et Thomas) est une taqueria contemporaine inspirée du Mexique. L'idée ? Prendre des assiettes à partager pour goûter à tout et contenter tout le monde. Tacos minute, tostadas, ceviche, quesadillas sont au menu, mais également quelques recettes plus occidentales comme le burger ou la salade César version mexicaine à la sauce chipotle et croustillant de tortilla. Le soir, Mamacita se transforme en lieu festif avec des DJ Sets !
Où ? Mamacita, 14 rue Rougemont, 9e arrondissement.
Huitzilin
Situé entre la porte de Bagnolet et le cimetière du Père-Lachaise, ce restaurant à l’atmosphère familiale de cantine mexicaine ne désemplit pas. Quesadillas, tacos, fajitas, burritos, tout est fait maison et presque tous les plats sont également proposés à emporter. Quelques propositions originales comme la salade de nopalitos. Sans oublier un bon choix de cocktails. La salle du huitzilin étant petite, pensez à réserver !
Où ? huitzilin, 30 rue de la Py, 20e arrondissement.
Los Güeros
Si vous recherchez un restaurant mexicain à l’atmosphère informelle mais à la décoration soignée, cet établissement situé dans le 11e arrondissement est fait pour vous. La jeune équipe propose tous les plats de la tradition mexicaine, mais aussi quelques options de plats vegan et sans gluten. Los Güeros fait également des cocktails très originaux. À consommer avec modération, bien sûr !
Où ? Los Güeros, 28 rue Saint Ambroise, 11e arrondissement.
La Catrina
On traverse la Seine pour rejoindre la taqueria mexicana La Catrina, dans le 13e arrondissement. Les plats, riches en couleur, sont tous faits maison devant les yeux des clients par du personnel mexicain. Attention : la salle est vraiment petite. Ambiance street food assurée ! Ne pas manquer le dessert au citron vert la Carlotta.
Où ? La Catrina, 136 boulevard François Auriol, 13e arrondissement.