C'est parti pour une nouvelle édition du S.Pellegrino Young Chef Academy ! Les inscriptions au concours international de cuisine, destiné à dénicher les jeunes talents de demain, se clôtureront le 30 juin prochain.
Les dix candidats français retenus par la prestigieuse école de cuisine italienne ALMA disputeront ensuite la finale régionale le 30 janvier 2023 au sein du Cordon Bleu à Paris. Le ou la jeune chef/fe sélectionné/e ira représenter la France lors de la finale mondiale, qui se tiendra en septembre 2023 à Milan.
Si vous êtes un chef de moins de 30 ans et que vous n'avez pas encore envoyé votre candidature, l'information qui suit pourra sans doute vous convaincre de sauter le pas. La S.Pellegrino Young Chef Academy a en effet dévoilé la composition du jury France pour cette 5e édition. Il sera composé de Christophe Bacquié, Président du Jury, mais aussi de Stéphanie Le Quellec, Jessica Préalpato, Alexandre Mazzia et Adrien Cachot.
Qui sont les membres du jury du S.Pellegrino Young Chef Academy ?
Christophe Bacquié, Président du jury
Christophe Bacquié est le Président du jury français de cette nouvelle édition. Le chef triplement étoilé du restaurant éponyme de l'Hôtel & Spa du Castellet, également Meilleur Ouvrier de France, connaît déjà bien la compétition puisqu'il a été membre du jury en 2017 aux côtés de Frédéric Anton et Philippe Mille. "Je suis très fier de présider ce prestigieux jury et de participer à ce concours, qui permettra à des jeunes de s'élever dans le métier", a commenté Christophe Bacquié lors de la présentation officielle du jury ce mardi 24 septembre à L'Hôtel de Crillon à Paris. Le petit plus du concours S.Pellegrino Young Chef Academy selon Christophe Bacquié ? "Le fait qu'il n'y ait pas de thème imposé et que chaque jeune chef puisse présenter sa propre cuisine", affirme le chef, qui espère déjà remporter la finale mondiale aux côtés du jeune talent désigné.
Stéphanie Le Quellec
Crédit : Stéphane de Bourgies
Stéphanie Le Quellec est la cheffe doublement étoilée de son propre restaurant, La Scène, à Paris. Elle est également connue du grand public pour avoir remporté la saison 2 de Top Chef sur M6. Aujourd'hui, elle se dit "fière et honorée d'avoir été choisie par Christophe Bacquié pour faire partie du jury de ce concours atypique qui laisse la pleine expression aux cuisiniers."
Jessica Préalpato
Jessica Préalpato est l'une des protégées d'Alain Ducasse. L'ancienne cheffe pâtissière du Plaza Athénée a depuis accompagné son mentor et le chef Romain Meder dans l'aventure éphémère ADMO au Musée du Quai Branly, aux côtés du chef espagnol Albert Adrià. En 2019, elle a également été nommée meilleure pâtissière du monde par The World's 50 Best Restaurants. Jessica Préalpato, en duplex de Londres où elle poursuit de nouveaux projets, estime de son côté que les concours sont un "bel exercice dans le monde de la cuisine" pour tester ses capacités et se challenger.
Alexandre Mazzia
Crédit : Matthieu Cellard
Alexandre Mazzia est le chef du restaurant AM à Marseille. Décrit comme un chef créatif et poétique, cet ancien basketteur a décroché sa troisième étoile en 2021 - il était d'ailleurs le seul chef promu à ce rang l'an dernier. Ce mardi 24 mai, en duplex de Marseille, le chef s'est dit "très honoré de rejoindre le jury de ce concours qui rejoint ce que l'on fait au quotidien, c'est-à-dire donner le meilleur de nous-même." Alexandre Mazzia, qui s'estime bien entouré par les autres membres du jury, "trépigne déjà d'impatience" à l'idée de désigner le jeune chef qui représentera la France.
Adrien Cachot
Adrien Cachot a été révélé au grand public lors de la saison 11 de Top Chef. Adulé par les téléspectateurs, le jeune chef a depuis fermé son restaurant Détour à Paris pour ouvrir un nouvel établissement. En attendant que chose se fasse, Adrien Cachot a récemment été chef résident au Perchoir de Ménilmontant et signera prochainement la carte d'un bar tapas installé dans le futur Food Court de Food Society. L'analyse d'Adrien Cachot sera sans doute pertinente puisque le jeune chef a lui-même participé à la première édition du concours en 2015. "Ca m'a aidé à grandir et je trouve ça bien que l'on accompagne le/a candidat/e français/e jusqu'au bout de l'aventure à Milan."
Si vous êtes un jeune chef de moins de 30 ans, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire !