Malgré la crise sanitaire et la fermeture des restaurants, le Guide Michelin a annoncé le maintien de sa cérémonie des étoiles. Elle sera présentée le 18 janvier prochain, depuis la Tour Eiffel mais sans public, dans "un format susceptible d'évoluer en fonction du contexte sanitaire", détaille le guide rouge.
Cette cérémonie sera diffusée en direct sur Youtube, Instagram et Facebook. Son heure de diffusion n'a pas encore été communiquée.
"L'année que nous venons de traverser a été particulièrement difficile pour le monde de la restauration. A l'heure où les restaurants sont encore fermés, il est de notre responsabilité de continuer à les promouvoir et de contribuer à ce qu'ils ne soient pas oubliés. Nous avons ainsi pris la décision de présenter la sélection 2021 du Guide Michelin le 18 janvier prochain, un rendez-vous important pour la profession dans l'attente de la reprise", explique le Guide dans un communiqué. "Il sera l'occasion de mettre en lumière la combativité, le courage et le talent de nos cheffes et chefs, de valoriser leurs producteurs de proximité, et d'encourager tous les gourmets à réinscrire dès que possible les bonnes tables dans leur quotidien", a ajouté Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin.
Comme chaque année, le guide récompensera d'une ou plusieurs étoiles de nouveaux établissements, et attribuera également une étoile verte aux établissements engagés pour la gastronomie durable. Les métiers de service, de sommellerie et de pâtisserie seront eux aussi à l'honneur.
Reste à savoir si le Guide Michelin laissera pour une fois de côté la rétrogradation de certains restaurants...