La gastronomie française, l’une de plus riches et appréciées au monde, a même été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les spécialités culinaires qui viennent des différents coins de l’hexagone sont innombrables et changent d’une région à l’autre. Transmises de génération en génération, ces recettes traditionnelles font partie de l’histoire familiale de chacun de nous.
Quels sont les plats français les plus connus dans le monde ? Nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des spécialités culinaires françaises les plus célèbres en France et à l’étranger, pour découvrir et ré-découvrir les grands classiques qui font notre gastronomie.
Soupe à l’oignon
Facile à préparer, chaude et réconfortante, cette soupe réalisée à base d’oignons, pain et fromage gratinés est souvent servie en entrée, mais peut également faire office de plat unique. C’est un plat pauvre dont les origines remonteraient à l’époque de Louis XV et dont il existe de nombreuses versions. Au XIX siècle, cette soupe était servie dans le quartier des Halles, à Paris, comme petit-déjeuner des ouvriers, ainsi qu’un remède contre la gueule de bois pour les fêtards qui fréquentaient les cabarets de Paris.
Voici comment préparer une délicieuse soupe à l’oignon à la maison, c’est facile !
Tartiflette
La tartiflette est une spécialité française originaire de Savoie. Son nom vient du mot savoyard « tartifla » qui signifie la pomme de terre. Cet ingrédient est en effet l’un des protagonistes de ce plat montagnard, réconfortant, dégusté traditionnellement pendant les mois d’hiver. Cette recette serait née comme adaptation de la « péla », un plat typique savoyard à base de pommes de terre, fromage et oignons. La tartiflette se prépare exclusivement avec du reblochon, un fromage au lait cru de vache, produit principalement en Haute-Savoie et dans quelques communes de Savoie. La tartiflette est l'une des spécialités culinaires de Savoie les plus populaires, que nous pouvons souvent trouver à la carte des restaurants de montagne et des stations de ski.
Découvrez comment préparer ce délicieux plat de la tradition savoyarde, en cliquant ici.
Cassoulet
Originaire de la région Languedoc-Roussillon, le cassoulet est un plat réalisé à base de haricots blancs, confit de canard, lard, couenne, jarret de porc, saucisses. Il s’agit d’une recette populaire, qui voit son origine dans les traditions culinaires paysannes. Il tient son nom de la marmite en terre cuite émaillée utilisée pour sa préparation, dite « caçòla » en occitan et traditionnellement fabriquée à Issel, un petit village pas très loin de Toulouse. Plat d’hiver, réconfortant et riche, dans les dernières années il est revenu à la mode dans les bistrots dans des versions gastronomiques tout à fait remarquables.
Découvrez comment préparer un délicieux cassoulet à la maison.
Poulet basquaise
Le poulet basquaise est un plat traditionnel du pays basque. Appétissant et facile à préparer, cette recette dont les couleurs rappellent celles du drapeau basque (rouge, vert et blanc) est réalisée à base de morceaux de viande de poulet mijotés dans une « piperade », une spécialité basque à part entière. Il s’agit d’une sauce confite et savoureuse faite avec des tomates, des poivrons, des arômes variés et du piment d’Espelette. Servi comme plat principal ou comme entrée chaude ou froide, cette recette traditionnelle du Sud-Ouest est parfaite pour un repas familial ou pour recevoir des amis en toute convivialité.
Apprenez à cuisiner ce plat typique du pays basque à la maison : découvrez notre recette.
Gratin Dauphinois
Tout le monde connaît ce délicieux gratin de pommes de terre à la crème, toujours apprécié à table et désormais l’une des spécialités gastronomiques françaises les plus répandues et appréciés au niveau national. Ce grand classique de la cuisine française est facile à réaliser, mais nécessite une cuisson longue et lente, pour permettre aux pommes de terre de se « confire ». Comme son nom l’indique, ce gratin est une recette typique de l’ancienne province du Dauphiné, une ancienne région qui correspond aujourd’hui à quatre départements : Drôme, Isère, Hautes-Alpes et une partie du Rhône. Le gratin dauphinois est parfait pour accompagner des plats de viande rouge, de volaille et de poisson, souvent associé à une salade verte.
Découvrez les ingrédients et la recette facile pour préparer le gratin dauphinois à la maison.
Choucroute
La choucroute est une spécialité régionale alsacienne. Riche et gourmand, ce plat est réalisé à base de chou blanc fermenté, d’un assortiment de charcuteries et de viandes et de pommes de terre. Son nom vient de l’alsacien « Surkrut », un mot qui signifie « chou aigre » : le chou fermenté et découpé en lanières est l’un des ingrédients irremplaçables de cette recette. Pour être précis, pour indiquer le plat complet il faudrait utiliser l’expression « choucroute garnie ». Depuis 2018, ce plat bénéficie de l’appellation IGP, “Indication Géographique Protégée.
Suivez notre recette pour réaliser cette délicieuse spécialité alsacienne à la maison.
Carbonnade flamande
La carbonade flamande est un plat typique du Nord-Pas-de-Calais, répandu dans les Flandres. Ce ragoût riche et réconfortant est préparé à base de viande de bœuf cuite très lentement dans la bière et enrichi de pain d'épice, d’oignons, de cassonade et d'arômes variés. Parfait pour les repas d’hiver, cette spécialité de la gastronomie flamande se déguste traditionnellement accompagnée de frites, en sirotant une bonne bière belge.
Découvrez comment la préparer à la maison en suivant notre recette.
Quiche lorraine
Cette tarte salée française est célèbre dans le monde entier ! La quiche lorraine est un plat d’origine rurale, préparée à base de produits frais : œufs, fromage, crème fraîche et lardons, sur une base de pâte brisée. Son nom dériverait du francique lorrain « kuchen », qui signifie cuisine. Accompagnée d’une petite salade verte, elle est souvent à la carte des brasseries
Voici la véritable recette de la quiche lorraine.
Ratatouille
La ratatouille est une spécialité typiquement provençale. Il s’agit d’un délicieux mélange de légumes du soleil mijotés avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence. Facile à faire, il accompagne aussi bien les viandes que les poissons.
Découvrez notre recette de la ratatouille.
Bouillabaisse
Encore une recette gourmande qui sent le Sud ! La bouillabaisse est une soupe de poissons et fruits de mer, cuits dans un court-bouillon d'eau ou de vin blanc, servie avec du pain frotté à l’ail et de la rouille, une mayonnaise à l’ail et safran. Originaire de Marseille, cette spécialité culinaire serait une véritable recette anti-gaspillage, préparée à base de poissons invendus cuits dans l’eau de mer.
Suivez notre recette pour réaliser cette délicieuse spécialité provençale à la maison.
Bœuf Bourguignon
Le bœuf bourguignon est un plat emblématique de la cuisine bourguignonne et l'un des grands classiques des tablées dominicales en famille. Ce plat traditionnel est réalisé à base de viande de bœuf, mijotée dans une sauce au vin rouge onctueuse et gourmande, avec des champignons, des oignons et des carottes. Avant de devenir le plat traditionnel et familial que l'on connait aujourd'hui, à l'origine le bœuf bourguignon serait un plat paysan des jours de fête à partager en toute convivialité pendant les jours d’hiver.
Découvrez la recette de cette spécialité de la cuisine bourguignonne.
Fondue Savoyarde
Spécialité incontournable de la gastronomie des Alpes françaises, la fondue savoyarde est un plat riche et hivernal, préparé à base de fromages montagnards fondus et de pain. En particulier, trois fromages sont les grands protagonistes de la fondue savoyarde : le beaufort, l’emmenthal et le comté. Nous pouvons la déguster dans les restaurants de montagne et dans les stations de ski, mais ce plat montagnard est désormais devenu un grand classique de nos repas d’hiver partout en France !
Pour la recette de la fondue savoyarde en version traditionnelle et revisitée, cliquez ici.
Pot-au-feu
Le pot-au-feu est un plat français familial, réconfortant et convivial. Il s’agit d’un mélange de viandes et de légumes de saison, mijotés longtemps dans une bonne cocotte et accompagné de tranches de pains grillées et frottées à l'ail, à tremper dans le bouillon de légumes.
Découvrez la recette du pot-au-feu traditionnel.
Escargots persillés
Les Français ont une réputation mondiale : ils adorent les escargots. S'il n'est en vérité pas très courant d’en manger au quotidien, il faut tout de même reconnaître que les escargots persillés sont un véritable délice ! Cette spécialité singulière et gourmande d’origine bourguignonne, souvent à la carte des bistrots français, consiste à cuire les escargots au four dans leurs coquilles, avec du beurre, du persil, de l’ail et de l’échalote.
Voici comment préparer les escargots persillés à la maison.
Hachis Parmentier
Ce gratin à base de viande de bœuf hachée et purée de pommes de terre est un grand classique de la gastronomie française et le plat familial toujours apprécié. Il se compose d’une couche de viande mijotée, recouverte avec une purée de pommes de terre maison, onctueuse et invitante et cuit au four. Son nom vient de celui de la personne qui l’inventa au XVIIIe siècle : Antoine Parmentier, un apothicaire et nutritionniste qui découvrit le pouvoir nutritionnel des pommes de terre, à peine arrivées des Amériques.
Découvrez la recette facile pour préparer le parmentier de canard à la maison.
Vous etes à la recherche d’autres gourmandes spécialités gastronomiques françaises ? Découvrez notre sélection de recettes à tester à la maison.