Un forum international dédié au futur de la gastronomie et à la place de l’alimentation dans notre quotidien se tiendra à Paris du 20 au 22 mars 2020.
Le 22 mars dernier le ministère de l'agriculture a annoncé l'organisation du Paris Food Forum, en marge d'un colloque consacré au « goût au service de la santé des consommateurs et du développement territorial durable » ayant eu lieu à l’Unesco. Le chef Alain Ducasse et l’ambassadeur de France Philippe Faure ont été missionnés par Emmanuel Macron pour concevoir et faire la promotion du Paris Food Forum en France et à l’étranger d'ici 2020.
Le Paris Food Forum aura la mission d’encourager une réflexion sur les évolutions de la gastronomie et les approches durables de l’alimentation. « 500 personnalités de la gastronomie, de l'agriculture et de l'alimentation » se donneront rendez-vous à Paris afin d’identifier des modes de production et de consommation plus responsables.
La gastronomie française : un puits de richesse
« Un visiteur sur trois déclare choisir la France pour sa gastronomie », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères « Notre gastronomie, puissant vecteur de rayonnement et précieux atout économique, nous permet de soutenir nos exportations dans le secteur agro-alimentaire, mais aussi de valoriser la Destination France, de promouvoir nos pays, leurs territoires et leurs terroirs, bref de mettre en valeur la diversité française (produits, savoir-faire, etc…) ».