Si vous avez dîné au restaurant au cours des deux dernières années (oui, même pendant une pandémie), vous avez sans aucun doute rencontré une nouvelle vague de vins qui déferle sur les menus des restaurants du monde entier. Ce qui a commencé comme une petite lubie d'amateurs de brunch buvant du vin orange avec leurs œufs, s'est transformé en une explosion naturelle de vin.
En 2022, les vins naturels vont faire fureur, mais il y a une litanie de questions qui ont besoin d'être clarifiées. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un vin nature ? Deuxièmement, pourquoi deviennent-ils si populaires ? Et troisièmement, sont-ils bons ?
Chez Fine Dining Lovers, nous voulions aller au fond de cette tendance, nous avons donc fait quelques recherches, consulté des experts et dégusté de nombreux vins naturels pour voir de quoi il s'agit.
Qu'est-ce qu'un vin nature ?
Selon Todd White, fondateur de Dry Farm Wines, qui est le plus grand acheteur et vendeur de vin naturel au monde, « le vin naturel est un retour au vrai vin – issu de l'agriculture biologique, sans traitement ni additif. Cela signifie aucun sulfites ajoutés, colorants artificiels, sucres supplémentaires, levures génétiquement modifiées, ammoniac, blancs d'œufs ou autres produits d'origine animale ne font partie de l'équation, contrairement aux vins généralement vendus dans le commerce. Lorsque vous achetez du vin naturel, vous obtenez du bon vin pur - et c'est tout. Au-delà de cela, le vin naturel est souvent produit à l'aide de pratiques agricoles biodynamiques ou biologiques, ce qui produit un vin souvent meilleur pour votre corps et meilleur pour la terre."
Cela conduit bien sûr à d'autres questions - qu'est-ce que le vin biologique et qu'est-ce que le vin biodynamique et en quoi le vin naturel est-il différent ? Encore une fois, White a quelques réponses : « Les fermes biodynamiques sont des écosystèmes sauvages. Les agriculteurs travaillent avec la terre pour créer un environnement qui soutient des plantes saines et prospères. Ils cultivent un certain nombre de cultures différentes - renforçant la biodiversité de la terre sur laquelle ils vivent - qui à leur tour créent des plantes plus saines et profitent à l'ensemble de l'écosystème de la ferme. Les raisins des fermes biologiques et biodynamiques sont plus riches en nutriments que les raisins des fermes conventionnelles car ils sont cultivés dans un sol prospère plein de minéraux et de micronutriments, exempt de toxines nocives. Ils ont également un profil aromatique plus complexe que les autres raisins car ils sont cultivés dans de meilleures conditions.
Si cela rend les choses à la fois plus claires et plus confuses, vous n'êtes pas seul. Pour clarifier les choses, nous avons également discuté avec Noelia Orts, l'œnologue d'Emiliana, une cave chilienne au nord de Santiago. Emiliana est la plus grande cave biologique au monde et l'un des principaux producteurs de vins certifiés biologiques et biodynamiques au monde. Orts dit qu'un vin naturel doit provenir de raisins biologiques ou biodynamiques. « Le seul élément qui différencie le vin naturel du vin biodynamique est l'ajout de soufre, que les vins biodynamiques autorisent en quantité limitée. Pour le vin biologique, il est permis d'utiliser des levures, des enzymes et d'autres produits biologiques, ce qui n'est pas autorisé dans les vins biodynamiques et ne devrait pas non plus être utilisé dans les vins naturels ».
Pour résumer, le biologique et la biodynamie concernent davantage la façon dont les raisins sont cultivés, tandis que le naturel fait référence à la façon dont les vins sont élaborés, et selon White, toutes les différentes méthodes essaient de laisser la nature faire tout le travail.
Pourquoi les vins naturels sont-ils tendance ?
L'attrait du vin naturel est en partie dû à son image de marque. Surfant sur une longue tendance à manger et à vivre plus sainement (régime méditerranéen, véganisme, alimentation crue, mouvement slow food, non-OGM, etc.), le vin naturel arrive au bon moment.
"Chaque jour, et partout dans le monde, nous voyons de plus en plus de personnes s'inquiéter de ce qu'elles consomment et de l'impact des produits ou services qu'elles achètent sur leur vie. Non seulement en termes de santé personnelle, mais aussi en termes d'environnement et comment ils peuvent avoir un effet positif pour l'avenir, dit Orts.
Pour sa part, White pense que ce n'est pas nouveau. "C'est ainsi que les vins ont été fabriqués depuis toujours. Cela dit, le vin naturel connaît définitivement une résurgence car de nombreux buveurs de vin réalisent combien d'additifs, de sucre et de sulfites se trouvent dans les vins conventionnels et se tournent vers le vin naturel comme une alternative plus saine.
Le vin naturel est-il bon ?
Pour les non-initiés, le vin naturel peut souvent être rebutant. Cela a beaucoup à voir avec un manque de normes de l'industrie. Une façon de penser au vin naturel est de le comparer à l'engouement pour la bière artisanale qui s'est produit à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Des milliers de bières ont été mises sur le marché, beaucoup sans se soucier des normes qui ont été mises en place au cours de centaines d'années de fabrication de bière. Certaines étaient excellentes, d'autres étaient terribles, et le marché a déterminé lesquels avaient de la résistance.
Le vin naturel est similaire en ce sens qu'il n'y a pas d'organe directeur ou d'autorité de certification largement reconnue pour faire savoir aux consommateurs qu'ils obtiennent ou non un produit de qualité. Orts examine ce dilemme scientifiquement. « Les vins naturels, comme tout autre vin, peuvent présenter des défauts œnologiques qui, pour nous, à Emiliana, ne sont pas tolérables – comme une acidité volatile très élevée, le développement de certaines levures qui produisent des arômes désagréables, etc. Le problème est que de nombreux vins naturels les producteurs ne se soucient pas des détails du processus. C'est pourquoi de mauvais vins naturels apparaissent sur le marché, ce qui finalement ne rend pas justice à la catégorie. Chez Emiliana, nous accordons une grande importance à chaque détail, et c'est pourquoi le Salvaje (un assemblage Syrah/Roussanne du Chili) est un vin qui ne présente aucun défaut œnologique.
Chez Dry Farms, la large gamme de qualité des vins semble être intégrée au processus, sachant qu'il existe des vins naturels qui sont loin d'être excellents. White dit: «Le même cépage peut souvent avoir un goût très différent lorsqu'il est fabriqué naturellement plutôt que de manière conventionnelle avec beaucoup de sucre. Nous constatons qu'aborder le vin naturel avec un esprit ouvert et curieux ouvre la voie à une surprise rafraîchissante. Chez Dry Farm Wines, nous vous emmenons dans un voyage de découverte à travers le monde du vin naturel. Nous organisons une large sélection de cépages de différents pays et palettes de saveurs - il y en a pour tous les goûts. Et chaque bouteille est toujours protégée par notre promesse 100 % de bonheur que nous sommes heureux de rembourser ou de remplacer - il n'y a donc jamais de risque à essayer quelque chose de nouveau. »
Comment choisir un vin qui vous convient ?
Encore une fois, il existe un large éventail d'options. Orts et White veulent tous deux que vous pensiez au vin naturel de la même manière que vous penseriez aux autres vins lorsqu'il s'agit d'accords mets-vins - comme les rouges avec des viandes et les blancs avec du poisson. Mais pour le moment, choisir le bon vin peut être très aléatoire.
«Parce que les vins naturels ne contiennent pas de conservateurs, beaucoup peuvent avoir un goût bactérien ou de levure indésirable, une effervescence et une volatilité qui rendent la consommation de vins naturels prêts à l'emploi un peu risquée. Nous avons lancé Dry Farm Wines en mettant l'accent sur la dégustation et le test de nos vins pour nous assurer que chaque bouteille a un goût équilibré et agréable », explique White.
Et si vous ne voulez pas prendre ces risques, vous devriez probablement consulter un expert comme White ou vous en tenir à des vignerons éprouvés comme les vignobles biodynamiques de Gérard Bertrand dans le sud de la France ou les vignobles biologiques, naturels et biodynamiques d'Emiliana en Chili.
Orts d'Emiliana parle un peu plus philosophiquement de l'ensemble du mouvement du vin naturel.« Bien qu'il ne s'agisse pas d'une nouvelle façon de faire des vins, puisque c'est ainsi qu'ils ont été faits dans le passé, c'est une nouvelle tendance qui commence à émerger dans de nombreux endroits. Et comme il n'y a pas de réglementation officielle à leur sujet, on peut tout trouver sur le marché. Des vins très bien faits, des corrects, et bien sûr, des défectueux aussi. Malheureusement, il n'est pas facile de se tenir devant une étagère et de savoir quoi choisir, surtout avec la grande variété de vins que l'on voit aujourd'hui. Pour cette raison, notre recommandation est de rechercher des vins naturels biologiques et, bien sûr, de rechercher également les producteurs. Parce qu'au final, et surtout dans ces types de vins, tout est une question de détails - de la façon dont les raisins ont été cultivés à la façon dont le vin a été élaboré en cave. Pour nous, faire des vins naturels a beaucoup de sens, non seulement en raison de la qualité que nous pouvons atteindre, mais aussi parce qu'il ne s'agit que de raisins biologiques fermentés (dans notre cas). En d'autres termes, la nature s'exprimant authentiquement dans une bouteille.
Pour l'instant, le vin naturel reste un peu aléatoire. Mais comme la plupart des choses dans le monde du vin, les producteurs s'améliorent avec le temps, des réglementations sont mises en place et un ordre «naturel» se met en place pour garantir que ce que vous achetez dans le commerce atteigne votre palais de la bonne manière. Ainsi, lorsque vous suivez cette tendance jusqu'en 2022, faites quelques recherches avant de sauter dans le train du vin naturel, car descendre au mauvais arrêt peut gâcher une nuit entière de beuverie et de restauration.