Blog

À boire et à manger

Découvrez la Blue Java : la banane au goût de glace à la vanille

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Découvrez la Blue Java : la banane au goût de glace à la vanille
Photo FLICKR: MIKE WANG

Avez-vous déjà entendu parler de la banane de la variété Blue Java ? Appelée aussi « banane ice cream », sa chair a la consistance d’une glace et une saveur qui rappelle la vanille, raison pour laquelle on compare souvent son goût à celui de la glace ou du flan à la vanille.

La banane Blue Java est aussi connue comme banane bleue d’Hawaï aux iles Fidji, krie aux Philippines, et cenizo dans plusieurs pays d’Amérique centrale. Il s’agit du fuit d’une variété de bananier résistant au froid, qui produit des bananes bien sucrées et plus petites de la variété commune de banane Cavendish.

Le nom de cette variété de banane vient de la couleur de sa peau verte-bleue, quand elle n’est pas complètement mûre. Au fur et à mesure qu’elle mûrit, sa peau tourne vers le jaune pâle. La chair de la banane Blue Java, blanche et sucrée, peut être consommée crue ou cuite.

Un bananier blue java à la maison ? Pourquoi pas !

Le bananier Blue Java peut survivre facilement à de basses températures, qui peuvent aller jusqu’à -7 degrés. Il peut atteindre la taille de 5,5 mètres de hauteur et mesurer jusqu’à 3 mètres de diamètre. Ses grandes feuilles vertes-argentées se disposent autour d’un tronc solide.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Shivani Sfy (@exploringfloras) in data:


Pour bien grandir, cet arbre tropical a besoin de lumière. Cela peut prendre jusqu’à neuf mois avant que la plante donne des fruits, mais d’une année à l’autre elle produit de plus en plus de bananes. Pendant l’hiver, ses feuilles deviennent marron, mais normalement la plante retrouve sa vigueur au printemps.

Comment utiliser la banane Blue Java en cuisine ?

Le bananier Blue Java a des énormes feuilles qui peuvent être utilisées en cuisine, comme toute feuille de bananier. Elles sont parfaites pour préparer des délicieuses papillotes de poisson ou de viande, à griller sur le barbecue, ou bien à cuire au four ou à la vapeur (pourvu qu'elles soient bien fermées à l'aide d'une ficelle).

Les feuilles de banane peuvent également être utilisées pour la décoration de plats ou plateaux, comme on le voit souvent dans les restaurants vietnamiens ou thaïlandais.

On peut utiliser la banane bleue dans la préparation de recettes sucrées ou salées, en l’utilisant à la place des bananes « normales ». Avec sa texture onctueuse, elle se prête parfaitement à la réalisation de glaces et gâteaux à la banane.

Quelques idées de recettes où l’utiliser :

Cake à la banane 

Milk shake banane caramel 

Smoothie vert myrtilles, spiruline, banane et épinards

Si vous aimez les bananes, découvrez également des recettes à base de banana milk.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags