Blog

À boire et à manger

Confitures d’été : astuces et recettes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Confitures d’été : astuces et recettes

La fin de l’été est le moment parfait pour se lancer dans la confection de délicieuses confitures qui adouciront nos petits déjeuners quotidiens et nos pauses gourmandes pendant toute l’année.

Pendant les mois d'été la plupart de nos fruits préférés arrivent à maturité, on en trouve facilement sur les étales des marchés, chez les primeurs, au supermarché et, pour les plus chanceux, dans les jardins et dans les forêts.

Abricots, framboises, fraises, melon, mûres, figues : les fruits de saison se prêtent parfaitement à la réalisation de confitures maison très faciles à réaliser. Elles seront délicieuses étalées sur une bonne tartine, mais également idéales pour agrémenter un dessert ou être servies avec du fromage.

Apprenez à faire des gourmandes confitures d’été avec nos conseils et recettes.

Les règles de la bonne confiture

Bien choisir les fruits : voici la première règle à suivre afin d’obtenir une délicieuse confiture maison. Au moment de l’achat, il vaut mieux privilégier des fruits de saison et de qualité, compacts et pas trop mûrs, pas endommagés et bien parfumés.

A part des fruits, on aura besoin de sucre. La proportion optimale est de 800 grammes de sucre pour un kilo de fruits pour une confiture, et d’un kilo de sucre pour un kilo de fruits si on a envie de préparer une gelée.

C’est bon, vous avez vos ingrédients : vous voilà à la maison, prêts pour attaquer la cuisson de votre confiture. Mais êtes vous sûrs d’avoir tous les outils indispensables ?

Voilà la check liste : un doseur ou une balance pour peser les quantités, une grande casserole (ou, encore mieux, une bassine en cuivre), une cuillère en bois, une écumoire pour enlever l’écume qui se formera pendant la cuisson de votre confiture, des pots stérilisés avec couvercles en verre pour la conserver, et une louche pour la transvaser.

Petite astuce : pour comprendre si la confiture est prête, faites le test de l’assiette ! Mettez une cuillère de votre préparation dans une assiette propre, que vous aurez mise au frigo pour quelques minutes auparavant. Si la confiture se fige rapidement, sans trop couler, c’est qu’elle est prête.

Alors, envie d’essayer ? Suivez nos recettes !

Comment faire la confiture de framboises

Comment réaliser une délicieuse confiture de framboises ? Voici notre recette pour cette confiture maison, parfaite pour vos petits déjeuners ou pour agrémenter vos gâteau avec une touche de douceur acidulée. 

Comment faire la confiture d’abricots

D'une couleur orange vif et très sucrée, la confiture d’abricot est l’une des préférées de nos enfants. Découvrez notre recette facile et rapide, composée de seulement trois ingrédients. 

Confiture de melon et fleurs de lavande

Riche en eau et en sucre, le melon est un fruit qui se prête à la réalisation de gourmandes confitures, pourvu de suivre quelques règles. On vous les dévoile dans cette recette de confiture au melon, relevée avec en plus de la délicieuse lavande. 

Confiture de citron et gingembre

Envie d'un petit-déjeuner super énergétique et nourrissant ? Alors préparez vous-même une bonne confiture au citron et gingembre : elle sera parfaite pour commencer la journée avec un goût acidulé et pour faire le plein d’énergie. 

Confiture de figues

Découvrez pour conserver ces fruits aux exceptionnelles qualités énergétiques afin d’en profiter en été comme en hiver : suivez notre recette de la confiture de figues étape par étape, c'est facile ! 

Découvrez aussi nos recettes à base de framboises, de fraises et de myrtilles.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags