Blog

Carnet de voyage

A la découverte de la cuisine brésilienne à Salvador de Bahia

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
A la découverte de la cuisine brésilienne à Salvador de Bahia
Photo Mathilde Bourge

Après vous avoir fait voyager à Rio de Janeiro, FineDiningLovers vous emmène un peu plus au nord, découvrir la cuisine brésilienne de Salvador de Bahia. Multi-ethnique, cette ville de près de 3 millions d'habitants est idéale pour découvrir la diversité des cuisines du pays, influencées par la gastronomie du monde entier. De la churrascaria à l'açai en passant par les fruits dont on ne soupçonnerait même pas l'existence, Salvador est une terre culinaire à découvrir sous le soleil de Bahia.

La cuisine traditionnelle brésilienne

Les amateurs de bonne viande doivent, au moins une fois dans leur séjour, se rendre dans une churrascaria. La particularité de ce type de restaurant tient dans son mode de service : les serveurs font le tour des tables avec des brochettes pour remplir les assiettes des clients, qui n'ont qu'à faire comprendre s'ils veulent être resservis grâce à une insigne posée sur la table : face verte pour « oui » et face rouge pour « non ».

Pour tester ces viandes d'exception servies de façon originale, rendez-vous au Boi Preto. Ce restaurant situé à deux pas de la plage vous accueille dans un cadre convivial pour un dîner hors du commun.

Où ? Boi Preto, R. Catumbi, 1393, Belenzinho.
Web

Pour un repas typique loin des attrape-touristes, direction le Porto do Moreira, près de la praia Grande. Dans ce petit établissement, vous mangerez aux côtés des Brésiliens qui envahissent les lieux à l'heure du déjeuner pour dévorer un carneiro ensopado (viande marinée avec des pommes de terre), une salade de bacalhau (morue) ou un miolo de moqueca (ragoût de poissons typique de Bahia). Le petit plus ? Les prix plus qu'abordables et les assiettes très copieuses.

Où ? Porto do Moreira, Largo do Mocambinho, 488 Carlos Gomes.
Web

Pour une excellente moqueca, vous pouvez également essayer le Ki-Mukeka, un restaurant qui ne paye pas de mine mais qui propose l'un des meilleurs ragoûts de la ville, préparés avec les poissons de votre choix et servis avec du riz.

Où ? Ki-Mukeka, Av. Octávio Mangabeira, 345 – Pituba.
Web

Lors d'un séjour à Salvador, vous voudrez certainement goûter une bonne feijoada, sorte de cassoulet brésilien (également très apprécié au Portugal). Pour déguster ce plat très parfumé à base de haricots noirs et de porc, allez faire un tour du côté du Recanto da feijoada, un restaurant typique qui prépare ce plat dans la plus pure tradition.

Où ? Recanto da feijoada, Rua Dr Mario Campos, 355.

Cocktails de fruits et air de samba !

Le Paraiso Tropical est l'un des restaurants les plus tendances de Salvador de Bahia. Situé dans le quartier populaire de Cabula, les lieux proposent une cuisine locale à base de fruits de mer et des cocktails de fruits à tomber ! Mangue, fruits de la passion, kiwi, goyave... Ici, les fruits sont travaillés bruts et servis dans des boissons ultra-rafraîchissantes et aussi gourmandes qu'un vrai dessert.

Où ? Rua Edgar Loureiro, 98-B, Resgate, Cabula.
Web

Pour un goûter 100% brésilien, attablez-vous à l'Açai naturale. La spécialité de cette petite adresse aux allures de fast food n'est autre que le bol d'açai servi sous forme de glace et surmonté de rondelles de bananes. Un délice très frais et rempli de vitamines !

Où ? Açai naturale, R. Oito de Dezembro, 27.

Enfin, pour digérer tous ces bons petits plats, allez remuer votre corps sur un air de samba au Botequim São Jorge. Ce restaurant est bien plus connu pour son ambiance et sa musique live que pour sa cuisine brésilienne, à tel point qu'il faut mieux réserver sa table avant la soirée.

Où ? Botequim São Jorge, Rua Borges dos Reis, 16 - Rio Vermelho.
Web

Tags