Blog

News et tendances

Le Refettorio parisien de Massimo Bottura est désormais ouvert

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le Refettorio parisien de Massimo Bottura est désormais ouvert
Photo BRAMBILLA-SERRANI

C'était encore un projet au mois de janvier, c'est désormais une réalité. Ce jeudi 15 mars, Massimo Bottura a inauguré son Refettorio dans le foyer de l'église de la Madeleine à Paris. Ce nouvel endroit servira chaque soir des plats chauds préparés à partir d'aliments invendus (de chez Carrefour par exemple) mais tout à fait comestibles aux sans-abris, aux réfugiés et aux migrants.

"Aujourd'hui dans le monde, plus de 800 millions de personnes n'ont pas à manger et 1,3 milliards de tonnes de nourritures sont jetées à la poubelle chaque année", a rappelé le chef de l'Osteria Francescana (Modène), qui explique que le Refettorio est non seulement là pour aider les plus démunis mais également pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Après Milan, Londres et Rio de Janeiro, Massimo Bottura poursuit donc son aventure Food for Soul et fait de nouveau appel à ses amis chefs étoilés. Pour le premier dîner, le chef italien a pu compter sur le soutien de Yannick Alléno, chef du Pavillon Ledoyen (Paris) et d'Alain Ducasse pour un 6 mains exceptionnels. Pour les deux chefs, répondre présents pour cette inauguration a sonné comme une évidence : "Le partage est l'essence même de notre métier", a rappelé Alain Ducasse lors de la conférence de presse.

Massimo Bottura a déjà annoncé la future collaboration d'autres chefs comme Olivier Roellinger, qui se déplacera le 4 avril prochain pour cuisiner au Refettorio mais aussi faire don de ses fameuses épices. Au quotidien, une vingtaine de volontaires se relaieront pour préparer à manger aux personnes dans le besoin, envoyées par des ONG telles qu'Emmaüs. 

Le midi, le foyer de l'église de la Madeleine continuera d'accueillir les plus démunis comme il l'a toujours fait.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags