Blog

News et tendances

70 nouvelles étoiles pour le Guide Michelin, un record !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
70 nouvelles étoiles pour le Guide Michelin, un record !
Photo Mathilde Bourge

Le suspense est terminé. Ce jeudi 9 février, le Guide Michelin 2017 a dévoilé 70 nouvelles étoiles, un record dans l'histoire du petit livre rouge. Cette édition est également marquée par l'obtention de 3 étoiles pour Le 1947, le restaurant de Yannick Alléno situé à Courchevel. Retour sur les résultats.

Yannick Alléno : seul nouveau 3 étoiles

Cette année, un seul nouveau restaurant obtient 3 étoiles : Le 1947 de Yannick Alléno à Courchevel. "C'est une immense fierté et une belle récompense après 8 ans de travail acharné", a déclaré le chef, également triplement étoilé pour Le Pavillon Ledoyen à Paris. "J'ai vraiment pu exprimer ce que je voulais dans ce petit restaurant perché dans les montagnes, avec seulement 5 tables et 15 employés, c'est beaucoup d'émotions."

Crédit : Mathilde Bourge

Michael Ellis, directeur des guides Michelin, a également souligné la personnalité de Yannick Alléno, "l'un des rares chefs si talentueux qu'il peut transformer une tartiflette en plat 3 étoiles".

Enfin 2 étoiles pour Alexandre Gauthier

L'une des très bonnes nouvelles de cette édition 2017 du Guide Michelin vient de l'obtention de 2 étoiles pour La Grenouillère d'Alexandre Gauthier, à La Madeleine-sous-Montreuil. Depuis des années, les plus fins gourmets se pâment devant la cuisine du jeune chef, nommé cuisinier de l'année par le Gault&Millau en 2016.

"On est très contents d'obtenir cette 2e étoile", nous a confié Alexandre Gauthier à l'issue de la cérémonie. "Sans dénigrer qui que ce soit, le Guide Michelin est une vieille dame qui, quand elle regarde ses petits-enfants jouer dans le jardin, a toujours peur qu'ils écrasent ses fleurs. Aujourd'hui, elle a enfin compris qu'elle pouvait leur faire confiance et que personne n'abîmerait son jardin", s'est amusé Alexandre Gauthier. "Je suis très content que le guide accepte une maison remplie de liberté, avec une cuisine d'auteur, située sur un territoire pas évident. Nous n'avons jamais travaillé pour plaire à un standard et rentrer dans les cases, et j'espère que la cuisine restera toujours un lieu d'expression et de liberté totale."

Crédit : Mathilde Bourge

Parmi les autres tables à obtenir 2 étoiles cette année, notons la présence du Pressoir d'Argent de Gordon Ramsay à Bordeaux, Kei de Kei Kobayashi à Paris, La Table de l'Espadon de Nicolas Sale au sein du Ritz (Paris), La Maison des Bois de Marc Veyrat ou encore l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion.

Au total, 12 nouveaux restaurants sont couronné de 2 étoiles cette année.

Le George V, seul hôtel européen avec 3 restaurants étoilés

Les foodies connectés ont pu découvrir la nouvelle en avant-première dès ce matin sur Instagram : Le George V, célèbre hôtel de l'avenue éponyme, devient le seul établissement européen à compter trois restaurants étoilés en son sein. Si Le Cinq de Christian Le Squer conserve ses trois étoiles, les deux jeunes pousses que sont L'Orangerie de David Bizet et Le George de Simone Zanoni se voient tous deux récompensés d'une étoile au Guide Michelin

Crédit : Mathilde Bourge

"C'est une consécration pour moi, qui travaille depuis 18 ans au George V, mais aussi pour mon équipe. Le but est d'assoir une qualité gastronomique dans la capitale et de viser encore plus haut. Mon objectif serait d'obtenir les trois étoiles et j'espère y arriver rapidement", nous a déclaré David Bizet, sourire aux lèvres après l'annonce des résultats.

"Je souligne que nos trois restaurants sont totalement différents et qu'il n'y a aucune compétition entre nous", a ajouté Simone Zanoni, arrivé l'été dernier à la tête des cuisines du George.

Le Champ des Lunes de Jérôme Faure, au sein du Domaine de Fontenille dans le Lubéron, décroche lui aussi sa première étoile cette année. 

A noter également les étoiles attribuées à Mathieu Pacaud pour la reprise du Divellec (Paris), 1 étoile également pour Akrame du chef Akrame Benallal, de La Scène Thélème, restaurant mêlant gastronomie et spectacle (Paris), d'Aux Anges de Marco Vigano à Roanne, de Miraflores de Carlos Camino, à Lyon, "premier restaurant de cuisine péruvienne à être récompensé en France", ou encore de L'Océan de Christophe Grosjean à Saint-Jean-de-Luz.

Cette année, une seule femme est montée sur l'estrade durant la cérémonie, il s'agit de Fanny Rey, pour son restaurant éponyme situé au sein de L'Auberge Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence.

Au total, 57 nouveaux restaurants ont reçu 1 étoile cette année.

Découvrez la liste complète des nouveaux étoilés en cliquant ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags