Blog

News et tendances

Shintaro Awa remporte la Finale France du S.Pellegrino Young Chef 2016

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis

Le grand jour est enfin arrivé pour toutes celles et ceux qui suivent avec nous le concours international de jeunes talents, le S. Pellegrino Young Chef !

Après une journée intense de compétition à l'Ecole Ferrandi à Paris, Shintaro Awa est le grand vainqueur de la Finale France du S. Pellegrino Young Chef 2016. Il a convaincu le jury avec son plat Air Cured Mackerel with potatoes (Maquereau pomme de terre) par sa justesse et sa précision. 

Le plat signature de Shintaro Awa : Air Cured Mackerel with potatoes (Maquereau pomme de terre) Crédit : Anne Emmanuelle Thion/HRV

Actuellement sous-chef à l’Hôtel Bristol Epicure à Paris, il représentera donc la France lors de la Grande Finale qui se tiendra le 15 octobre prochain à Milan. Mais D'ici là, Shintaro Awa aura l'honneur de cuisiner le 19 mai prochain pour un "Dîner dans les étoiles" qui sera servi au grand public dans la Grande Roue de Paris, aux côtés de son mentor Yannick Alléno qui a commenté "Aujourd’hui les chefs osent prendre des risques. Les choses ont beaucoup évolué. On sort de la cuisine classique."

Très ému à l'annonce de son nom, Shintaro Awa a fait très peu de commentaires sur cette victoire. Dans une interview qu'il nous a accordée, il nous raconte pourquoi ce plat, comment il a choisi les ingrédients et comment il a vécu cette grande journée.

Retour étape après étape de la Finale France

Retrouvez ci-dessous, les différentes étapes de la Finale France du S. Pellegrino Young Chef 2016.

17h50 : Après avoir dégsuté les 10 plats signature, les membres du jury se retirent pour délibérer.

16h30 : La table de dégustation est dressée. Alors que le jury France se met en place, le premier plat signature arrive. Les autres suivent un à un. Yannick Alléno, Alexandre Gauthier et Mathieu Viannay dégustent chaque plat avec grande attention. Ce sont eux qui désigneront qui sera le digne représentant pour la France à la Grande Finale qui se tiendra le 15 octobre prochain à Milan.

  Le jury de la Finale France du S. Pellegrino Young Chef 2016 avec de G. à D : Matthieu Viannay, Yannick Alléno et Alexandre Gauthier

16h15 : En attendant d'évaluer le plat signature des 10 candidats de la Finale France du S. Pellegrino Young Chef, le jury commente. Alors que pour Yannick Alléno "On voit déjà des techniques bien maîtrisées", raison pour laquelle selon lui "ce sera donc un beau concours", Alexandre Gauthier observe que cinq d'entre eux sont déjà en train de se démarquer  : "Cinq qui ont une façon de travailler et une ligne de conduite très claire. Les autres sont plus brouillons. Moi, j'aime les choses nettes en goût et pas les melis-mélos qui partent dans tous les sens. Mais pour le moment ce que je dis est très suggestif, car on n'a pas encore gouté les plats. Je suis sûre qu'on aura de belles surprises à la dégustation !" précise-t-il.

Pendant ce temps, Mathieu Viannay fait un tour dans les cuisines alors que les finalistes France terminent la préparation de leur plat signature.

13h30 : Après avoir été séparés en 2 groupes, les 10 candidats aidés de commis travaillent studieusement à la préparation de leur plat signature. Chacun redouble d'efforts et de vigilance pour convaincre le jury et tenter de remporter cette sélection nationale.

12h30 à 13h15 : Chacun leur tour, les 10 demi-finalistes français du S.Pellegrino Young Chef 2016 sélectionnés par la grande école de cuisine italienne l'Alma entrent calmement en cuisine. Juste avant, il avait été procédé au tirage au sort déterminant leur numéro de passage.

  Les 10 candidats à la Finale France du S. Pellegrino Young Chef 2016 juste avant les épreuves

1 - Matthieu Marti : Trio d'agneau en croûte d'amande comme un tajine, jus epicé
2 - Gregory Alejandro Cottorett Ferrer : Bonite fumée, Maki de chou de chine et shiitake, ananas mariné avec du yuzu, bisque de langoustine, herbes et émulsion de réglisse
3 - Andres Baehr : C2C - Carotte, Araignée, Céleri
4 - Martin Bérangel : Jeu de fenouil et d'orange, crus, cuits, confits, à la provençale
5 - Ryan Dolan : Adobo de cœur de cochon grillé, oignons fumés, huile d'ail brûlée et poudre de nori
6 - Omar Mohammed Dhiab : Maquereaux de ligne en deux services, la ventrèche en tartare acidulé, le dos snacké/laqué
7 - Jérémy Alves : Filet de Boeuf Auvergnat en coque volcanique, orties en deux façons et ses légumes rustiques
8 - Kosuke Tada : Foie de Lotte, Chou-Fleur, Fèves de Tonka et Bergamote
9 - Morgan Perrigaud : Selle d'agneau farci aux olives taggiasche et pe tsai
10 - Shintaro Awa : Maquereau pomme de terre

12h00Yannick Alléno, président du jury France et mentor ouvre la compétition.

Après avoir rappelé le rôle qu'il a joué l'année dernière en tant que membre du Grand Jury de  la Grande Finale à Milan et de sa surprise quant à la diversité des plats présentés, il a rappelé devant la presse, que le jury prendrait en compte les cinq règles d'or pour juger les plats.

Un jury France qu'il a qualifié de particulièrement équilibré et qui est, rappelons-le, également composé d'Alexandre Gauthier "qui selon le président du jury, propose une cuisine très moderne" et de Mathieu Viannay "qui connait bien les grands classiques". Il y a quelques jours, ils nous confiaient d'ailleurs leurs attentes concernant le futur ambassadeur de la gastronomie française.

 

Mais pour Yannick Alléno, l'important est de miser sur "l'originalité tout en conservant sa personnalité." Toutefois, " le message derrière le plat est important car on a tous des choses à dire sur l'écologie ou évolution du métier. Aux chefs aujourd'hui de faire passer leur message à travers ce qu'ils vont créer."

Découvrez ici le discours d'ouverture de Yannick Alléno :

Suivez et commenter l'évenement sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #SPYoungChef.

( Texte : Sophie Her - Crédit photos et vidéos : Mathilde Bourge)

Tags