Blog

News et tendances

S.Pellegrino Young Chef 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis

Il est de retour ! S.Pellegrino est fier de vous annoncer la nouvelle édition du S.Pellegrino Young Chef, la compétition la plus excitante destinée à trouver le meilleur jeune chef du monde.

Inscrivez-vous maintenant !

Pour cette nouvelle édition du concours international, S.Pellegrino offrira aux jeunes talents venus du monde entier l'opportunité de développer leur savoir-faire en bénéficiant de l'aide d'un mentor distingué parmi les meilleurs chefs du monde. Pour les candidats, ce concours sera également l'occasion de gagner en visibilité dans le monde professionnel.

Les chefs, sous-chefs et commis du monde entier, âgés de 30 ans ou moins, avec au minimum un an d'expérience, sont invités à concourir en présentant leur plat signature, qui sera goûté par un jury composé de sept chefs de renommée internationale, qui couronnera le S.Pellegrino Young Chef 2018.

L'an dernier, la seconde édition a été spectaculaire avec plus de 3.000 jeunes chefs en compétition. Le concours s'était soldé par la victoire de l'Américain Mitch Lienhard, qui a remporté le prestigieux titre avec l'aide de sa mentor Dominique Crenn. "Jusque-là, cette expérience m'a permis de vivre des moments inoubliables, et je suis reconnaissant de l'impact que ce titre aura sur ma carrière", a-t-il déclaré.

Cette troisième édition connaîtra de grands changements, que nous avons résumé ci-dessous pour nous assurer que vous serez bien informés avant de remplir les formulaires d'inscription.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis le 1er février 2017 !

1. Durée et phases de la compétition

La nouvelle édition s'étendera sur 18 mois au lieu de 12. Comme toujours, les inscriptions en ligne pour le S.Pellegrino Young Chef 2018 dureront trois mois, du 1er février au 30 avril 2017. 

Chaque candidature sera évaluée par l'ALMA, l'école italienne de haute cuisine, au mois de mai. Elle sélectionnera jusqu'à 10 finalistes par région afin de créer une "Shortlist" globale selon 5 critères, appelés Règles d'or.

a. LES INGRÉDIENTS : Capacité à choisir les meilleurs ingrédients sur le marché en terme de qualité, de fraîcheur et de singularité, dans le but de goûter l'excellence.

b. LES COMPÉTENCES : Capacité à travailler la matière brute et la transformer en un plat qui respecte les saveurs originelles.

c. LE TALENT : Capacité à explorer les perspectives nouvelles et innovantes qu'offre la gastronomie avec un style personnel et contemporain, tout en veillant à l'équilibre des goûts.

d. L'ESTHÉTIQUE : La présentation du plat qui mettra en valeur l'esthétique de son contenu.

e. LE MESSAGE : La capacité à véhiculer un message clair à travers le travail. 

Les candidats sélectionnés par l'ALMA devront alors s'affronter dans leurs régions respectives entre le 7 juin et la fin de l'année 2017, afin de déterminer qui sera le digne représentant de chaque zone géographique. 

De janvier à juin 2018, les finalistes auront le temps de perfectionner leurs plats à l'aide de leur mentor en vue de la Grande Finale, qui se déroulera à Milan (Italie) en juin 2018. Là-bas, les 21 jeunes chefs sélectionnés cuisineront pour un panel de chefs internationaux, connus sous le nom des Sept Sages. Ces derniers nommeront le S.Pellegrino Young Chef 2018.

Les dates et lieux des événements peuvent changer : ces changements seront publiés sur www.sanpellegrino.com et communiqués directement aux personnes concernées.

2. ZONES GÉOGRAPHIQUES

Cette année, il y aura quelques changements concernant la géographie de la compétition.

1. Au vue de l'engouement pour l'événement, une nouvelle région intègrera le concours : l'Amérique centrale et les Caraïbes. Il y aura donc 21 régions en compétition au lieu de 20.

L'Amérique centrale et les Caraïbes incluront : Antigua-et-Barbuda, Anguilla, les Antilles néerlandaises, Aruba, la Barbade, Saint-Barthélémy, les Bermudes, Bélize, Costa Rica, Cuba, Dominique, République Dominicaine, Equateur, Grenade, Guadeloupe, Géorgie du Sud et Guatemala, Honduras, Haïti, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Martin, Martinique, Montserrat, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador, Îles Turks-et-Caïcos, Trinité-et-Tobago, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Îles Vierges (britanniques).

2. La région scandinave a également été étendue et inclut désormais l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie en plus des autres pays déjà compris dans cette zone l'an dernier : Île Bouvet, Danemark, Finlande, Iles Féroé, Groenland, Island, Norvège, Suède, Svalbard et Jan Mayen.

3. LES CANDIDATURES SERONT ACCEPTÉES EN CINQ LANGUES

La langue officielle du concours est l'anglais ; les candidats ont l'obligation de savoir s'exprimer en anglais, écrit et oral. Afin de faciliter et accélérer le processus, les candidats sont toutefois autorisés à envoyer leurs formulaires de candidature dans les langues suivantes : français et italien, "les langues de la cuisine", ainsi qu'en espagnol et chinois mandarin (seulement pour la Chine, candidature à envoyer à : SanpellegrinoYoungChefChina@waters.nestle.com) afin de communiquer avec le plus grand nombre de jeunes chefs possible.

4. LE PLAT SIGNATURE

Pour augmenter la pression cette année, les jeunes chefs auront cinq heures maximum pour préparer leurs plats signatures durant les épreuves en direct, au lieu de six heures l'an dernier.

Les candidats pourront également apporter des aliments en boîte, des ingrédients fermentés, des poudres et aliments séchés si besoin. Cependant, les marinades devront être réalisées sur place. 

Chaque jeune chef sera chargé de créer un plat signature en utilisant des ingrédients éthiques en concordance avec la liste des ingrédients autorisés, et respecter le budget maximum établi dans le reglèment de la compétition.

SEREZ-VOUS LE PROCHAIN S.PELLEGRINO YOUNG CHEF ?

Veillez à candidater en ligne à partir du 1er février 2017 jusqu'au 30 avril 2017 (vérifiez votre éligibilité quant aux règles de cette nouvelle édition) afin d'élever votre savoir-faire au niveau supérieur, d'avoir l'opportunité de travailler auprès des plus grands chefs de la planète, de vous faire de nouveaux amis et créer de jolis souvenirs.

En attendant, nous vous invitons à vous assoir pour vous faire une idée de ce qui vous attend, en revivant les moments les plus spectaculaires de la dernière édition dans la vidéo ci-dessus. 

Suivez le déroulement de cette nouvelle édition sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #SPYoungChef.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags