Blog

News et tendances

Les conseils de Mark Moriarty : règle d'or # 5, le message | Video

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis

En tant que S. Pellegrino Young Chef 2015, je vais vous livrer mes meilleurs conseils pour réussir dans cette compétition de 2016.

La notation du jury se divise en cinq critères clés, appelés les Règles d'Or : les ingrédients, les compétences, le talent, l'esthétique, le message.

Pour la dernière partie de ce guide de conseils, voici mes astuces pour obtenir le meilleur score possible dans la dernière – et non des moindres – catégorie : le « message ».

1 – Dans le formulaire d'inscription figure une question vraiment importante : "Que souhaitez-vous exprimer à travers votre plat?". Les juges souhaitent connaître le message qui se cache derrière votre recette, le sens des choix que vous avez fait, de la sélection de vos ingrédients au rendu final de votre plat.

2 - Soyez clair et sûr de délivrer votre message de la bonne manière. La langue officielle de la compétition est l'anglais. Si ce n'est pas votre point fort, faites-vous aider. Votre message doit être clair, fort, efficace et marquer les esprits.

3 – Vous avez votre propre identité et devez la laisser transparaître à travers votre plat final. Racontez votre histoire, ce qui vous qualifie, votre style, comment tout cela est arrivé dans votre plat.

4 – Vous devez être capable d'envoyer un message avec votre plat et en quelque sorte raconter d'où vous venez à travers vos choix. Représenter la région dont vous venez peut être une histoire qui vaut la peine d'être racontée.

5 - L'une des questions vous demandera également de dévoiler vos rêves pour votre future vie professionnelle. N'ayez pas peur de les partager. C'est pour vous l'opportunité d'exprimer votre passion pour la cuisine et vos ambitions professionnelles. Qu'il s'agisse d'ouvrir votre propre restaurant, de décrocher de belles récompenses ou d'être l'ambassadeur d'une certaine philosophie de la cuisine, faites ressentir votre enthousiasme auprès des juges.

 

Dernier conseil

N'envoyez pas votre premier brouillon, vérifiez vos idées, essayez le plat, lisez à nouveau votre recette, faites goûter votre plat à quelqu'un d'autre. Terminez-le quelques semaines avant la date butoire et vérifiez encore, encore et encore.

Retrouvez ici toute l'actualité du S.Pellegrino Young Chef 2016 et le lien pour s'inscrire!

Tags