Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Gabriele Ravasio, chef du Gordon Ramsay au Trianon

Photo Waldorf Astoria Trianon Palace

Gabriele Ravasio, un chef qui met le rythme dans sa cuisine

Valeurs humaines et ambition fidèle

Gabriele Ravasio a pris les rênes de la cuisine du Gordon Ramsay au Trianon sans brûler les étapes, grâce aux chefs qu’il a vu défiler ici, de Simone Zanoni à Frédéric Larquemin, désormais à tête des autres points de restauration du Trianon Palace. “Maintenant dans ce métier on évolue vite. Moi j’ai eu l’énorme chance de monter progressivement. Parfois, quand on monte trop vite au ciel, on se brûle les ailes, comme un Icarus." Fidèle à ses équipes, à cet établissement historique et à la vision culinaire qu’il y construit jour après jour, le chef Ravasio rêve de décrocher une deuxième étoile pour cette table.

"Ce lieu le mérite, le restaurant le mérite. J’ai vu tellement de cuisiniers, de sous-chefs, de sommeliers, de pâtissiers se donner corps et âme pour ce lieu. J’ai gardé un petit peu d’eux en moi. Un jour, j’aimerais pouvoir tous les appeler, un par un, et leur dire : cette deuxième étoile est arrivée aussi grâce à toi.” Porté par la passion, il revendique aussi l’humilité d’apprendre de ses erreurs et de grandir à chaque service. "J’ai la testa dura (la tête dure, ndr) : quand j’essaie de faire quelque chose, j’y vais jusqu’au bout !

Gabriele Ravasion - Taste of Paris

Photo Geraldine Martens

La prochaine étape : Taste of Paris 2025

Gabriele Ravasio participera cette année au festival gastronomique Taste of Paris 2025, où il compte bien faire vibrer les palais des parisiens. “Le défi qu'on s'est lancé, c'est de ne pas simplifier les plats. On va les proposer en version tapas, plus petite, mais on n'enlève rien, on n'ajoute rien." L'idée ? Offrir une vraie vitrine de la cuisine de Gordon Ramsay au Trianon et donner envie aux visiteurs de pousser la porte du restaurant un jour.

Le chef y proposera trois créations emblématiques de sa cuisine. Parmi elles, sa Madeleine de Proust : de savoureux raviolis de canard confit nappés d’une sauce Albufera au foie gras et à la truffe noire. Il présentera également son plat iconique : les morilles au vin jaune, relevées de pin sylvestre, pomme verte et charbon végétal. Enfin, il présentera une création imaginée à quatre mains avec Gordon Ramsay, un homard breton, sublimé par un vinaigre balsamique Giusti de 100 ans, des tomates cerises et du basilic frais.

Comme toujours, rien se sera laissé au hasard, au contraire, les préparatifs sont à la hauteur de l’ambition du chef : "Aujourd’hui on a cuit 140 kilos de morilles, c’est énorme ! On a commencé à préparer les raviolis. Et ça va être top, je suis super excité : j’ai envie de parler avec les gens, de montrer ce qu’on sait faire." Sa participation à Taste of Paris promet donc d’être un moment de partage, à l’image de sa cuisine : précise, mais aussi généreuse et souriante.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Débloquez tous nos articles
Continuez votre lecture et accédez à toutes nos histoires exclusives en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS