Pour préparer les arepas, verser l'eau, le sel et l'huile dans un saladier.

Portions
Ingrédients
Step 01

Step 02

Verser la farine petit à petit et mélanger progressivement jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Laisser reposer 5 minutes.
Step 03

Couper la pâte en tranches et former des disques - pas trop fins - à la main.
Step 04

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuire les arepas pendant trois minutes de chaque côté.
Histoire et origines
Les arepas sont répandus dans toute l'Amérique du Sud. Il semble que leur origine remonte même aux Mayas lorsque les grains de maïs étaient broyés entre deux pierres lisses. La farine obtenue a été mélangée à de l'eau et ainsi ces petits disques ont été obtenus. Selon les régions de préparation, les arepas peuvent avoir des diamètres et des garnitures différents. Chaque type de maïs sud-américain est transformé en farine et plus tard en arepas. Le 14 septembre est la journée mondiale des arepas. La cuisine vénézuélienne est à découvrir et surtout parmi les desserts, il y en a au moins 5 qui méritent d'être goûtés.
Comment farcir les arepas
En Colombie, les arepas sont farcis d'œufs et de fromage, tandis qu'au Venezuela, vous pouvez les déguster avec des haricots noirs, du thon, des légumes, de l'avocat et du poulet. De saveur neutre, vous pouvez farcir vos arepas à votre guise. Excellent avec du saumon fumé et de l'avocat, du jambon et du fromage, mais aussi en version sucrée avec de la confiture ou de la crème au chocolat.
Substitut des farines
Vous pouvez également préparer vos arepas à la farine normale 00 ou complète. Vous pouvez également essayer de les préparer avec de la farine de sarrasin pour conserver leur caractéristique sans gluten.