Arepas

Arepas maison

14 Septembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Portions

4

Ingrédients

Farine de maïs
300 gr
Eau
380 ml, filtrée
Huile de maïs
1 c. à soupe
Sel
1 pincée

Step 01

arepas

Pour préparer les arepas, verser l'eau, le sel et l'huile dans un saladier.

Step 02

arepas

Verser la farine petit à petit et mélanger progressivement jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Laisser reposer 5 minutes.

Step 03

arepas

Couper la pâte en tranches et former des disques - pas trop fins - à la main.

Step 04

arepas

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuire les arepas pendant trois minutes de chaque côté.

Histoire et origines

Les arepas sont répandus dans toute l'Amérique du Sud. Il semble que leur origine remonte même aux Mayas lorsque les grains de maïs étaient broyés entre deux pierres lisses. La farine obtenue a été mélangée à de l'eau et ainsi ces petits disques ont été obtenus. Selon les régions de préparation, les arepas peuvent avoir des diamètres et des garnitures différents. Chaque type de maïs sud-américain est transformé en farine et plus tard en arepas. Le 14 septembre est la journée mondiale des arepas. La cuisine vénézuélienne est à découvrir et surtout parmi les desserts, il y en a au moins 5 qui méritent d'être goûtés.

Comment farcir les arepas

En Colombie, les arepas sont farcis d'œufs et de fromage, tandis qu'au Venezuela, vous pouvez les déguster avec des haricots noirs, du thon, des légumes, de l'avocat et du poulet. De saveur neutre, vous pouvez farcir vos arepas à votre guise. Excellent avec du saumon fumé et de l'avocat, du jambon et du fromage, mais aussi en version sucrée avec de la confiture ou de la crème au chocolat.

Substitut des farines

Vous pouvez également préparer vos arepas à la farine normale 00 ou complète. Vous pouvez également essayer de les préparer avec de la farine de sarrasin pour conserver leur caractéristique sans gluten.

Recherche de recettes

Claudia Concas

SEE FULL PROFILE