Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
confit de figues - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Confit de figues

Une recette simple et rapide pour préparer un délicieux confit de figues maison : suivez-la étape par étape, c'est facile !

21 Juillet, 2022
Average: 2.2 (18 votes)

Saison et Occasion

Portions

6

Temps Total

2 HR 0 MIN

Ingrédients

Figues
500 g
Sucre
300 g
Citrons
2
Huile d'olive
50 ml
Vinaigre
15 ml
Sel
Thym
1 brin
Romarin
1 brin

Préparation

Fruits d’été sucrée et gorgés de soleil, les figues peuvent être dégustés fraîches et entières ou utilisés pour préparer de délicieuses recettes. Si vous souhaitez les conserver, afin de profiter de leur goût sucré tout au long de l’année, transformez-les en confit ! Simple à faire, le confit de figues est une ancienne méthode de conservation de ces fruits d’été.

Suivez la recette ci-dessous pour réaliser un délicieux confit de figues à la maison, c’est facile !

Step 01

Pour préparer le confit de figues, commencez par laver soigneusement les fruits. Essorez-les et coupez-les en quartiers. Réservez.

Step 02

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le vinaigre et le jus de citron. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à dissolution.

Step 03

Incorporez les figues et l’huile d’olive, salez et ajoutez les herbes aromatiques.

Laissez mijoter pour 20 minutes à feu doux, jusqu’à obtenir une purée grossière de figues.

 

Step 04

Eteignez le feu et transférez la préparation dans des pots en verre préalablement stérilisés. Fermez avec les couvercles hermétiques et retournez les pots. Laissez reposer ainsi pour 15 minutes pour créer le sous-vide.

Réservez ensuite dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.
 

Origine et curiosités

Le confit de figues est une préparation traditionnelle, originaire du Sud-Ouest de la France.

Connaissez-vous la différence entre confit et confiture ? Le confit est une méthode traditionnelle de conservation des aliments qui prévoit l’utilisation d’un élément « conservateur » (sucre, sel, matière grasse, alcool) permettant de stabiliser la préparation et réduisant la capacité de développement de micro-organismes à son intérieur. Le processus de préparation de la confiture est donc un type spécifique de confit, ce terme étant réservé aux préparations sucrées à base de fruits frais, de pulpe ou de purée de fruits, contenant au moins 55% de sucre après cuisson.

Conseils

Cette recette de confit de figues est 100% anti-gaspillage : toutes les parties du fruit sont utilisées pour le préparer. Vous pouvez utiliser le type de figues que vous préférez, noires ou vertes.

Attention, la phase de stérilisation des pots est très importante, respectez toujours cette étape de la recette ! Cela évitera le développement de bactéries dans le confit de figues. Voici toutes nos astuces pour la réalisation de vos confits et confitures d’été.

Variantes

Le confit de figues se prête à plusieurs variantes, qui permettent de jouer avec sa saveur sucrée et fruitée. Si vous souhaitez lui donner un goût plus parfumé et aromatique, n’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients à la préparation : une gousse de vanille, des zestes d’agrumes, de la cannelle ou du poivre, etc. Vous pouvez également préparer un délicieux confit de figues au vinaigre balsamique. Suivez vos envies et laissez libre cours à votre créativité culinaire !

Conservation

Le confit de figues peut être conservée pendant quelques mois, dans un pot fermé hermétiquement placé dans un endroit frais et sec. Une fois ouvert, le pot doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans la semaine suivant son ouverture.

Lire aussi : toutes les méthodes pour conserver les figues

Comment le servir ?

Le confit de figues pourra être utilisé pour profiter de l’agréable goût sucré de ce fruit d’été tout au long de l’année, même pendant les mois les plus froids. Les figues confites peuvent être employées pour garnir de vos desserts ou tout simplement pour tartiner du pain grillé à l’heure du petit-déjeuner. Il accompagne également parfaitement les fromages affinés et bleus.

Les figues peuvent également être dégustées fraiches, ou bien être utilisés pour réaliser utilisant dans milles et une recettes gourmandes et délicieusement sucrées ou salées : voici quelques idées.

Recherche de recettes

Galettes de courgettes et carottes style rosti

Galettes de courgettes et carottes

Next Recipe