Pour préparer la ratatouille à la provençale, éplucher les oignons et les émincer. Peler l’ail, couper les gousses en deux et les écraser.
Ratatouille provençale
La ratatouille est un plat typiquement provençal riche en légumes. Facile à faire il accompagnera aussi bien les viandes que les poissons.
Type de Plat
Cuisine
Régime Alimentaire
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation
Step 01
Step 02
Rincer et couper les courgettes, les poivrons et les aubergines en dés. Laver et couper les tomates en quartiers.
Step 03
Faire revenir les courgettes, les aubergines, les oignons, l'ail et les poivrons dans l'huile d'olive à feu vif pendant quelques minutes. Ajouter le thym et le laurier. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Mélanger régulièrement.
Step 04
Ajouter les tomates et continuer la cuisson pendant 10 minutes. Saler et poivrer.
La ratatouille à la provençale se déguste chaude ou froide.
Trucs et conseils
Si vous n’avez pas de romarin, de thym et de laurier à disposition, vous pouvez utiliser un mélange d’herbes de Provence du commerce.
Il est très important de cuire à feu vif vos légumes pendant quelques minutes : ainsi les légumes grilleront légèrement ce qui évitera qu’ils relâchent trop d’eau au cours de la cuisson. Si toutefois vous constatez qu’il y a de l’eau au fond de votre poêle, cuisez votre ratatouille à découvert pendant quelques minutes.
Il existe autant de versions de ratatouilles. On dit même que chaque famille provençale a sa propre recette ! Ainsi à Nice, on y ajoute des olives en fin de cuisson.
N’hésitez pas à préparer votre ratatouille en grandes quantités car elle se conserve très bien. Elle est même souvent meilleure réchauffée.
Quoi manger avec la ratatouille ?
La ratatouille est l’accompagnement de premier choix de la cuisine du sud de la France. Elle se marie avec toutes les viandes ou les poissons grillées, mais aussi bien d’autres recettes, par exemple le fromage de chèvre brûlé à la ratatouille.
Pour les végans et les végétariens, la ratatouille provençale peut se transformer en plat principal accompagnée de riz, de pâtes ou de polenta.
Comment la réchauffer ?
La ratatouille peut se réchauffer de différentes manières : au four traditionnel, au micro-ondes ou à la poêle. Vous devrez simplement veiller à couvrir le plat pour éviter que les légumes attachent.
Biscuits Sablés
Next Recipe