negroni

Ivan Della Nave

Negroni - la recette classique

Le Negroni classique est une boisson très simple, et avec les conseils du barman Ivan Della Nave, vous pouvez apprendre à préparer ce classique italien intemporel et obtenir les meilleurs résultats à chaque fois.

17 Juin, 2021
Average: 4 (1 vote)

Portions

1

Temps Total

0 HR 10 MIN

Ingrédients

Gin
30 ml
Vermouth
30 ml, rouge
Campari
30 ml
Pour la déco
Oranges sanguines
1/2 tranche

Préparation

Verre: 35 cl

Outils: Verre à mélange, cuillère de bar, passoire, jigger, couteau à fruits, pince à fruits, éplucheur de pommes de terre

Step 01

negroni

Refroidissez le verre pour servir et votre verre à mélange en les remplissant de glaçons jusqu'aux trois quarts. Pour accélérer le refroidissement, vous pouvez faire tourner la glace avec la cuillère de bar (la cuillère de barman classique avec un long manche torsadé). Laissez le verre de côté pendant que vous préparez le cocktail.

Step 02

step 2

Égouttez l'excès d'eau du verre à mélange à l'aide de la passoire (le ressort classique du barman qui sert à immobiliser la glace et à laisser l'eau formée à l'intérieur s'échapper).

Step 03

negroni classique

Mesurez avec le jigger et versez 30 ml de gin dans le verre à mélange.

Step 04

negroni

À l'aide d'un jigger, mesurez et versez 30 ml de vermouth rouge sucré dans le verre à mélange.

Step 05

negroni recette

À l'aide d'un jigger, mesurez et versez 30 ml de Campari amer dans le verre à mélange.

Step 06

negroni

Emulsionnez doucement les ingrédients à l'aide d'une cuillère de bar, tenez le verre à mélange d'une main et faites tourner le manche de la cuillère avec l'autre, en le plaçant contre les côtés du verre.

Step 07

recette negroni

Videz l'excédant d'eau du verre à l'aide d'une passoire. Si nécessaire, remplacez le glaçon par un neuf. Les gros glaçons fondent beaucoup plus lentement que les petits cubes, cela signifie que le cocktail ne se dilue pas.

Step 08

negroni

Transférez le contenu du verre à mélange dans l'autre verre à l'aide d'une passoire, afin de ne pas verser de glace, mais uniquement le liquide.

Step 09

negroni

Aromatisez le verre en pressant le zeste d'orange (retiré du fruit à l'aide d'un économe) sur le dessus du verre, afin que les huiles essentielles se libèrent et retombent dans le cocktail. Cette étape implique également votre odorat dans l'expérience de dégustation.

Step 10

negroni

Coupez une demi-tranche d'orange fraîche. Décorez à l'aide de la pince à fruits. Vous pouvez utiliser la même orange dont la peau a été retirée, pour éviter le gaspillage.

L'histoire de Negroni

negroni

L'invention du Negroni remonte à la période de 1917 à 1920, grâce au comte Camillo Negroni, un gentilhomme qui fréquenta les salons aristocratiques les plus importants de Florence.

Un jour, de retour d'un de ses innombrables voyages, Negroni demanda au barman et ami Folco Scarselli du Caffè Casoni de changer sa boisson habituelle, un mélange d'amers et de vermouth rouge très en vogue à l'époque.

Le comte a demandé de le rendre plus robuste en y ajoutant du gin, dont il était devenu un connaisseur grâce à ses origines londoniennes. Il n'a pas fallu longtemps pour que le cocktail « à la manière du comte Negroni » devienne l'un des plus appréciés.

Ce cocktail est reconnu pour la première fois par l'IBA (International Bartenders Association) en 1961, bien qu'au fil des années il ait subi quelques changements. La recette que nous présentons est celle actuellement reconnue par l'IBA depuis 2011, la cataloguant comme apéritif.

Curiosité

Le vermouth rouge est une création piémontaise. Un produit typique qui a fait connaître au monde le nom d'importantes entreprises turinoises : comme Cinzano et Martini & Rossi. L'amer est le fruit du génie créatif de Gaspare Campari, fondateur de son entreprise éponyme à Milan. Le Negroni conjugue donc deux excellences italiennes, représentant parfaitement l'axe Turin-Milan.

Variantes

L'IBA reconnaît une variante de ce cocktail : l'Americano. Il est préparé exactement comme un Negroni, mais au lieu du gin, un peu d'eau gazeuse est versée directement dans le verre. Vous le commandez à la place d'un Negroni lorsque vous voulez boire quelque chose de plus léger, ou lorsque vous le préparez avec un Vermouth rouge sucré de haute qualité, car il rehaussera son arôme et sa saveur. Une autre variante (même si non reconnue par l'IBA) de ce cocktail est le Sbagliato, dans lequel, à la place du gin, un haut de prosecco est ajouté, remplissant le gobelet à l'ancienne. Le reste de la recette et de la préparation reste inchangé.

Recherche de recettes

gun's mule

Gun's Mule

Next Recipe