Faire un gin de bonne qualité demande beaucoup de travail acharné, d'artisanat et d'expérience. Et cela nécessite également beaucoup d'équipements spécialisés. Plus important encore, il nécessite un alambic pour le distiller. Mais vous n'en avez probablement pas à la maison.
Ceci étant dit, il existe une autre façon de faire votre propre gin maison. Dans sa forme la plus simple, le gin est simplement un alcool de base neutre qui a été aromatisé avec des baies de genièvre et d'autres plantes. Le produit final n'a vraiment besoin que de répondre à deux critères pour être officiellement classé comme gin :
- Le genévrier doit être la plante dominante
- Le taux d'alcool doit être d'au moins 37,5%
Vous l'avez sans doute déjà compris, cela signifie que vous pouvez faire votre propre gin à la maison simplement en utilisant de la vodka.
C'est exact. Avec la vodka comme spiritueux de base, vous pouvez simplement terminer le travail en lui infusant les plantes requises – et toutes les autres saveurs que vous souhaitez lui conférer. Ceci est techniquement connu sous le nom de « gin composé » et, à l'époque de la prohibition aux États-Unis, familièrement connu sous le nom de « gin de bain ».
Nous commencerons par couvrir la recette de base du gin maison avant de passer à quelques conseils sur la façon d'ajouter d'autres saveurs. Nous vous proposerons également quelques recommandations de cocktails.
Ingrédients pour faire du gin à la maison
750 ml (bouteille standard) de vodka de bonne qualité
2 ½ cuillères à soupe de baies de genièvre
2 gousses de cardamome
1 cc de graines de coriandre
1 petit bâton de cannelle
1 petit morceau d'écorce d'orange séchée
1 petit morceau de zeste de citron séché
Préparation du gin maison
- Commencez par faire bouillir de l'eau et l'utiliser pour stériliser le pot ou la bouteille en verre dans laquelle vous prévoyez de stocker le gin.
- Transférez toutes vos plantes, à l'exception des zestes d'orange et de citron, dans le pot ou la bouteille.
- Remplissez le pot ou la bouteille avec la vodka.
- Fermez correctement le pot ou la bouteille, puis placez-le dans un endroit sombre et frais, en le laissant reposer pendant 24 heures.
- Après 24 heures, goûtez l'infusion et ajoutez des plantes supplémentaires au goût.
- Fermez le pot ou la bouteille, secouez-le doucement, puis remettez-le dans un endroit sombre et frais pendant 24 heures supplémentaires. (Vous pouvez également le laisser reposer plus longtemps si vous souhaitez que l'infusion soit plus intense, mais nous vous recommandons de la goûter régulièrement pour vous assurer de ne pas la gâcher.)
- Après 48 heures au total (ou jusqu'à ce que le gin ait le goût que vous souhaitez), filtrez-le à travers un tamis dans un grand bol et, s'il reste des sédiments, à nouveau à travers une passoire plus fine (un filtre à café fera l'affaire).
- Mettez votre gin maison en bouteille et dégustez (si le pot ou la bouteille dans laquelle vous stockez votre gin fini est différent de celui dans lequel vous l'avez infusé, assurez-vous de le stériliser d'abord).
Comment faire du gin aromatisé
Tout comme vous avez infusé de la vodka pour faire du gin, l'ajout d'autres saveurs à votre gin maison fonctionne selon le même principe (bien sûr, vous pouvez également faire la même chose avec n'importe quel gin disponible dans le commerce). Avec un peu d'expérience, vous devriez pouvoir infuser votre gin avec n'importe quelle saveur en les intégrant dans le processus d'infusion standard ci-dessus.
Cependant, si vous débutez, il est plus sûr d'infuser le gin de base, puis de répéter le processus avec les ingrédients supplémentaires. Après tout, certaines saveurs fortes, telles que le piment et la vanille, s'infuseront en quelques heures, tandis que les fruits et les fleurs auront besoin de quelques semaines.
Quant aux meilleurs gins aromatisés, vous ne pouvez pas vous tromper en vous en tenant à des infusions de gin qui ont résisté à l'épreuve du temps. Certains gins aromatisés classiques comprennent :
- Gin de prunelle (utilisant des baies de prunelle)
- Gin damson (en utilisant des prunes damson, mais vous pouvez aussi faire un gin décent avec des prunes ordinaires)
- Gin Framboise
- Gin aux fraises
- Gin à la rhubarbe
Cocktails au gin maison
Envie de faire des cocktails avec votre gin maison ? Aucun problème. Nous avons trié sur le volet quelques excellents cocktails qui fonctionnent à merveille avec ce type de gin composé :
Moscow Mule
Vesper
Singapour Sling
Hanky Panky
Gibson cocktail
Gin Basil Smash