Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
gin fizz - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Gin Fizz

Le gin fizz est l'un des cocktails à base de gin les plus connus. Découvrez les étapes à suivre pour le préparer à la maison.

01 Mars, 2023
Average: 2.3 (7 votes)

Portions

1

Temps Total

0 HR 5 MIN

Ingrédients

Gin
50 ml
Jus de citron
25 ml
Sirop de sucre
25 ml
Eau gazeuse
1 trait
Citron
zeste ou tranche

Préparation

Frais et citronné, le gin fizz est un long drink à réalisé base de gin, jus de citron, soda et sirop de sucre, mixé dans un shaker et servi dans un grand verre. Ce célèbre drink à base de gin est le roi des "fizz", c'est-à-dire la catégorie des cocktails acidulés dilués avec de l'eau pétillante ou du soda. Il est très facile à préparer et fait partie des cocktails les plus rafraîchissants qui existent. Suivez les étapes ci-dessous pour préparer un délicieux gin fizz à la maison !

Côté ustensiles, vous aurez besoin de :

  • 1 Verre High tumbler (Highball)
  • Jigger - shaker - éplucheur d'agrumes - pince à fruits

Méthode : shake and double strain

Step 01

Remplissez le shaker de glace jusqu'à 3/4 de sa capacité.

Step 02

Pressez 30 ml de jus citron directement dans le jigger pour vérifier la quantité exacte, puis versez-le dans le shaker.

Step 03

Mesurez 10 ml de sirop de sucre au jigger et versez dans le shaker.

Step 04

Mesurez 45 ml de gin au jigger et versez dans le shaker.

Step 05

Fermez le shaker et agitez vigoureusement jusqu'à ce que la surface extérieure du récipient devienne très froide.

Step 06

Ouvrez le shaker et versez le cocktail dans le verre en utilisant une double passoire pour éviter que des morceaux de glace ne se retrouvent à dans le verre.

Step 07

Ajoutez un trait d'eau pétillante directement dans le verre. Garnissez de zeste de citron et servez.
 

Histoire et curiosités

De tous les cocktails, ceux à base de gin sont peut-être les plus versatiles. Depuis son apparition, le gin est progressivement devenu l'un des spiritueux de base pour certains des drinks les plus classiques. La naissance du gin fizz remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les officiers de la marine anglaise, qui utilisaient le gin pour lutter contre la fièvre, décidèrent d'y ajouter du citron pour faire le plein de vitamine C et prévenir le scorbut. Avec l'ajout ultérieur de soda, la boisson que nous connaissons vit le jour. Désaltérant, régénérant, frais et acidulé, le gin fizz est rapidement devenu l’un des cocktails les plus appréciés par les amateurs de long drinks.

Le gin fizz est les plus connus des cocktails de la catégorie «fizz», qui comprend tous ces drinks légèrement pétillants composés d’un spiritueux, d'un jus acidulé (généralement de citron) et de soda. Il a été créé comme une variante des plus anciens cocktails 'sour', composé d'alcool et d'un 'sour', un « prémix » à base de jus de citron, de blanc d'œuf et de sucre. La principale caractéristique des 'fizz' est qu'ils sont très rafraîchissants.

Conseils et variantes

Vous n'avez pas de shaker à la maison ? Pas de problème : un bocal de conservation peut faire très bien l’affaire pour préparer ce drink ! Avec un couvercle, vous pouvez facilement l’utiliser comme shaker.

Il existe de nombreuses variantes de gin fizz, comme le silver fizz auquel on ajoute du blanc d'œuf, ou le golden fizz, dans lequel on ajoute du jaune d'œuf. Du champagne est ajouté au diamond fizz, tandis qu'une touche de liqueur de menthe verte est ajoutée au green fizz.

Comment le servir

Le gin fizz doit préférablement être servi dans un grand verre Highball, sans glaçons mais bien frais et avec un trait de soda. Décorez d'un zeste ou d’un quartier de citron et d'un brin de menthe. En alternative, vous pouvez également utiliser une rondelle de concombre, dont la saveur se marie bien avec celle du gin.

Caractère, versatilité, finesse : le gin peut se marier avec (presque) tout et peut également être préparé à la maison, découvrez notre article pour en savoir plus. Cliquez ici pour découvrir les meilleurs cocktails à base de gin, incontournables et délicieux.

Suivez ce thème

Recherche de recettes

americano cocktail - Fine Dining Lovers

Americano cocktail

Next Recipe