Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Gateau de Savoie

© Shutterstock

Gâteau de Savoie

Découvrez comment préparer le gâteau de Savoie, un dessert moelleux, léger et aérien d'origine savoyarde, parfait au petit-déjeuner ou au goûter. En voici une recette facile.

08 Février, 2023
Average: 2.2 (6 votes)

Portions

6

Ingrédients

Œufs
5
Farine
75 g
Fécule de maïs
75 g
Sucre
200 g
Sel
1 pincée
Zestes de citron
1

Step 01

Séparer les jaunes des blancs d’œufs.

Step 02

Dans un grand saladier, mettre le sucre, les jaunes d’œufs et la pincée de sel. À l’aide d’un robot, d’un fouet électrique ou à la main, fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il éclaircisse et mousse. Ajouter le zeste de citron.

Step 03

Ajouter peu à peu la farine et la fécule de maïs et continuer à fouetter jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.

Step 04

À l’aide d’un batteur électrique ou manuel, battre les blancs d’œufs en neige très ferme. Incorporer les blancs à la crème et mélanger délicatement à la maryse en évitant de les casser. Cette étape est très importante car c’est elle qui permet d’obtenir un gâteau bien moelleux.

Step 05

Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner un moule dans lequel vous verserez la préparation. Enfourner pendant 45 minutes. Ce temps de cuisson peut varier en fonction du four et de la forme du moule. Vérifier que le gâteau de Savoie est bien cuit en insérant une lame de couteau au centre. Elle doit ressortir bien sèche. Démouler le gâteau sur une grille et le laisser refroidir à température ambiante.

Step 06

Parce que le gâteau de Savoie gonfle d’au moins un tiers à la cuisson, il est important de prévoir un moule assez haut.

Origines de la recette

Comme son nom l’indique, c’est du côté du duché de Savoie qu’il faut rechercher les origines de cette recette pâtissière. Elle aurait été concoctée au XIVe siècle par le Comte de Savoie et d’Aoste.

Il faut noter que l’on peut utiliser indifféremment l’appellation « biscuit de Savoie » ou « gâteau de Savoie », même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un biscuit, dont la pâte est censée être compacte et friable.

Variantes de la recette

La recette de base étant assez simple, il en existe de nombreuses interprétations, notamment par les plus grands chefs. Et comme toutes les recettes régionales, chaque famille ou presque a sa propre variante de gâteau de Savoie ultra moelleux. Les différences peuvent concerner les proportions des éléments de base mais aussi l’ajout d’autres ingrédients, comme du sucre vanillé ou de la fleur d’oranger.

Comment servir votre gâteau de Savoie léger

Pour une plus belle présentation, pensez à saupoudrer votre gâteau de Savoie moelleux de sucre glace.

Le gâteau de Savoie est idéal en dessert, servi avec une bonne confiture maison ou une crème anglaise. Pour le goûter des enfants, on peut le couper en tranches pour le garnir avec de la confiture, du miel, de la ganache, de la crème à la noisette, du chocolat fondu, voire de la chantilly !

Et de par sa texture, il se prête également au petit-déjeuner puisqu’on peut le tremper dans le café ou le chocolat au lait.

Vous recherchez des idées de dessert ou de goûter ? Découvrez tous nos conseils sur notre page consacrée aux gâteaux.

Et si vous souhaitez impressionner vos proches, lancez-vous dans une recette de gâteau créée par l’un des plus célèbres chefs du moment. Nous les avons réunies ici.

Recherche de recettes