Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
mousse au chocolat - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Mousse au chocolat

Vous raffolez de ce dessert chocolaté ? Voici comment le préparer à la maison avec notre recette facile.

02 Février, 2023
Average: 2.8 (6 votes)

Portions

6

Temps Total

3 HR 30 MIN

Ingrédients

Chocolat noir
200 g
Œufs
6
Sucre
20 g

Préparation

Impossible de résister à une mousse au chocolat traditionnelle bien onctueuse et légère ! Ce dessert typique de notre tradition culinaire fait toujours l’unanimité et le bonheur de becs sucrés de tous les âges. Idéale pour terminer tout repas festif en toute douceur et gourmandise, la mousse au chocolat est facile à réaliser à la maison, il suffit de se procurer des ingrédients ultra-frais et de suivre les étapes faciles de notre recette.

Voici comment faire une mousse au chocolat facile à préparer et délicieuse.

Step 01

Pour préparer une délicieuse mousse, commencez par faire fondre au bain-marie le chocolat noir en morceaux. Mélangez bien pour obtenir une crème lisse et pour éviter la formation de grumeaux. Retirez du feu, versez dans un saladier et laissez tiédir.

Step 02

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Incorporez ces derniers dans le chocolat fondu, en mélangeant bien pour faire amalgamer les ingrédients.

Step 03

Montez les blancs en neige avec le sucre, jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes. Incorporez-les ensuite à la préparation à base de chocolat et œufs.

Step 04

Versez la préparation dans des petits pots individuels et laisser prendre au frais pendant 3 heures minimum avant de servir votre mousse au chocolat.

Curiosités et astuces

Sans cuisson, la recette de mousse au chocolat est simple à réaliser à la maison. Toutefois, comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui permettent de la réussir à tous les coups. Voici nos conseils.

Les ingrédients indispensables pour préparer cette recette ne sont pas nombreux, privilégiez des produits de qualité. Choisissez un bon chocolat noir à 65% de cacao, qui donnera à votre mousse une saveur intense et gourmande.

Les œufs doivent être extra-frais, car ils ne sont pas cuits dans la préparation de ce dessert. Sortez-les du réfrigérateur au moins une demi-heure avant de vous mettre aux fourneaux, pour qu’il soient à température ambiante, ce qui favorisera la création d’une mousse bien onctueuse.

Votre mousse au chocolat sera légère et aérienne grâce à la séparation des blancs et des jaunes d'œufs. Pour obtenir un dessert à la texture parfaite, respectez les étapes de la recette et les temps de repos au réfrigérateur avant de la déguster. Si vous la préférez plus dense et ferme, laissez-la au frais pour une heure supplémentaire.

Cliquez ici pour découvrir tous les secrets de la cheffe pâtissière Nina Metayer pour sa mousse au chocolat parfaite.

Variantes et ingrédients de substitution

Facile à préparer, la recette de la  mousse au chocolat se prête à plusieurs variantes et interprétations.

A base de chocolat et œufs, notre mousse au chocolat noir aura une saveur bien « chocolatée ». Pour une mousse au goût moins intense et plus sucré, vous pouvez utiliser un mélange de chocolat noir et chocolat au lait. Certaines recettes prévoient même l’ajout de beurre, de crème ou de lait pour donner une touche supplémentaire de douceur et onctuosité à ce dessert.

Pour une mousse au chocolat 100% vegan, vous pourrez remplacer les œufs par le tofu ( cliquez ici pour lire la recette). Une autre variante de mousse au chocolat végétalienne prévoir l’utilisation de l’avocat comme ingrédient principal, avec le cacao. L’avantage de cette mousse est qu’elle peut être conservée plus longtemps que celle traditionnelle, puisqu’elle ne contient pas d’œufs crus. Découvrez la recette complète de la mousse au chocolat à l’avocat en cliquant ici.

Pour finir, pour donner du peps à votre mousse au chocolat, vous pouvez la parsemer de cristaux de fleur de sel juste avant de la servir.

Conservation

La mousse au chocolat est préparée à base d’œufs crus, elle ne peut dont pas être conservée longtemps au réfrigérateur. Il faudra la manger sous les 48 heures.

Envie de découvrir d’autres desserts gourmands à base de chocolat ? Voici notre sélection de recettes avec cet ingrédient indispensable en pâtisserie.

 

Recherche de recettes

sauce chien – Finedininglovers

Sauce Chien

Next Recipe