bortsch

iStock

Bortsch

La recette originale du bortsch sur Fine Dining Lovers. Découvrez comment préparer ce délicieux potage traditionnel de la cuisine ukrainienne et russe!

31 Mars, 2022
Average: 4 (1 vote)

Portions

8

Ingrédients

Poitrine de porc
250 gr
Poitrine de bœuf
250 gr
Chou blanc
300 gr
Betteraves
1
Tomates
3
Oignons
2
Carottes
2
Sucre
1 c. à café
Jus de citron
2 c. à café
Laurier
2 feuilles
Aneth
Sel
Poivre

Step 01

Laver la viande, la mettre dans une large marmite, ajouter 4 litres d'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu jusqu'à frémissement. Ajouter 1 cuillère à soupe de sel.

Step 02

Après 40 minutes de cuisson, ajouter 2 feuilles de laurier et poivrer. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit prête.

Step 03

Pendant que le bouillon cuit, couper des oignons en carrés bien fins, râper la betterave, couper les carottes et le chou en julienne.

Step 04

Mélanger la betterave, le jus de citron et le sucre.

Step 05

Mettre tous les ingrédients dans le bouillon et laisser cuire encore 20 minutes. Couper la viande cuite en dés et puis rajouter dans le bouillon.

Step 06

Terminer par l'aneth et le persil. Déguster, accompagné de la crème fraîche.

L'histoire du bortsch

Le bortsch est une soupe composée de betteraves, choux, carottes et viandes. Si tout le monde ou presque se met d'accord sur sa recette, son origine est très disputée entre la Russie et l'Ukraine. Le premier revendique depuis très longtemps l'origine du Bortsch mais fin 2020, le cuisinier ukrainien Levguen Klopotenko a demandé son inscription au patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO. Une bataille de plus entre les deux pays !

Conseils

Au moment de la préparation du bortsch, vous aurez peut-être envie d'ajouter la crème directement dans le mélange. Cependant, nous vous conseillons de la servir à part ou bien ajoutée au dernier moment au bortsch pour profiter pleinement de sa fraîcheur aigre, qui contraste parfaitement avec le potage.

Il est également important de mélanger la betterave avec le citron et le sucre avant de la mélanger au reste des ingrédients afin de fixer sa belle couleur rose.

Variantes

Il est tout à fait possible de remplacer le boeuf par du veau ou plus de poulet. Parfois, le bortsch est également préparé avec du poisson blanc, ou encore des haricots blancs et des épinards à la place de la viande pour une version végétarienne.

Conservation

Le bortsch peut se conserver dans un récipient à couvercle jusqu'à 7 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler dans un emballage et le stock pendant un mois.

Que servir avec le bortsch ?

Le bortsch est servi avec de la crème sure, mais peut aussi être accompagné de pain au bacon, oeufs de poule dures, des beignets ou du gâteau au fromage. Les accompagnements sont généralement disposés sur la table et chacun se sert à sa guise.

Conclusion

Vous aimez la cuisine traditionnelle russe ? Découvrez les plats russes traditionnels ainsi qu'une sélection d'adresses à Paris.

Recherche de recettes