Pour préparer le carpaccio de bœuf, commencez par préparer la sauce vinaigrette. Dans un bol, mélangez le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre pour bien les émulsionner.
Carpaccio de bœuf
Simple, mais versatile et savoureux, le carpaccio de bœuf est un plat frais, parfait pour l’été. Suivez notre recette pour le préparer à la maison.
Ingrédients
Préparation
Le carpaccio de bœuf est l'un des plats italiens les plus connus et appréciés dans le monde entier. Simple et rapide à préparer, il s’agit d’une préparation réalisée avec de la viande crue de bœuf. Fraîche, légère et peu calorique, cette recette est parfaite pour l’été ou pour tout moment où vous avez envie de manger quelque chose de rafraîchissant sans renoncer à la gourmandise.
Découvrez notre recette du carpaccio de bœuf avec roquette et Grana Padano.
Step 01
Step 02
Lavez et essorez la roquette, déposez-la sur un plat de service. Assaisonnez-la avec un filet d'huile et une pincée de sel.
Step 03
Disposez les tranches de filet de bœuf sur la roquette et assaisonnez avec la vinaigrette.
Step 04
Ajoutez les copeaux de Grana Padano et servez.
Conseils de préparation
Celle du carpaccio de bœuf est une recette très simple à réaliser, qui ne demande pas de compétences culinaires particulières, c'est donc la qualité des ingrédients qui fait la différence. Pour le carpaccio, il est toujours bien de choisir une coupe de bœuf très maigre et tendre, sans graisse ni tissu conjonctif. Le filet de bœuf est donc la viande conseillée pour ce plat, mais la surlonge et la noix de bœuf sont également excellentes.
Il est très important d'acheter de la viande de qualité excellente, puisqu’elle ne sera pas cuite. Elle doit être coupée très finement. La viande à consommer crue doit pas subir de brusques variations de température et doit être servie au maximum deux jours après la découpe.
Pour sublimer le goût de la viande crue, choisissez une association simple et cohérente. Les copeaux de Grana et la roquette sont les ingrédients parfaits pour un carpaccio de bœuf classique, mais vous pouvez également tester d’autres ingrédients. Pour finir, assaisonnez le carpaccio juste avant de le servir, puisque le citron "cuit" la viande.
Variantes de la recette
Il existe de nombreuses recettes de carpaccio de bœuf, qui peuvent varier selon les saisons et les envies. En automne, vous pouvez garnir votre carpaccio de fines tranches de champignons crus, en hiver vous pouvez en rehausser la saveur avec des graines de grenade ou des agrumes. Pour un plat festif et raffiné, vous pouvez enrichir votre carpaccio avec des flocons de truffe noire. Pour ajouter une touche de croquant à votre carpaccio de bœuf, ajoutez des noix concassées.
D’autres types de viandes peuvent être utilisées pour préparer ce plat, pourvu qu’elles soient maigres et coupées finement. Testez le carpaccio de magret de canard ou d’agneau, par exemple.
Si vous le préférez, vous pouvez également préparer des carpaccio de poisson. Le plus important est de servir la viande choisie en tranches très fines et crues. Qu’en diriez-vous de découvrir la recette du carpaccio de thon ou de saumon ? Simples et rapides à préparer, ces plats sont parfaits pour un repas léger et estival.
Caponata sicilienne
Next Recipe