Carpaccio de thon

Photo : Claudia Concas

Carpaccio de thon avec mayonnaise d'avocat

Découvrez comment préparer un carpaccio de thon riche et gourmand servi avec une délicieuse mayonnaise d'avocat.

10 Mai, 2021
Average: 4 (3 votes)

Portions

4

Temps Total

0 HR 15 MIN

Ingrédients

Thon
400 g
Piment
1, petit
Basilic
5 feuilles
Menthe
5 feuilles
Aneth
1 brin
Thym
2 brins
Citron vert
1
Avocats
1
Huile de tournesol
30 ml
Huile d'olive extra vierge
Sel de Maldon
Oignons de printemps
1

Préparation

Le carpaccio de thon est un plat élégant et savoureux, parfait en entrée, qui peut également être servi comme plat principal lors d’un dîner ou un déjeuners légers. Accompagné d’une délicieuse mayonnaise d’avocat, le carpaccio de thon est rapide et facile à préparer. Il y a juste une règle à suivre : les ingrédients doivent être extrêmement frais !

Voici la recette pas à pas pour préparer le carpaccio de thon accompagné de mayonnaise à l'avocat.

Step 01

Couper le thon et l’oignon de printemps

Coupez le filet de thon en fines tranches avec un couteau bien aiguisé. Si vous le souhaitez, coupez également l'oignon de printemps en fines rondelles : vous pourrez l'ajouter dans l'assiette juste avant de servir.

Step 02

Couper  l'avocat

Coupez l'avocat en deux. Retirez le noyau en lui donnant un coup sec avec le couteau.

Step 03

pulpe de l'avocat

Récupérez la pulpe d'avocat avec une cuillère. Mettez-la dans un mixeur, ajoutez le jus de citron vert, l'huile de tournesol et une pincée de sel.

Step 04

mayonnaise à l'avocat

Mixez jusqu'à obtenir une crème épaisse et lisse que vous mettrez dans une bouteille à sauce.

Step 05

carpaccio de thon

Mettez les tranches de thon dans une assiette en essayant de respecter la forme et les proportions. Idéalement, vous pouvez créer un rectangle.

Step 06

assaisonnement pour carpaccio de thon

Assaisonner le carpaccio de thon avec un filet d'huile d’olive et une pincée de sel de Maldon. Décorez avec des herbes aromatiques, du piment et de la mayonnaise à l'avocat.
 

Conseils

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des rondelles d'oignon sur le carpaccio pour lui donner une touche de croustillant supplémentaire.
  • Dans ce plat, le croquant est donné par le sel de Maldon, un sel en flocons qui n'a pas la même saveur que le sel de mer classique. Ce sel respecte en effet la saveur des ingrédients sur lesquels il est déposé et son goût explose presque dans la bouche.
  • Pour préparer une excellente mayonnaise à l'avocat, utilisez un avocat mûr et crémeux.
  • Pour la préparation du carpaccio, le thon doit être très frais. Il est préférable de le trancher en suivant les fibres du poisson, afin d’obtenir un carpaccio fondant et alléchant.

Variantes

Vous pouvez remplacer le thon par tout un poisson qui peut être consommé cru. Le saumon, les pétoncles, le bar et le vivaneau rouge ne sont que quelques-unes des variétés qui se prêtent à la préparation d'un carpaccio.

En alternative à la mayonnaise d’avocat, vous pouvez également accompagner votre carpaccio de poisson avec une mayonnaise aux pommes de terre. Pour la préparer, épluchez les pommes de terre bouillies et placez-les dans le verre d’un mixeur. Ajoutez un jaune d’œuf, du sel, du poivre et de l'huile de tournesol. Mélangez et vous obtiendrez une mayonnaise épaisse et corsée au goût délicat.

Lire aussi : Carpaccio de Lotte aux graines de Grenade et Avocat

Recherche de recettes

tarte printemps tookies gambetta

Tarte de printemps aux jeunes pousses fraîches

Next Recipe