Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Cassolette de poisson - Finedininglovers

© Shutterstock

Cassolette de poisson

Au départ, le mot cassolette désigne un récipient de cuisson de petite taille en terre cuite, en verre ou en inox destiné à servir des plats individuels. Par extension, le terme désigne aujourd’hui n’importe quelle recette préparée dans ce type de plat. Il en existe de nombreuses versions, à base de viande, de légumes ou de poissons. La cassolette permet de mettre en valeur les saveurs et les textures des ingrédients qu’elle contient. C’est une version de la cassolette de la mer que nous vous présentons dans cet article.

14 Décembre, 2023
Average: 4.5 (2 votes)

Portions

4

Ingrédients

Noix de Saint-Jacques
8
Lotte
2 filet de 100 g
Echalotes
1
Poireaux
1
Crème fraîche
250 ml
Vin blanc
2 verres
Beurre
1 noisette
Ciboulette
2 cuillères à café
Citron
1
Sel
Poivre

Step 01

À l’aide d’un couteau, séparer les noix de Saint-Jacques du corail. Les laver et les sécher sur un papier absorbant.

Step 02

Laver le poireau et le découper en tranches fines. Dans une casserole, faire fondre un peu de beurre et y ajouter les tranches de poireau. Faire cuire 3 minutes à feu doux. Ajouter le corail des noix de Saint-Jacques et poursuivre la cuisson quelques minutes pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter le vin blanc et faire cuire 3 minutes supplémentaires. Ajouter deux verres d’eau, le zeste du citron et le jus du citron. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu doux. Ajouter ensuite la crème fraîche et poursuivre la cuisson deux minutes.

Step 03

À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le mélange. Passer le tout dans une passoire (chinois) pour obtenir une sauce lisse et onctueuse. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre. Réserver la sauce ainsi obtenue.

Step 04

Préparer les filets de poissons en les coupant en morceaux de la taille des noix de Saint-Jacques. Dans une poêle, faire revenir l’échalote ciselée dans une noisette de beurre. Ajouter les morceaux de lottes et les faire revenir quelques minutes. Ajouter les noix de Saint-Jacques et les faire revenir environ 2 minutes sur chaque face en les recouvrant régulièrement de beurre fondu. Salez et poivrez.

Step 05

Préchauffer votre four à 180 °C. Dans des cassolettes individuelles, répartir les morceaux de lotte et les noix de Saint-Jacques. Recouvrir de sauce. Enfourner les cassolettes 10 minutes avant de les servir.

 

Astuces

Pour une version plus gourmande, vous pouvez couvrir vos cassolettes de la mer de fromage râpé et les faire gratiner sous le gril du four quelques minutes avant de les servir.

Il est bien sûr possible d’utiliser les poissons de votre choix. Le saumon, le merlan, le cabillaud, le lieu noir ou la morue dessalée sont d’excellents choix.

Vous pouvez également remplacer les noix de Saint-Jacques par les coquillages de votre choix (moules, coques, amandes, palourdes). Si vous optez pour des moules, pensez à récupérer l’eau de cuisson et à la filtrer pour l’intégrer à la sauce. Ainsi, vous sublimerez et intensifierez la saveur marine de la sauce.

Pour une version encore plus riche de la cassolette de la mer, ajoutez des crustacés tels que des crevettes, des langoustines ou des écrevisses. Mais attention, parce que les crustacés cuisent très vite, vous devrez les ajouter en fin de cuisson.

Meilleurs accompagnements

L’accompagnement classique pour une cassolette est du riz cuit à la vapeur. Mais vous pouvez également servir la cassolette de poissons avec une purée de pommes de terre ou une poêlée de légumes de saison.

Si vous êtes à court d’idée pour accompagner votre cassolette de poissons, consultez notre page consacrée aux accompagnements à servir avec du poisson.

Conservation

Pour conserver une cassolette de la mer, vous devez tout d’abord la laisser refroidir à température ambiante. Ensuite, placez-la au réfrigérateur en pensant à la couvrir. Vous pourrez la conserver ainsi jusqu’à deux jours. Pour la réchauffer, placez-la dans un four préchauffé à 180° C pendant 20 minutes environ.

Pour conserver la cassolette de poissons pendant plus longtemps, optez pour la congélation. Vous pourrez la conserver ainsi jusqu’à 3 mois. Lorsque vous êtes prêt à la consommer, sortez-la du congélateur la veille et laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain, vous pourrez la réchauffer au four.

Vous aimez le poisson ? Découvrez aussi tout ce que les poissons en conserve ont à offrir.

Recherche de recettes