lasagnes asperges

Lasagnes aux asperges

Lasagnes aux asperges, l'explication étape par étape de cette recette végétarienne.
 

10 Juin, 2021
Average: 4 (1 vote)

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

1 HR 10 MIN

Ingrédients

parmesan
150 gr
Huile d'olive extra vierge
Sel
Poivre
Pâtes
250 gr, à lasagnes, fraîches
Asperges vertes
300 gr
Mozzarella
200 gr
Sauce béchamel
Lait
500 ml
Beurre
100 gr
Farine
100 gr

Préparation :

Les lasagnes aux asperges constituent une délicieuse alternative aux lasagnes traditionnelles à la sauce bolognaise. Les lasagnes aux asperges sont préparées avec des pâtes aux œufs frais et de la sauce béchamel. Le croustillant des asperges donne aux couches de lasagnes une texture unique et beaucoup de saveur. Voici toutes les étapes de préparation des lasagnes aux asperges.

Step 01

béchamel

 

Versez le lait dans une petite casserole et faites chauffer sans le laisser bouillir. En attendant, faites fondre le beurre dans une autre casserole.

Step 02

béchamel suite

Lorsque le beurre a fondu, ajoutez la farine en une seule fois. Remuez bien et remettez la casserole sur le feu. Après quelques minutes, un mélange spongieux se sera formé, avec une tendance à coller sur les parois de la casserole. C'est ce que les Français appellent un roux et son but est d'épaissir la sauce béchamel.

Step 03

béchamel fin

À ce stade, ajoutez le lait progressivement en un filet lent tout en continuant à mélanger avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez du sel au goût et, lorsque la béchamel a pris une texture crémeuse, retirez la casserole du feu.

Step 04

asperges

Coupez et lavez les asperges, en enlevant les parties les plus fibreuses près des racines avec un éplucheur de pommes de terre. Couper en rondelles. Réservez 5 pointes d'asperges entières pour garnir et laissez toutes les pointes intactes. Placez les asperges dans une poêle avec un filet d'huile et une pincée de sel. Lancez-les pendant 5 minutes. Ils doivent être cuits mais encore assez croustillants.

Step 05

lasagnes

 

Coupez la mozzarella en dés. Étalez une couche de sauce béchamel au fond du plat à four et recouvrez d'une feuille de pâtes.

Step 06

lasagnes asperges

Commencez maintenant à assembler les couches de vos lasagnes aux asperges. Une couche de béchamel, suivie d'une couche d'asperges avec de la mozzarella coupée en dés.

Step 07

lasagnes aux asperges

Enfin, ajoutez une pincée de fromage râpé et répétez le processus depuis le début, avec une couche de pâtes. Continuez ainsi jusqu'à ce que le plat à four soit plein. Au-dessus de la dernière couche, ajoutez les pointes d'asperges que vous avez laissées entières. Cuire au four 25 minutes à 180°C.

Conseils utiles et faits intéressants

Comme chacun sait, les lasagnes traditionnelles proviennent de la région italienne de l'Émilie et sont fabriquées à partir de pâtes aux œufs frais, de sauce béchamel, de Parmigiano Reggiano et de sauce à la viande bolognaise. Cette recette de lasagnes aux asperges est une alternative végétarienne simple et savoureuse. Vous pouvez également préparer des lasagnes avec d'autres légumes comme des épinards, des courges ou des courgettes.

Si vous avez l'idée de vous essayer à la fabrication de pâtes fraîches aux œufs, vous devez ajouter un œuf pour 100 g de farine. Une fois que vous avez une bonne pâte à pâtes homogène et élastique, laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure, enveloppée dans un film alimentaire. Ensuite, retirez le film alimentaire et étalez la pâte sur une épaisseur de quelques millimètres. Couper la pâte en rectangles de 10 cm x 15 cm et cuire à l'eau bouillante salée pendant quelques minutes au maximum. Égoutter les pâtes et les laisser sécher sur un torchon en coton propre.

Claudia Concas

SEE FULL PROFILE
sangria espagnole - Fine Dining Lovers

Sangria

Next Recipe