Osso buco de dinde - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Osso buco de dinde

Découvrez notre délicieuse recette d'osso buco de dinde, idéale pour un déjeuner dominical en famille ou avec les amis.

17 Novembre, 2021
Average: 4 (1 vote)

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

1 HR 30 MIN

Ingrédients

Dinde
500 g, osso buco
Tomates concassées
250 g
Céleri
1 branche
Oignons
1
Ail
1 gousse
Carottes
3
Vin blanc
15 cl
Farine
1 c. à soupe
Bouquet garni
1
Bouillon de volaille
15 cl
Huile d'olive extra vierge
1 c. à soupe
Sel
Poivre

Préparation

Vous cherchez une recette gourmande pour un repas en famille ou une grande tablée ? Pensez à l’osso buco de dinde, un plat réconfortant et généreux, parfait pour toute occasion festive, qui fera le bonheur des grands et des petits.

Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de ce plat. Voici notre recette et nos conseils pour préparer un délicieux osso buco de dinde.

 

Step 01

Pelez et émincez les oignons et l’ail. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Ôtez les pieds et les feuilles de la branche de céleri et lavez-la soigneusement. Saupoudrez les morceaux d’osso buco avec la farine.

Step 02

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif. Saisissez les morceaux d'osso buco de dinde farinés et, une fois la viande bien dorée, ôtez-la de la casserole et réservez-la.

Step 03

Dans la même casserole, sans rincer, ajoutez les oignons, l’ail et les carottes. Faites-les colorer. Ensuite, réincorporez la viande et déglacez au vin blanc.

Step 04

Incorporez les tomates pelées et mélangez pour amalgamer les ingrédients. Ajoutez enfin le bouquet garni, couvrez et laissez mijoter pour 10 minutes.

Step 05

Ajoutez ensuite le bouillon de volaille, salez et poivrez. Couvrez et faites mijoter pour 1 heure.

Après ce temps, vérifiez la cuisson de la viande et, si besoin, laissez cure encore pour quelques minutes. Servez bien chaud.
 

Conseils et variantes

L’osso buco est un plat traditionnel italien, plus précisément milanais. Ce nom, qu’en italien veut dire « os troué », indique un mets préparé à base de jarrets de veau, comprenant des os troués qui contiennent de la moelle. Toutefois, il est également possible de préparer un « osso buco » avec d’autres types de viandes, comme le porc ou la dinde, par exemple.

Moins cher de celui de veau, l’osso buco de dinde se prête à la préparation de plats mijotés et riches. Si la recette ci-dessus a des temps de cuisson longs, sa préparation est facile et permet d’obtenir un plat appétissant et réconfortant, parfait pour un repas en famille ou une occasion spéciale.

Voici quelques conseils supplémentaires pour réaliser un délicieux osso buco de dinde.

Pour commencer, préparez tous vos ingrédients. Pelez et coupez, les légumes et farinez la dinde.

Le saviez-vous ? Pour fariner la viande de façon homogène, mettez-la dans une boite fermée avec un couvercle (comme un tupperware) ajoutez de la farine, secouez et… le résultat sera parfait ! Cela vous permettra d’être rapide et efficace lors de la réalisation de la recette !

Choisissez une casserole assez grande pour que les légumes et la viande aient la place de bien cuire et que vous puissiez bien les mélanger pendant la cuisson.

Si possible, utilisez un bouillon fait maison pour votre osso buco, il sera encore meilleur !

Quand vous retirez la viande de la casserole, après l’avoir dorée, ne rincez pas le fond de la cocotte, pour profiter des sucs laissés par l’osso buco.

Pour un plat encore plus savoureux, vous pouvez ajouter à la sauce de cuisson d’autres arômes, selon vos envies. Pour une touche agrumée et pour relever la préparation, enrichissez ce ragoût avec du zeste de citron ou d’orange !

Une fois la cuisson terminée, goûtez pour rectifier l'assaisonnement si besoin.

Comment servir l’osso buco de dinde ?

Cette recette d’osso buco de dinde se marie très bien avec des pâtes ou du riz nature, qui vous permettront de profiter de la sauce riche et appétissante qui accompagne la viande. En alternative, vous pouvez le servir également avec de la polenta crémeuse ou une poêlée de pommes de terre.

Conservation

Comme la plupart des plats mijotés, l’osso buco de dinde est encore meilleur le lendemain !

Ce mets peut se conserver pour deux ou trois jours au réfrigérateur à l’intérieur d’un récipient hermétique. Réchauffez-le à la poêle ou au micro ondes avant de le déguster, en ajoutant si besoin un peu d’eau à la préparation pour éviter que la dinde ne sèche.

Si vous avez aimé cette recette d’osso buco de dinde, qu’en diriez vous de découvrir d’autres recettes d’inspiration italienne ? Voilà une sélection de plats pour vous inspirer

quiche au thon - Fine Dining Lovers

Quiche au thon

Next Recipe