Pâtes sauce puttanesca - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Spaghetti alla puttanesca

Une recette d'origine italienne simple et rapide avec très peu d'ingrédients. Découvrez comment préparer des délicieux spaghettis à la puttanesca !

07 Septembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Portions

4

Temps Total

0 HR 20 MIN

Ingrédients

Spaghetti
350 g
Tomates concassées
400 g
Olives noires
100 g
Câpres
1 cuillère à soupe, salées
Anchois
3 filets
Ail
1 gousse
Piment
2
Huile d'olive extra vierge
Sel

Préparation

Les pâtes à la puttanesca sont une recette italienne de la cuisine de tous les jours facile et rapide à réaliser. Cette sauce, dont la saveur est relevée par les câpres, les olives et les anchois, a un goût intense qui fera le bonheur de vos convives lors d’un repas improvisé !

Les spaghetti à la puttanesca sont un plat simple et savoureux, préparé à base d’ingrédients « pauvres », qui doivent toutefois être de qualité afin d’obtenir un résultat appétissant. Suivez les étapes de notre recette pour réaliser des spaghetti à la puttanesca dans les règles de l’art culinaire italien !

Step 01

Pour commencer, faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez l'ail et les piments hachés grossièrement. Ajoutez les anchois et faites-les fondre à l'aide d'une cuillère en bois.

Step 02

Ajoutez les tomates concassées et les câpres rincés à l’eau. Laissez mijoter en couvrant avec un couvercle.

Dans une autre casserole, faites bouillir de l’eau, salez et faites cuire les spaghettis al dente.

Step 03

Retirez la gousse d'ail de la sauce et ajoutez les olives dénoyautées et coupées en morceaux. Mélangez bien et salez. Laissez mijoter encore pour une dizaine de minutes, jusqu’à obtenir une sauce un peu épaisse.

Step 04

Égouttez les pâtes, versez-les dans la sauce et mélangez bien. Faites revenir à feu vif pendant 1-2 minutes. Servez chaud.
 

Conseils et astuces

Avec sa saveur bien relevé et simple, la recette des spaghetti alla puttanesca vient tout droit de Naples, où elle est également connus sous le nome de « aulive e chiapparielle », comme on appelle les olives et les câpres dans le dialecte napolitain. Il existe de nombreux théories sur la naissance de cette recette, mais aucune certitude… ce qui est certain, c’est que ce « primo piatto » fait désormais partie de la gastronomie du pays, où on le déguste en général pour un repas rapide ou une « spaghettata di mezzanotte » (repas convivial de minuit avec les amis).

Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de vos spaghetti alla puttanesca. Voici nos conseils !

  • Le secret de la bonne réussite de cette recette simple et rapide est dans l’utilisation de produits de qualité : idéalement, choisissez des bonnes tomate San Marzano, des olives de Gaeta et des pâtes étirées en bronze, qui maintiennent la cuisson « al dente ».
     
  • Egouttez vos pâtes bien « al dente », puisqu’elles continueront à cuire partiellement dans la sauce : en général, comptez le temps de cuisson indiqué sur le paquet des pâtes moins 1 minute.
     
  • Il est conseillé d’ajouter le sel à la sauce en fin de cuisson : les câpres et les anchois sont deux ingrédients très salés, parfois il ne sera même pas nécessaire de saler votre préparation !
     
  • Juste avant de servir, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de Pecorino Romano ou du Parmigiano pour rendre vos spaghetti all’arrabbiata encore plus riches et savoureux.

Types de pates à utiliser

Selon la tradition, la sauce « all’arrabbiata » est utilisée pour assaisonner des spaghettis ou des spaghettoni. En alternative, les linguines ou certaines pâtes courtes comme les demi-rigatoni et les demi-penne peuvent également se marier à la perfection avec cette sauce.

Conservation de la sauce 

Une fois froide, la sauce puttanesca peut être conservée au frigo pour 2-3 jours ou congelée à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement.

Les spaghetti alla puttanesca sont une recette aussi ancienne que simple. Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour réaliser cette recette incontournable de la cuisine italienne, passez aux fourneaux !

Si vous avez aimé ce plat, découvrez aussi deux autres grands classiques de la cuisine italienne : les spaghetti alla carbonara aux penne all'arrabbiata.

gnudi

Gnudi italien aux épinards et à la ricotta

Next Recipe