Spaghetti aux gambas

Photo : Claudia Concas

Spaghetti aux gambas : la recette facile

Une bonne assiette de spaghetti aux gambas parfumées au citron : découvrez la recette de ce délice et les astuces pour le préparer dans les règles de l’art culinaire italien.

27 Avril, 2021
Average: 4 (3 votes)

Cuisine

Portions

4

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Spaghetti
320 g
Gambas
16
Piment
1
Ail
2 gousses
Vin blanc
150 ml
Tomates cerise
10
Persil
1 brin
Zestes de citron
Huile d'olive extra vierge
Sel
Poivre

Préparation

Les spaghetti aux gambas, ainsi que les spaghetti aux palourdes, sont des grands classiques de la tradition culinaire italienne à base de fruits de mer. Pour préparer ce plat, il n'y a que deux règles à respecter : les gambas doivent être très fraîches et ne pas être cuites trop longtemps pour ne pas gâcher leur texture et saveur délicates. Découvrez la recette des spaghetti aux gambas étape par étape.

Step 01

nettoyage de gambas

Photo : Claudia Concas

Nettoyez les gambas en enlevant la tête, la carapace et l'intestin interne. Pour éliminer l'intestin, vous pouvez faire une petite incision dans le dos et l'extraire ou, en alternative, vous pouvez l'éliminer à l'aide d'un cure-dent.

Step 02

ail sauté

Photo : Claudia Concas

Épluchez l'ail et mettez-le dans une casserole. Ajoutez également le piment coupé en tranches, un brin de persil et un filet d'huile. Faites revenir pendant quelques minutes.

Step 03

préparation de la sauce aux gambas

Photo : Claudia Concas

Lorsque l'ail est bien doré, ajoutez les têtes de gambas et les tomates cerise coupées en deux. Faites revenir le tout à feu vif et remuez souvent pour éviter de brûler le fond. Après quelques minutes, ajouter le vin blanc.

Step 04

sauce aux gambas aux tomates cerises

Photo : Claudia Concas

Lorsque l’alcool du vin a complètement évaporé, salez, poivrez et retirez les carapaces, l'ail et le persil. Ajoutez les gambas et éteignez le feu.

 

 

Step 05

cuisson des spaghettis

Portez à ébullition de l’eau salée dans une casserole. Quand il commence à frémir, ajoutez les spaghettis.

Step 06

persil haché et zeste de citron

Pendant ce temps, hachez le persil et râpez le zeste de citron.

Step 07

assaisonner spaghettis aux gambas

Égouttez les spaghettis al dente et ajoutez-les à la sauce aux gambas. Mélangez bien pour amalgamer tous les ingrédients. Servez les spaghettis et décorez avec du persil haché et une pincée de zeste de citron râpé.
 

Conseils et curiosités

Le sel est un exhausteur de goût naturel, en mettre une pincée sur les gousses d'ail qui seront ensuite éliminées, améliorera leur arôme et leur goût.

Les restes de gambas, en particulier les têtes, sont utilisés pour donner un maximum de saveur à la recette. Pour cela nous vous conseillons de bien écraser les têtes pendant la cuisson à l'aide d'une cuillère, pour en extraire un jus très savoureux et iodé.

Lorsque vous ajoutez les pâtes à la sauce aux gambas, il est important de mélanger vigoureusement, en ajoutant une cuillerée d'eau de cuisson des pâtes et un filet d'huile si nécessaire. Ces ingrédients, avec le mouvement énergique de l’action de mélanger, créeront une sorte d'émulsion avec l'amidon des pâtes et une délicieuse crème se formera qui liera parfaitement les pâtes et la sauce.

Le zeste de citron râpé que l’on ajoute juste avant de servir donne une note de fraîcheur et une agréable pointe d'acidité au plat. Veillez à ne râper que la partie jaune du zeste, car la partie blanche de la couche sous-jacente serait amère en bouche. Choisissez un citron non traité et lavez-le soigneusement avant utilisation.

Enfin, pensez toujours à ajouter du persil à la fin pour donner de la fraîcheur, pas avant : le persil cuit, en plus de devenir foncé, perd toutes ses propriétés nutritionnelles. Utilisez également les tiges de persil, elles donneront une agréable note croquante au plat et réduiront ainsi le gaspillage d'ingrédients.

Pour finir, une curiosité : savez-vous pourquoi les gambas et les crustacés deviennent rouges après la cuisson ? Leur viande contient des différents pigments dont l'astaxanthine. Lorsque les gambas sont vivantes, ce pigment reste caché par la couleur de la carapace. À haute température, la chaleur détruit l'enrobage protéique et tous les pigments sauf l'astaxanthine qui provoque l'apparition de la couleur rouge que nous connaissons.

Variantes

Il existe des centaines de variantes de la recette de spaghettis aux gambas. A commencer par le choix des gambas. Vous pouvez utiliser des gambas rouges ou violettes, plus précieuses et rares.

Pour éviter de cuire la chair de gambas trop longtemps, vous pouvez faire un tartare et l'ajouter sous forme de quenelles juste avant de servir.

Les lardons et les gambas sont un appariement de saveur parfait : pour donner une touche inhabituelle à ce plat, vous pouvez couper des lardons fumé en lanières et les faire dorer dans une casserole jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Ajoutez-les sur les spaghettis aux gambas avant de servir pour surprendre vos convives !

Recherche de recettes

Raviolis maison

Raviolis maison : la recette pas à pas

Next Recipe