Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
sauce chien – Finedininglovers

Photo : iStock

Sauce Chien

Apprenez à préparer cette recette incontournable de la cuisine antillaise, une sauce épicée et savoureuse à servir avec de la viande ou du poisson.

02 Février, 2023
Average: 2.5 (10 votes)

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 20 MIN

Ingrédients

Oignons jaunes
1
Ail
2 gousses
Cive chinoise
3 branches
Persil
5 branches
Piment
1/2
Citron vert
1
Eau plate
10 cl
Huile de tournesol
10 cl
Sel
Poivre

Préparation

Avec son goût intense et épicé, la sauce chien vous fait voyager dans les saveurs créoles. Cette savoureuse sauce d’accompagnement est traditionnellement servie aux Antilles pour agrémenter des plats de viande ou de poisson grillés. Son nom viendrait de la marque des couteau « chien », très répandue dans les cuisines antillaises.

Facile à faire, elle est réalisée à base d’oignon, ail, persil, citron vert et cive, ou oignon pays, un légume très utilisé dans la cuisine créole. Découvrez comment préparer une délicieuse sauce chien chez vous : facile à faire et riche en saveur, elle mettra du peps à vos mets, pour une explosion de parfums, de saveurs et de textures !

Voici la recette de la sauce chien.

Step 01

Pour commencer, préparez les ingrédients. Pelez et hachez l’ail. Elpluchez et émincez finement l’oignon et les branches de cive. Lavez et coupez le piment en deux, éliminez les pépins et les filaments blancs, coupez-le en petits morceaux.

Step 02

Mettez les ingrédients coupés dans un bol, ajoutez le jus de citron vert, l’huile, salez et poivrez. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients.

Step 03

Chauffez l’eau au micro ondes, pour qu’elle devienne tiède. Ajoutez-la ensuite aux autres ingrédients et laissez macérer pendant une demie heure avant de servir votre sauce chien.
 

Astuces et curiosités

Comme pour toute recette traditionnelle, aux Antilles chaque famille a sa propre recette et ses secrets pour préparer la sauce chien. Il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de cette sauce incontournable de la cuisine créole. Voici nos conseils.

Pour commencer, choisissez des ingrédients bien frais et qualité pour réaliser votre sauce chien, en privilégiant des produits biologiques dont vous connaissez la provenance.

Pour une sauce bien relevée et pimentée, nous vous conseillons d’utiliser de préférence les traditionnels piments oiseaux antillais, très aromatiques et forts. En alternative, des piments rouges feront l’affaire. Pour une sauce chien bien pimentée, vous pouvez doubler les doses, en utilisant un piment entier. 

La sauce chien existe en deux versions : sans ou avec tomates. La recette que nous vous avons proposée ci-dessus est celle traditionnelle, sans ajout de tomates. Toutefois, il est possible d’agrémenter cette sauce avec une tomate coupée en dés, en lui donnant également une touche de couleur supplémentaire. La sauce chien à la tomate est à privilégier pour accompagner les poissons grillés.

Recettes avec la sauce chien

La sauce chien est une spécialité incontournable de la cuisine des Antilles, où elle est traditionnellement servie pour accompagner les grillades de viande et poisson. Avec sa saveur intense, elle est capable de relever le goût de n’importe quel plat !

Si vous aimez les saveurs de la gastronomie créole, vous allez adorer cette sauce capable de faire voyager les papilles. Un exemple ? Elle sera parfaite pour accompagner un savoureux colombo de poulet. Envie d’en savoir plus sur cette cuisine venue de loin ? Les plats de la cuisine antillaise sont  à découvrir en cliquant ici.

Conservation

Cette délicieuse sauce se conserve pour trois ou quatre jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient hermétique. Pensez à la sortir une demie heure avant de la consommer, puisqu’elle est meilleure à déguster à température ambiante.

Envie de découvrir d'autres recettes qui viennent de loin ? Découvrez les plats incontournables de la cuisine traditionnelle guyanaise.

Recherche de recettes

Pâte à bombe - Fine Dining Lovers

Pâte à bombe

Next Recipe