Pour commencer, préparez les ingrédients. Pelez et hachez l’ail. Elpluchez et émincez finement l’oignon et les branches de cive. Lavez et coupez le piment en deux, éliminez les pépins et les filaments blancs, coupez-le en petits morceaux.
![sauce chien – Finedininglovers](/sites/g/files/xknfdk1291/files/styles/recipes_1200_800_fallback/public/2023-02/sauce%20chien%20%E2%80%93%20Finedininglovers.jpg?itok=Uuhso7NO)
Photo : iStock
Sauce Chien
Apprenez à préparer cette recette incontournable de la cuisine antillaise, une sauce épicée et savoureuse à servir avec de la viande ou du poisson.
Ingrédients
Préparation
Avec son goût intense et épicé, la sauce chien vous fait voyager dans les saveurs créoles. Cette savoureuse sauce d’accompagnement est traditionnellement servie aux Antilles pour agrémenter des plats de viande ou de poisson grillés. Son nom viendrait de la marque des couteau « chien », très répandue dans les cuisines antillaises.
Facile à faire, elle est réalisée à base d’oignon, ail, persil, citron vert et cive, ou oignon pays, un légume très utilisé dans la cuisine créole. Découvrez comment préparer une délicieuse sauce chien chez vous : facile à faire et riche en saveur, elle mettra du peps à vos mets, pour une explosion de parfums, de saveurs et de textures !
Voici la recette de la sauce chien.
Step 01
Step 02
Mettez les ingrédients coupés dans un bol, ajoutez le jus de citron vert, l’huile, salez et poivrez. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients.
Step 03
Chauffez l’eau au micro ondes, pour qu’elle devienne tiède. Ajoutez-la ensuite aux autres ingrédients et laissez macérer pendant une demie heure avant de servir votre sauce chien.
Astuces et curiosités
Comme pour toute recette traditionnelle, aux Antilles chaque famille a sa propre recette et ses secrets pour préparer la sauce chien. Il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de cette sauce incontournable de la cuisine créole. Voici nos conseils.
Pour commencer, choisissez des ingrédients bien frais et qualité pour réaliser votre sauce chien, en privilégiant des produits biologiques dont vous connaissez la provenance.
Pour une sauce bien relevée et pimentée, nous vous conseillons d’utiliser de préférence les traditionnels piments oiseaux antillais, très aromatiques et forts. En alternative, des piments rouges feront l’affaire. Pour une sauce chien bien pimentée, vous pouvez doubler les doses, en utilisant un piment entier.
La sauce chien existe en deux versions : sans ou avec tomates. La recette que nous vous avons proposée ci-dessus est celle traditionnelle, sans ajout de tomates. Toutefois, il est possible d’agrémenter cette sauce avec une tomate coupée en dés, en lui donnant également une touche de couleur supplémentaire. La sauce chien à la tomate est à privilégier pour accompagner les poissons grillés.
Recettes avec la sauce chien
La sauce chien est une spécialité incontournable de la cuisine des Antilles, où elle est traditionnellement servie pour accompagner les grillades de viande et poisson. Avec sa saveur intense, elle est capable de relever le goût de n’importe quel plat !
Si vous aimez les saveurs de la gastronomie créole, vous allez adorer cette sauce capable de faire voyager les papilles. Un exemple ? Elle sera parfaite pour accompagner un savoureux colombo de poulet. Envie d’en savoir plus sur cette cuisine venue de loin ? Les plats de la cuisine antillaise sont à découvrir en cliquant ici.
Conservation
Cette délicieuse sauce se conserve pour trois ou quatre jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient hermétique. Pensez à la sortir une demie heure avant de la consommer, puisqu’elle est meilleure à déguster à température ambiante.
Envie de découvrir d'autres recettes qui viennent de loin ? Découvrez les plats incontournables de la cuisine traditionnelle guyanaise.
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Pâte à bombe
Next Recipe