L'Italie s'apprête à lever le rideau sur la sélection européenne du Bocuse d'Or, la prestigieuse compétition gastronomique internationale sponsorisée par S.Pellegrino, qui verra 20 pays s'affronter pendant deux jours.
La confrontation aura lieu à Turin, en Italie, les 11 et 12 juin 2018 pendant le Gourmet Expoforum au sein de l'Oval Lingotto au coeur du Piémont, région reconnue pour ses produits locaux de qualité.
La sélection européenne du Bocuse d'Or suit la sélection Amérique qui s'est tenue à Mexico, ainsi que la sélection Asie-Pacifique, qui s'est déroulée à Guangzhou. Il s'agit de la dernière phase de sélection avant la grande finale mondiale qui se tiendra à Lyon en janvier 2019 pendant le Sirha.
Ce rite de passage verra s'affronter vingt pays européens. Seulement onze équipes seront sélectionnés pour la finale en France. Chaque équipe sera composée d'un candidat principal, de son commis et de son coach. Ils devront relever deux défis pour montrer toutes leurs compétences en travaillent des produits locaux du Piémont comme la truffe blanc ou le boeuf Fassone.
1. Thème à l'assiette : Les candidats devront préparer 14 plats à tester par le jury.
2. Thème sur plateau : Chaque candidat préparera une recette présentée sur un large plateau en argent.
Au-delà de la mise en valeur de ces produits du Piémont, chaque candidat devra apporter sa touche personnelle.
Voici les 20 pays candidats :
Italie (pays d'accueil)
Pologne
Belgique
Islande
Hongrie
Allemagne
Pays-Bas
Espagne
France
Suisse
Royaume-Uni
Russie
Suède
Croatie
Finlande
Norvège
Danemark
Bulgarie
Estonie
Turquie
Cliquez ici pour en découvrir plus sur Matthieu Otto, candidat français au Bocuse d'Or.