Préparer le dîner du réveillon de Noël ou le déjeuner du 25 décembre avec des recettes faciles et rapides semble être une utopie. Les attentes des invités sont telles que l’on ne peut pas se permettre de commettre des erreurs, et le stress s’accroît. Mais quelques astuces pourraient aider ! Voici quelques conseils pour décorer votre table de Noël et apporter une touche d'originalité à votre repas.
1. COMMENÇONS PAR L’ACCUEIL

L'accueil des invités est la première chose. Après 8 heures passées en cuisine, votre esprit de Noël pourrait vaciller, alors préparez des décorations rapides et faciles pour les invités. Prenez la vieille citrouille d’Halloween, peignez-la en blanc, faite deux yeux noirs et un nez orange, ajoutez un beau chapeau et, vu que vous y êtes, faite un trou pour encastrer une pipe. À votre entrée il y aura le bonhomme de neige dont tout le monde rêve.
(Photo: nolagirlatheart)
2. LA TABLE AVANT TOUT

Vous ne voudriez tout de même pas accueillir vos invités avec une nappe rouge banale, deux chandelles et deux grenades comme surtout de table ? Alors, comment décorer sa table pour Noël ? Prenez donc cinq minutes et, en suivant ce didacticiel vidéo tout simple, vous donnerez à vos serviettes de table la forme du chapeau des elfes. Une boule au sommet et vous les aurez déjà tous conquis.
(Photo: goodhousekeeping)
3. POUR LES SUPERSTITIEUX

Nous savons ce que vous êtes en train de penser : si un chapeau sur le lit porte malheur, que se passe-t-il si l’on pose un chapeau sur la table ? N’ayant pas de réponses certaines en la matière, vous pouvez faire une serviette de table en forme de sapin de Noël.
(Le didacticiel vidéo est ICI).
4. CLIMAT DE NOËL

Il suffit du parfum d’une clémentine ou d’une orange et c’est tout de suite Noël. Au lieu de les jeter dans la poubelle des déchets organiques, transformez les zestes en de magnifiques chandelles. Épluchez vos agrumes avec soin, remplissez les zestes avec un peu d’huile d’olive et allumez. Waouh.
(Photo: dailypicksandflicks)
5. BOITES DE PAIN D’ÉPICES

Un cadeau, une décoration ou simplement des porte-biscuits à mettre sur la table et faire un effet monstre après le réveillon ou le déjeuner : ce sont des boites en pain d’épices qui se font facilement mais qui font un grand effet. Vous trouvez ici des explications ultérieures.
6. LE HORS-D’ŒUVRE HABITUEL AVEC LA FORME DE NOËL

Après les décorations passons au menu. Le principe est celui-ci : préparez les plats habituels, mais décorés pour la fête. Ainsi pour vos hors-d’œuvre une piadina coupée en quartiers sera parfaite ; ils seront percés avec un gâteau salé en forme de bâtonnet et recouverts de guacamole ou de fromage à tartiner avec des olives ou du persil et décorés avec des petits morceaux de tomate.
(Photo: bettycrocker)
7. LES TRAMEZZINI FAITS SPÉCIFIQUEMENT POUR LES FÊTES

Tout comme pour les petits sapins de guacamole, les tramezzini seront également parfaits à l’heure de l’apéritif ou pour la partie de cartes. Présentez-les comme une guirlande de Noël et personne de s’apercevra que ce sont les mêmes, avec du pain complet, de la crème de fromage et du saucisson, que vous préparez à chaque fois que vous organisez une fête.
(Photo: betterecipes)
8. FESTIVAL DE FROMAGES DE NOËL

Paresse au plus haut degré? Coupez tout en cubes : fromages, tomates, croûtes de pain. Portez-les à table sur une belle planche à pain après avoir disposé tous les ingrédients selon la forme classique d’un sapin. (Photo: cabotcheese)
9. PETITS SAPINS VERTS EN DESSERT

Une belle idée pour Noël? Des petits sapins verts à manger en dessert et qui décorent dans le même temps votre table : vous n’avez pas idée combien ils sont faciles à réaliser. Il suffit de se procurer des fraises (même hors saison), de les immerger dans la glace verte, de les recouvrir de petites boules de sucre et de les mettre sur une base, un biscuit de préférence. Dites la vérité : ne hurlent-ils pas Noël par tous les pores? Toutes les explications sur le site Lovelylittlekitchen.com.
10. LE PAIN DU PÈRE NOËL

Pour votre réveillon vous avez décidé de vous lancer à 100% fait maison en préparant aussi le pain ? La première question venant à l’esprit est : mais qu’est-ce qui vous pousse à le faire ? La deuxième est : vous voulez gagner le premier prix ? Alors donnez la forme du Père Noël à votre miche. Pour le chapeau utilisez du colorant rouge. (Photo: tasteofhome)
11. LA PIZZA DE NOËL

La pire chose de Noël est qu’en plus des 24, 25 et 26 il faut déjeuner et dîner aussi les autres jours. La pizza du Père Noël est une idée smart pour résoudre la soirée tout en conservant l’atmosphère festive. Plus facile que cela.
(Photo: deliacreates)
12. POUR LES EMPOTÉS DU CAKE DESIGN

Il suffit d’un tout banal éplucheur à patates pour transformer une tablette de chocolat, noir ou au lait, en de splendides petites touffes marrons qui donneront au gâteau le plus banal un aspect terriblement chic.
(Photo: winnerdinners)
13. PÂTES FEUILLETÉES SALÉES ET SUCRÉES

Cette idée pour Noël vous plaira énormément. Vous avez besoin de deux parts de pâte feuilletée coupées comme un triangle ayant une tige. Fourrez la première couche avec du jambon et du fromage, ou bien avec des épinards et de la ricotta, mais aussi avec de la crème aux noisettes et cacao. Superposez la deuxième part de pâte feuilletée en coupant parallèlement, enroulez les bandes que vous avez obtenues et passez au four pendant vingt minutes environ. Le four donnera à votre sapin un aspect épique.
(Photo: lericettedimamma)
14. PRETZELS GÂTEAUX DE NOËL

Ne prenez pas peur, les pretzels sucrés sont vraiment faciles à faire. Vous devez uniquement faire fondre le chocolat au lait, farcir les pretzels avec et puis créer les yeux avec des gouttes de chocolat et le nez et la bouche avec des vermicelles en chocolat. Il est plus facile de le faire que de le dire. Et vous obtiendrez des petits gâteaux qui feront vraiment la différence.
(Photo: hungryhappenings)
15. LES HABITUELS BROWNIES COMME S’ILS ÉTAIENT SPÉCIAUX

Votre pâtisserie préférée est un petit gâteau de cacao, comme le brownie? Il n’est pas interdit de le proposer aussi à Noël, mais au lieu de le cuire dans un plat rectangulaire, versez la pâte dans les moules de Noël pour les biscuits. Décorez avec des petits boutons colorés au chocolat et offrez-les à vos invités comme s’il s’agissait de petits gâteaux de Noël dont vous vous transmettez en famille depuis 3 générations la recette secrète. (Photo: the36thavenue)
16. PETITES TARTES DE CHOCOLAT CHAUD

Pour un goûter entre amis, au lieu du chocolat habituel, voici la petite tarte de chocolat chaud. Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de tresser la pâte sablée vous pouvez faire de simples disques ; mais des biscuits ronds iront aussi très bien. (Photo: asubtlerevelry)
17. LE CHOCOLAT HABITUEL MAIS FESTIF

Le chocolat chaud habituel peut être présenté avec une simple décoration tout à fait banale. Avec un moule à biscuits en forme de cœur incisez un marshmallow ou bien, en utilisant du chocolat blanc, préparez des petits gâteaux que vous garderez dans le freezer, toujours prêts à être dégustés. (Photo: thesweetestoccasion)
18. LE GÂTEAU DE NOËL LE PLUS RAPIDE AU MONDE

Comme le sapin en pâte feuilletée, cette étoile de Noël fera aussi battre le cœur à vos invités. La pâte doit être recouverte abondamment de crème aux noisettes ou de confiture. Fermez avec une autre couche de pâte, coupez des quartiers en laissant le centre intact, entortillez les quartiers et vous obtiendrez un magnifique gâteau que fera la joie de tous. (Photo: beautifulshoes)
19. LE PETIT-DÉJEUNER À L’AMÉRICAINE, JAMAIS AUSSI BEAU

Tu veux faire l’américain? Alors le 25 au matin en cuisine pour préparer des pancakes en utilisant les moules de Noël pour les biscuits ! (Photo: williams-sonoma)
20. LES BISCUITS GLAMOURS

Cette astuce est vraiment précieuse. Si vous avez perdu vos beaux petits moules pour les biscuits, l’idée géniale est d’utiliser le fond d’un verre pour obtenir une belle décoration low cost et smart. (Photo: creationsbycindyphotography)
21. MUFFINS AU CACAO ET PRETZELS

Le muffin habituel au chocolat pour Noël devient un renne fabuleux! Vous n’avez besoin que de pretzels, des petits boutons en chocolat et du colorant alimentaire. (Photo: withsprinklesontop)
22. J’AI UN DON ET JE TE LE DONNE

Cette année vous avez décidé de faire des tonnes de biscuits à offrir comme cadeau de Noël? Bien, conservez les tubes des chips, décorez-les avec du papier-cadeau, un ruban et… Joyeux Noël ! (Photo: momsbyheart)
22+1. LE CADEAU « EFFORT ZÉRO »

Vous n’avez aucune, mais vraiment aucune envie de cuisiner, même pas un gâteau pour votre meilleure amie ? Forcez-vous au moins de peser tous les ingrédients, de les mettre dans un joli petit bocal et d’écrire la recette sur un morceau de papier que vous attacherez autour du bocal. Vous pouvez copier nos 10 recettes et faire un effet monstre, sans peiner. (Photo: cafècreativo)
