Ecaler un œuf est un geste quasi classique en cuisine. Pourtant, il est toujours plus ou moins difficile au moment de peler un œuf tout juste cuit. Souvent, la coquille se fissure en un tas de petits morceaux et on finit par arracher la fine membrane en emportant avec un morceau de blanc avec.
Pour écaler un œuf sans que la moitié de la coquille ne finisse coincée sous vos ongles, voici quelques astuces illustrées qui devraient vous faciliter la vie en cuisine.
Ecaler un œuf « comme Superman »
La première chose à faire après avoir cuit un œuf dur ou mollet est de le passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Ensuite, la technique la plus efficace est celle utilisée par les grands chefs – ou Superman selon cette vidéo : prendre l'oeuf dans la main, l'ébrécher d'un petit coup sec sur la table puis le faire rouler sur la table en exerçant une légère pression. La coquille va se séparer d'elle-même en deux. Il ne vous restera alors plus qu'à la retirer.
La méthode délicate
Après nous avoir expliqué comment redonner vie à un pain rassis, Food&Wine est de retour pour nous dévoiler une technique toute en finesse pour écaler un œuf. La méthode : casser la base de l'oeuf puis séparer l'oeuf de sa coquille à l'aide d'une petite cuillère.
Noyez les œufs !
Autre astuce toute bête : plonger les œufs cuits dans un verre avec un peu d'eau. Sceller le verre avec la paume et secouer !
Et si ensuite vous vous sentez l'âme d'un artiste, libre à vous de créer une œuvre à partir des coquilles d'oeufs !