Encore une fois la même histoire : c'est la veille de Noël et votre réfrigérateur déborde et tellement de nourriture que vous pouvez à peine le fermer. Bien organiser les ingrédients à son intérieur vous permettra de mieux les conserver et optimiser l’espace.
N'importe quel chef vous dira que la gestion du réfrigérateur est la première étape d'une cuisine bonne, saine, sûre et délicieuse. C'est quelque chose qui s’apprend à l'école de cuisine : faire le point des produits conservés au frigo, nettoyer et faire le tri sont des habitudes faisant partie du quotidien d'un chef. La température, l'hygiène, l'emplacement et les types de récipients utilisés peuvent faire la différence, afin de mieux conserver les aliments et de réduire le gaspillage alimentaire. Voici nos conseils pour optimiser l’espace de votre réfrigérateur ce Noël (… mais le reste de l’année aussi !).
Faire le point
Avant de faire vos courses, vérifiez ce que vous avez dans votre réfrigérateur et ce qui « se cache » dans votre congélateur. Eliminez les aliments et pots que vous n'avez pas touchés depuis des mois, ils ne sont probablement plus frais et vous pouvez faire de la place pour les courses de Noël. Ne surchargez pas votre réfrigérateur, car la circulation d'air froid est nécessaire pour maintenir les températures correctes.
Connaître votre réfrigérateur
Vous avez sans doute reçu un manuel d'instructions du frigo au moment de l’achat, que vous n’avez probablement jamais lu. Eh bien, c’est le moment de le faire : c'est une bonne idée d'apprendre à connaître votre modèle de réfrigérateur et comment il fonctionne. Il devrait y avoir une table des ingrédients et un guide sur la façon de les conserver, cela vaut donc la peine de prendre le temps de le lire.
Nettoyez le réfrigérateur
Vous devriez nettoyer votre réfrigérateur régulièrement, mais si vous ne l'avez pas fait depuis un moment, les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour le faire. Sortez chaque étagère et lavez-les soigneusement à l'eau chaude et avec du produit vaisselle. Laissez-les sécher complètement avant de les remettre au réfrigérateur. C'est un bon exercice pour avoir une idée de la capacité exacte du frigo et cela pourrait assurer la sécurité de tout le monde pendant la période de Noël.
Faites une liste (et vérifiez-la deux fois !)
Cela peut sembler évident, mais décidez à l’avance ce que vous allez cuisiner pour Noël, faites une liste de courses et respectez-la lorsque vous faites vos courses.
A la découverte du réfrigérateur
Votre réfrigérateur dispose de différents compartiments qui permettent de conserver les aliments à différentes températures. Voici un aperçu :
Étagère supérieure
Dans la plupart des réfrigérateurs, l'étagère supérieure a la température la plus élevée mais la plus stable, c'est donc un bon endroit pour stocker les tartinades et sauces, les olives, les viandes cuites et les restes alimentaire, ainsi que les légumes à feuilles vertes et les salades.
Etagères du milieu
Les étagères du milieu peuvent être soumises à plus de fluctuations de température, surtout si la porte est ouverte souvent. Utilisez ces étagères pour les aliments que vous prévoyez de consommer rapidement, le lendemain ou dans les deux jours suivants.
Étagères inférieures
L'étagère inférieure a la température la plus froide, les viandes doivent donc être stockées ici. Les objets lourds tels que les bouteilles en verre doivent également être rangés sur l'étagère du bas pour éviter tout accident.
Tiroir à fruits et légumes
Celui-ci a une température basse et, grâce au tiroir, il présente un climat et une humidité mieux adaptés à la conservation des fruits et légumes frais. Gardez les aliments « aromatiques » (comme les oignons, l’ail, les poireaux et la ciboulette) séparés et bien enveloppés.
Porte du frigo
La porte a la température la plus basse et est également soumise à des fluctuations de température, alors rangez ici les choses qui seront utilisées le jour même.
Où ranger les aliments dans le réfrigérateur ?
Viande
Pour commencer, les viandes cuites et crues doivent être rangées sur des étagères différentes. En règle générale, la viande crue doit être placée sur l'étagère du bas, tandis que les viandes cuites vont plutôt sur l'étagère du haut. Placer de la viande crue sur les étagères supérieures du frigo risque de faire couler du jus sur les aliments des les étagères inférieures, ce qui peut être dangereux !
Dinde
Votre dinde crue est l’aliment le plus gros à garder au réfrigérateur avant Noël. Nous vous conseillons donc de la conserver sur l'étagère du bas, là où la température est la plus fraîche. Assurez-vous de bien l'emballer. Au contraire, la dinde cuite doit être coupée en morceaux, emballée et conservée sur les étagères supérieures et à l'écart de tout ingrédient cru.
Charcuterie
La charcuterie peut être rangée sur les étagères supérieures, pourvu qu’elle soit bien emballée ou, mieux encore, placée dans un récipient hermétiques : cela aidera à la faire durer plus longtemps et à garder les odeurs fortes à l'écart des autres aliments.
Farce et saucisses
La plupart des recettes de farce contiennent de la viande ou de la saucisse, ce qui signifie qu'elles doivent être manipulées et conservées avec soin. Toutes les préparations à base de viande porc cru doivent être conservés dans des récipients hermétiques et placés sur l'étagère du bas du réfrigérateur.
Poisson et fruits de mer
Le poisson cru doit être conservé dans un récipient hermétique et tenu à l'écart des autres aliments autant que possible. Cela parce qu’il pourrait contenir des bactéries nocives et contaminer d'autres aliments dans votre réfrigérateur. Les produits de la mer, en particulier les fruits de mer, doivent être aussi frais que possible et idéalement achetés le jour où vous avez l'intention de les manger ou cuisiner, mais si vous les conservez au réfrigérateur pour une nuit, assurez-vous de le placer dans un récipient bien fermé.
Si vous mettez au frigo des coquillages comme des moules, des palourdes ou des huîtres, gardez-les bien emballés et sur l'étagère du bas. Demandez à votre poissonnier combien de temps vous pouvez les conserver et quand ils doivent être nettoyés et cuits au plus tard. Gardez le poisson cuit bien séparé du poisson et des viandes crus.
Produits laitiers
La porte du réfrigérateur n'est pas le meilleur endroit pour conserver les produits laitiers, car l'ouverture et la fermeture fréquentes en déstabilisent la température. Conservez vos produits laitiers - lait, crème, beurre, œufs et fromage - au fond du réfrigérateur où la température est plus froide et ils dureront plus longtemps.
La porte du réfrigérateur est utile pour les produits laitiers que vous devez avoir à portée de main pendant la cuisson, vous pouvez donc y conserver de la crème, des œufs et du beurre, mais les fluctuations constantes de température limiteront leur durée de conservation.
Les fromages à pâte molle peuvent être conservés avec les fromages à pâte dure, mais utilisez une étamine ou un emballage pour éviter les odeurs fortes dans le frigo. La crème fouettée doit être conservée dans une boite hermétique afin de ne pas absorber de contaminants.
Desserts
Les desserts, en particulier ceux qui contiennent des produits laitiers ou de la crème glacée, doivent également être conservés au fond du réfrigérateur. Il vaut également la peine les placer dans des récipients hermétiques, car ils peuvent facilement capter les odeurs et les saveurs d'autres aliments. Les fruits frais doivent être conservées dans un récipient au milieu du réfrigérateur et loin du fond, car des températures plus froides peuvent les rendre molles.
Fruits et légumes
Le compartiment inférieur du réfrigérateur est plus froid et est conçu pour les fruits et légumes. Assurez-vous de retirer régulièrement tous les aliments endommagés d'ici, car ils peuvent gâcher les autres. Les bananes doivent être séparées car elles peuvent accélérer la détérioration des autres fruits. Ne lavez pas les fruits et légumes avant de les ranger. Les légumes à feuilles vertes et la salade sont parmi les choses que l'on jette le plus souvent, alors essayez d’en acheter que la quantité que vous êtes sûr d'utiliser.
Ce qu'il ne faut pas conserver au réfrigérateur
Les légumes comme les oignons, les pommes de terre et l'ail n'ont pas besoin d'être conservés au réfrigérateur et dureront tout aussi longtemps dans un endroit sec et sombre. D’autres aliments se conservent également mieux hors du réfrigérateur, comme les tomates, les bananes et les melons. Les produits de boulangerie, y compris le pain, les gâteaux de Noël et les tartelettes, gardent un goût meilleur lorsqu'ils sont conservés dans un récipient à l'extérieur du réfrigérateur.
Lire aussi : comment conserver les aliments sous vide ?