L'un des éléments les plus importants pour se mettre dans l'ambiance de Noël est la décoration de votre maison. Sapin, guirlandes et illuminations... Vous voilà fin prêt pour accueillir toute la famille autour d'un repas gargantuesque. Et pour innover un peu, que diriez-vous de laisser votre traditionnelle couronne de Noël en branches de sapin au placard cette année et de fabriquer vous-même votre propre décoration comestible ? FineDiningLovers vous présente trois tutoriels à dévorer à l'heure du goûter.
La couronne de Noël en sucres d'orge
Pour cette couronne en sucre d'orge il vous faut :
16 grands sucres d'orge 8 petits sucres d'orge 1 crayon rouge De la ficelle Un pistolet à colle alimentaire 1 petite étiquette ronde
Pour réaliser la couronne ci-dessus, ôtez l'emballage plastique autour des sucres d'orge. Formez des cœurs avec les grands sucres d'orge et collez à l'aide du pistolet à colle comestible de sorte à obtenir huit grands cœurs. Disposez-les en forme de couronnes et collez-les par la base. Procédez de la même façon avec les petits cœurs en sucres d'orge pour obtenir quatre petits cœurs. Collez les petits cœurs sur les grands cœurs comme indiqué dans la vidéo. Ecrivez le message de votre choix sur l'étiquette - « Joyeux Noël » par exemple – et collez-la au milieu de la couronne. Il ne vous reste plus qu'à accrocher votre couronne à l'aide de la ficelle !
La couronne de Noël en bonbons
Crédit photo : Charisma Madarang/Food Hacks
Le matériel pour réaliser cette couronne de bonbons :
1 couronne en mousse Des cure-dents 1 paquet de guimauves 1 paquet de bonbons ronds piquants Des rubans décoratifs.
Pour la réaliser, plantez les cure-dents sur la couronne en mousse et de piquer les bonbons (moitié guimauves, moitié bonbons ronds) sur chaque pic en bois. Enfin, accrochez au mur à l'aide d'un joli ruban.
La couronne de Noël en pain d'épice
Crédit photo : Martha Stewart
Pour réaliser cette couronne, vous aurez besoin de : 3 verres de farine ½ c. à café de bicarbonate de soude ¼ c. à café de poudre à lever ½ verre de beurre doux mou ½ verre de cassonade 2 c. à café gingembre moulu ¾ c. à café cannelle en poudre ¾ c. à café de clou de girofle en poudre ½ c. à café de poivre moulu ¾ c. à café de sel 1 œuf ½ verre de sucre liquide Sucre en poudre pour la décoration
Tamisez ensemble la farine et le bicarbonate de soude dans un grand bol. Réservez. Mixez le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit bien mou et homogène. Ajoutez les épices, le sel, l'oeuf et le sucre liquide et mixez à nouveau. Ajoutez la farine jusqu'à obtenir un mélange homogène. Divisez la pâte en deux et formez un grand disque avec chaque morceau. Enroulez dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Sortez l'un des morceaux de pâte du réfrigérateur et laissez à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ramolisse légèrement (5 à 10 minutes). Etalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur sur un plan de travail fariné. Placez au congélateur jusqu'à ce que la pâte soit bien ferme (15 minutes). Faites de même avec l'autre morceau de pâte.
Sortez les pâtes du congélateur et coupez 18 bonhommes à l'aide d'un cutter. Formez un cercle avec les bonhommes en pain d'épice comme sur la photo et collez-les à l'aide d'un pinceau imbibé d'eau. Pressez doucement pour bien coller les bras et les jambes ensemble. Saupoudrez de sucre et replacez au congélateur pendant 15 minutes.
Préchauffez le four à 180°C et enfournez la couronne pendant 15 minutes en la retournant régulièrement. Laissez refroidir et accrochez au mur à l'aide d'un ruban. La couronne peut résister jusqu'à deux mois.