Il peut être jaune, vert ou même orangé, tantôt caviar ou yuzu... Il s'agit bien sûr du citron ! Apprécié pour son petit goût acidulé, sa fraîcheur et sa chair juteuse, ce fruit à la peau plus ou moins épaisse est un allié du quotidien en cuisine et présente également de nombreuses vertus. Quels sont les différentes variétés de citrons ? Quelles sont leurs propriétés ? Et comment les utiliser en cuisine ?
Les caractéristiques du citron jaune
Commençons par le plus connu des citrons : le citron jaune. Voici ses caractéristiques :
- Origine : L'origine du citron jaune est longtemps restée méconnue. Selon des études publiées en 2016, il serait né en Méditerranée et serait issu d'un hybride entre la bigarade et le cédrat.
- Bienfaits : Le citron jaune a des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Il est également riche en vitamine C et facilite la digestion.
- Saison : Le citron jaune se consomme toute l'année.
- Goût : La chair du citron jaune est très acide, tandis que son zeste a un goût amer.
- Texture : La chair du citron jaune est fraîche et juteuse.
- Comment manger le citron jaune : Du fait de sa forte acidité, le citron jaune se consomme rarement seul. Il peut par exemple être parfait pour préparer une délicieuse tarte au citron, un cheesecake ou assaisonner une salade de fruits. Le citron jaune se marie également très bien avec de nombreux mets salés, comme le poisson et les fruits de mer, mais aussi le poulet.
Les caractéristiques du citron vert
Le citron vert, plus exotique, se trouve facilement sur nos étals. Voici ses caractéristiques :
- Origine : Comme de nombreux agrumes, le citron vert est originaire d'Asie. Cependant, beaucoup de pays comme l'Inde, le Mexique, l'Espagne et l'Iran le cultivent.
- Bienfaits : Le citron vert est riche en vitamine C, connu pour renforcer le système immunitaire et accroître l'absorption du fer. Il contient également des flavonoïdes, des substances antioxydantes.
- Saison : Si l'on trouve du citron vert toute l'année, sa pleine saison s'étend d'avril à novembre.
- Goût : Le citron vert est plus épicé, plus frais et moins acide que celui du citron jaune.
- Texture : La chair du citron vert est plus ferme que celle du citron jaune et ses quartiers sont plus petits.
- Comment manger le citron vert : Le citron vert peut être utilisé dans des cocktails, comme le classique Mojito, mais peut aussi faire partie de la composition d'une sauce salade en remplacement du vinaigre. Il peut aussi être servi avec du poisson pour préparer un ceviche, des fruits de mer, être transformé en sorbet, granité ou gâteau.
Les caractéristiques du cédrat
- Origine : Originaire d’Asie, et en particulier des collines d’Himalaya et de l’Indochine, le cédratier a été introduit en Perse plusieurs siècles avant JC, pour arriver après en Grèce et dans le bassin méditerranéen grâce à Alexandre le Grand.
- Bienfaits : Le cédrat est riche en fibres et en minéraux, comme le cuivre, le calcium, le manganèse et le phosphore. Sa teneur en vitamines A, C et du groupe B, mais aussi en béta carotène, le rend un allié de notre corps pour lutter contre fatigue est maux d’hiver. Grâce à ces propriétés, le cédrat permettrait de prévenir les maladies virales du système respiratoire, comme les bronchites et les rhumes. Ses vertus tonifiantes et stimulantes le rendraient aussi utile en cas de coups de fatigue, manque de vitalité et dépression saisonnière.
- Saison : Il se récolte de septembre à novembre, parfois même décembre dans les zones les plus chaudes et ensoleillées.
- Goût : Le goût du cédrat change légèrement d’une variété à l’autre, mais en général son écorce a une saveur plutôt amère et sa pulpe est relativement acide, mais a un goût moins puissante que celle du citron. L’odeur du cédrat est intense et aromatique, raison pour laquelle cet agrume est utilisé en parfumerie dans la composition de nombreux parfums.
- Texture : Il existe plusieurs variétés de cédratier, parmi lesquels nous pouvons citer le cédrat de Corse, particulièrement gros, aromatique et apprécié dans le monde entier pour sa pulpe, plus douce que celle de la plupart des variétés de ce fruit.
- Comment manger le cédrat : Son écorce est surtout consommée confite, à manger tel quelle ou à utiliser dans la réalisation de plusieurs plats et desserts. Elle peut également être transformée en confiture et employée pour faire des pâtes de fruits ou une liqueur, nommée « cédratine ». Avec la pulpe, vous pouvez extraire un jus parfumé et énergétique, qui présente de nombreux bénéfices pour l’organisme. Pour qu’il soit plus agréable à boire, sucrez-le avec du miel ou diluez-le avec un peu d’eau.
Les caractéristiques du combawa
- Origine : Le combava est un agrume ancien, vraisemblablement originaire d'Indonésie. Il est très présent dans la cuisine thaïlandaise, indonésienne, malaisienne et réunionnaise. Il faut attendre le XIXème siècle pour qu'il soit introduit en France, au jardin botanique de Montpellier.
- Bienfaits : Le combava (ou combawa) a des vertus anti-inflammatoires grâce à sa teneur en vitamine C.
- Saison : Le combava se consomme en mars-avril, mais aussi en octobre et novembre.
- Goût : Si d'aspect le combava ressemble à la bergamote, son goût est très différent avec un arôme puissant et intense, rappelant la citronnelle, le gingembre et la coriandre.
- Texture : Le combava présente une peau bosselée caractéristique.
- Comment manger le combava : Le zeste du combava est très utilisé dans les cuisines asiatique et réunionnaise pour parfumer de nombreux plats sucrés ou salés, comme le rougail mais aussi les sauces pimentées.
Les caractéristiques du yuzu
- Origine : Le yuzu est un fruit qui provient d'Asie, plus précisément de Chine et du Tibet.
- Bienfaits : Comme les autres citrons, le yuzu est riche en vitamine C et contribue à soutenir les défenses immunitaires, à lutter contre le vieillissement prématuré et aurait aussi des vertus anti-inflammatoires. De plus, il est excellent pour la santé digestive et facilite le transit intestinal.
- Saison : Le yuzu se consomme de septembre à décembre.
- Goût : Le goût du yuzu se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine avec une acidité bien marquée mais plus de rondeur que le citron jaune.
- Texture : La peau du yuzu est plutôt lisse.
- Comment manger le yuzu : Dans la cuisine japonaise, on utilise généralement le zeste du yuzu comme condiment et son jus comme assaisonnement. Il peut servir aussi bien dans les préparations sucrées que salées ou pimentées.
Les caractéristiques de la main de bouddha
- Origine : La main de bouddha est originaire d'Asie du Sud-Est.
- Bienfaits : Les composés antioxydants du fruit boostent notamment le système immunitaire et permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. La main de Bouddha agit également comme un anti-inflammatoire naturel.
- Saison : la main de Bouddha se consomme principalement en novembre et décembre.
- Goût : Contrairement à beaucoup de citrons, la main de bouddha n'est pas acide et a un goût de pomme.
- Texture : La main de Bouddha n'a ni pulpe ni jus.
- Comment manger le yuzu : Cet agrume à "tentacules" doit être zesté pour être consommé. On peut utiliser le zeste sur une tarte, en confiture, dans un cake ou même dans des salades ou sur du poisson.
Le citron caviar, le citron le plus cher !
Très tendance, le citron caviar est également le citron le plus cher. Un kilo de ce fruit coûte en effet entre 280 et 350 euros. Il est très prisé des cuisiniers et pâtissiers pour sa chair sous forme de petites perles. Découvrez en plus en cliquant ici.
Avec quoi associer le citron ?
Maintenant que vous savez tout sur le citron, comment pouvez-vous l'associer en cuisine ? En sucré, le citron se marie à merveille avec le chocolat blanc, la framboise, le chocolat au lait, l'abricot, la noix de coco, la menthe, la fraise, la framboise, les fruits rouges mais aussi le chocolat noir et au lait. En salé, le citron peut être utilisé pour réaliser une vinaigrette, mais aussi une marinade pour du poisson ou même du poulet.
Les recettes avec du citron
Il existe de nombreuses recettes avec le citron, à commencer par le citron confit. Il est également possible de réaliser une pavlova au citron, mais aussi un cheesecake, la fameuse tarte au citron ou une glace à l'eau. Vous pouvez aussi réaliser une vinaigrette au citron pour assaisonner une mozzarella.
Conclusion
Le citron, qu'il soit jaune, vert, yuzu, caviar ou cédrat, est un agrume indispensable en cuisine pour apporter un peu de peps mais aussi de l'acidité ou de l'amertume. Principalement consommé en hiver, le citron se trouve sur les étals tout au long de l'année. Et pour aller encore plus loin, découvrez également le citron noir.