Eh oui, il est déjà temps de penser à votre menu de Noël si vous comptez voir les choses en grand. Vous avez envie d'un peu de légèreté cette année ? Alors pourquoi pas troquer le foie gras contre du poisson cru ? En tartare ou en carpaccio, il sera une entrée fraîche parfaite avant de passer à un plat plus copieux.
Voici toutes nos recettes pour une entrée légère de Noël à base de poisson cru.
Entrées de Noël : les carpaccios de poisson
Que diriez-vous de début votre repas de Noël avec un carpaccio de Saint-Jacques et fenouil ? Cette recette très légère est également facile et rapide à préparer. La preuve ici.
De son côté Thibault Sombardier, ancien chef du restaurant étoilé Antoine, nous propose de Fines tranches de mulet aux feuilles de citronnier. Pour un côté encore plus festif, le chef suggère d'y ajouter un peu de poutargue râpée. Ca vous tente ? La recette par ici.
Envie d'un côté un peu plus exotique ? Alors on twiste un poisson bien de chez nous, la lotte, avec quelques graines de grenade et un peu d'avocat. La recette ici.
Entrées de Noël : les tartares de poisson
Si la découpe du tartare de poisson est différente, le principe reste globalement le même : un poisson cru taillé que l'on assaisonne et "cuit" avec une marinade bien fraîche.
On commence nos suggestions avec cette recette de Lieu noir au citron vert qui devrait ravir vos papilles.
Aussi, pourquoi ne pas miser sur un grand classique avec ce Tartare de thon, avocat et radis, ou même ce Tartare de daurade à la mangue ?
Enfin, le chef étoilé Eric Guérin vous propose une version originale du tartare avec cette recette à base de bulots. Ca vous tente ? La recette ici.
Lire aussi : Comment cuisiner la coquille Saint-Jacques à Noël ?